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2014_2015:s3:etudedecas:etudedecas

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2014_2015:s3:etudedecas:etudedecas [2014/08/26 19:30]
blay [Consommation Variante]
2014_2015:s3:etudedecas:etudedecas [2014/09/04 11:15] (current)
blay [Intégrations]
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   * 5,5 milliards d'​euros ​ c’est le coût annuel des embouteillages à la France, 84 milliards aux US.    * 5,5 milliards d'​euros ​ c’est le coût annuel des embouteillages à la France, 84 milliards aux US. 
   * 1,3 million c’est le nombre de personnes qui meurent annuellement sur les routes mondialement. ​   * 1,3 million c’est le nombre de personnes qui meurent annuellement sur les routes mondialement. ​
-  * 30 à 50 km c’est la distance moyenne ​parcouru ​journellement par un conducteur japonais ​cad 25 à 30% de l’autonomie d’un véhicule électrique actuel. ​+  * 30 à 50 km c’est la distance moyenne ​parcourue ​journellement par un conducteur japonais ​c-à-d ​25 à 30% de l’autonomie d’un véhicule électrique actuel. ​ 
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   * 50% : ce sera la part des voitures « propres » achetées au Japon. ​   * 50% : ce sera la part des voitures « propres » achetées au Japon. ​
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 **Plusieurs défis** à relever apparaissent derrière ces chiffres: **Plusieurs défis** à relever apparaissent derrière ces chiffres:
   * stabiliser puis diminuer, la consommation énergétique globale et les émissions de CO2 liées à la voiture ​   * stabiliser puis diminuer, la consommation énergétique globale et les émissions de CO2 liées à la voiture ​
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               - Consommation moyenne sur route, mixte, urbaine; en fonction de la marque, de l'​année,​ du modèle; (exemple : http://​www.fiches-auto.fr/​articles-auto/​chiffres-consommation/​peugeot.php)               - Consommation moyenne sur route, mixte, urbaine; en fonction de la marque, de l'​année,​ du modèle; (exemple : http://​www.fiches-auto.fr/​articles-auto/​chiffres-consommation/​peugeot.php)
               - Consommation moyenne en fonction de la vitesse (exemple : http://​www.calculconsommationessence.com/​consommation-essence-vitesse.php)               - Consommation moyenne en fonction de la vitesse (exemple : http://​www.calculconsommationessence.com/​consommation-essence-vitesse.php)
-              ​- Réduction de consommation en fonction d'une conduite écolo (exemple: http://​conduiteeconomique.com/​chiffres);​+<​html>​ 
 +<​!-- ​             ​- Réduction de consommation en fonction d'une conduite écolo (exemple: http://​conduiteeconomique.com/​chiffres);​ 
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          * de capteurs embarqués sur les voitures de          * de capteurs embarqués sur les voitures de
                - niveau d'​énergie (en litres, Gallon, ou  en kWh);                - niveau d'​énergie (en litres, Gallon, ou  en kWh);
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 ==== Consommation Variante ==== ==== Consommation Variante ====
  
- Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Software_ecosystem|écosystème]] qui permettent ​à des communautés d'​usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement,​ tel que par exemple ​+ Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Software_ecosystem|écosystème]] qui permette ​à des communautés d'​usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement,​ tel que par exemple ​
      * permettre à un constructeur automobile de saisir les données de consommation de ses véhicules, ​      * permettre à un constructeur automobile de saisir les données de consommation de ses véhicules, ​
-     * à un usager de s'​enregistrer dans notre système pour obtenir des informations ​sur la consommation ​de ses voitures+     * à un usager de s'​enregistrer dans l'​écosystème,​ 
-     ​* ​ à un usager d'​obtenir des données statistiques sur la consommation de ses voitures, ​+     * à un usager enregistré d'​envoyer volontairement les informations ​concernant son trajet : sa consommationses vitesses... 
 +     ​* ​ à un usager d'​obtenir des données statistiques sur ses trajets : la consommation de ses voitures, ​...
      * à un expert de confronter les données obtenues des usagers avec celles des constructeurs, ​      * à un expert de confronter les données obtenues des usagers avec celles des constructeurs, ​
      * aux usagers de consulter les statistiques sur les modèles de voitures, ​      * aux usagers de consulter les statistiques sur les modèles de voitures, ​
      * ...      * ...
  
-A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteursproposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'est plus à saisir leurs données.+A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteurs proposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'aient plus à saisir leurs données. 
 ==== Parcours ==== ==== Parcours ====
  
-Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre. Des responsables de l'​urbanisme enregistre des points (Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia) avec ses coordonnées GPS et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de "​ville",​ "​autoroute à péage",​ "​montagne"​... Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que "route étroite",​ "​inondable",​ "​attention aux coups de vents"​... ​ Un usager peut alors obtenir les routes permettant de relier deux points avec des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute+ montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. +Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre. ​
-         * corrections:​  +
-             * Attention, il faut peut etre leur donner un algo de calcul de graphes (je vois avec Leo) +
-             * La visualisation est probablement pas dans le sujet sauf de regarder à se connecter à googlemap... si j'ai le temps. +
-             * Pour l'​instant je ne dis rien sur le fait que la "​portion"​ de route est en ville ou de l'​autoroute... a mon avis c'est indispensable mais je crois que c'est à eux de s'en rendre compte, en pensant à l'​intégration. J'ai mis des infos mais ils doivent défricher pour rassembler les infos.. +
-             * Il faut aussi prévoir de saisir des tronçons sinon on ne fait rien..Là c'est donc une US ou UC à définir.  +
-             * Pour COO on a là une jolie interface graphique. On le fera peut etre d'​office pour tous les groupes +
-             * Je ne dis rien sur les unités des distances mais sans le préciser on ne pourra pas se connecter aux UC sur la consommation.+
  
 +Des responsables de l'​urbanisme enregistrent des points avec leurs coordonnées GPS (par exemple : //Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia//) et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de "​ville",​ "​autoroute à péage",​ "​montagne"​... Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que "route étroite",​ "​inondable",​ "​attention aux coups de vents"​... ​ Un usager peut alors demander les routes permettant de relier deux points et obtenir des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute + montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. Il doit être possible de savoir qui a laissé un message. A un tronçon est associé une vitesse limite autorisée, le nombre de voies, la direction éventuelle du tronçon qui peut être à sens unique.
 + 
 ==== Trafic ==== ==== Trafic ====
  
  
 Il doit être possible à un automobiliste d'​obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont :  Il doit être possible à un automobiliste d'​obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont : 
-    * le débit: (([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Circulation_routi%C3%A8re|On mesure le débit de circulation en comptant le nombre de véhicules pendant une période de temps]]))+    * le débit: (([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Circulation_routi%C3%A8re|On mesure le débit de circulation en comptant le nombre de véhicules pendant une période de temps]]));
     *  le temps de parcours (tp) qui correspond à une moyenne du temps passé par les véhicules pour franchir un tronçon.     *  le temps de parcours (tp) qui correspond à une moyenne du temps passé par les véhicules pour franchir un tronçon.
 Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://​www.memoclic.com/​624-google-maps/​15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système. Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://​www.memoclic.com/​624-google-maps/​15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système.
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 Nous cherchons à avoir des informations :    Nous cherchons à avoir des informations :   
     *  courantes ​ : Un automobiliste qui demande le débit ou le temps de parcours courant d'un tronçon sera automatiquement dirigé vers le "​bon"​ service qui lui donnera l'​information; ​     *  courantes ​ : Un automobiliste qui demande le débit ou le temps de parcours courant d'un tronçon sera automatiquement dirigé vers le "​bon"​ service qui lui donnera l'​information; ​
-    * moyennées :  ​(nombre de vehicules/​minutes qui passent journalièrement en un point).  ​Les données courantes sont automatiquement mémorisées. Les experts doivent pouvoir préciser la fréquence de questionnement des capteurs et la plage utilisée pour calculer la fréquentation.  +    * moyennées :  nombre de vehicules/​minutes qui passent journalièrement en un point.  ​Pour cela, les données courantes sont automatiquement mémorisées. Les experts doivent pouvoir préciser la fréquence de questionnement des capteurs et la plage utilisée pour calculer la fréquentation.  
-    * Il peut également être intéressant d'​utiliser/​enregistrer le débit et le temps de parcours en fonction de l'​heure,​ des jours de la semaine et de la période de l'​année. Un expert peut alors demander à visualiser sur un graphe l'​évolution du débit pour un temps donné (aujourd'​hui,​ le 25 décembre) ou en moyenne ​ à: une heure donnée (à 10h), une journée (aujourd'​hui,​ ou les lundis), la semaine, sur plusieurs mois. L'​objectif est de lui permettre d'​identifier par exemple, l'​autoroute est bien plus embouteillée le mardi matin.+    * Il peut également être intéressant d'​utiliser/​enregistrer le débit et le temps de parcours en fonction de l'​heure,​ des jours de la semaine et de la période de l'​année. Un expert peut alors demander à visualiser sur un graphe l'​évolution du débit pour un temps donné (aujourd'​hui,​ le 25 décembre) ou en moyenne ​ à: une heure donnée (à 10h), une journée (aujourd'​hui,​ ou les lundis), la semaine, sur plusieurs mois. L'​objectif est de nous permettre d'​identifier par exemple, ​que l'​autoroute est bien plus embouteillée le mardi matin.
 <​html>​ <​html>​
 <​!-- ​        * nombre de voies <​!-- ​        * nombre de voies
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 </​html>​ </​html>​
-         * corrections:​  + 
-             * Le vocabulaire est différent du précédent ce qui devrait poser des pbmes d'​intégration... Je laisse +
-             * J'ai simplifié finalement viré le nombre de voies, les vitesses etc...+
 ==== Communication ==== ==== Communication ====
  ​Certains véhicules/​automobilistes ​ ((dans cet exemple, les acteurs sont souvent les capteurs dans les véhicules que nous assimilons au véhicule lui-même)) doivent pouvoir recevoir et émettre des messages. ​ Voici quelques exemples basés sur ce principe et qui doivent être mis en oeuvre.  ​Certains véhicules/​automobilistes ​ ((dans cet exemple, les acteurs sont souvent les capteurs dans les véhicules que nous assimilons au véhicule lui-même)) doivent pouvoir recevoir et émettre des messages. ​ Voici quelques exemples basés sur ce principe et qui doivent être mis en oeuvre.
-  * Un véhicule en panne (à l'​arrêt et problème détecté par le système central de la voiture) enverra automatiquement vers le serveur central un message ​ qui précisera : le lieula position sur la route (voie). Tous les véhicules abonnés au service et dans la zone de la panne seront automatiquement prévenus via des écrans dédiés dans la voiture. Si la panne a lieu sur une autoroute, le service de dépannage et de voiries sont également automatiquement prévenus. ​+  * Un véhicule en panne (à l'​arrêt et problème détecté par le système central de la voiture) enverra automatiquement vers  ​notre ​serveur central un message ​ qui précisera : le lieu et la position sur la route (voie). Tous les véhicules abonnés au service et dans la zone de la panne seront automatiquement prévenus via des écrans dédiés dans la voiture. Si la panne a lieu sur une autoroute, le service de dépannage et de voiries sont également automatiquement prévenus. ​
   * Tous les messages correspondant à un évènement localisé sont automatiquement "​annulés"​ lorsque le véhicule sort de la zone correspondant au message. ​   * Tous les messages correspondant à un évènement localisé sont automatiquement "​annulés"​ lorsque le véhicule sort de la zone correspondant au message. ​
   * En cas d'​accident (choc important détecté ou pression d'un bouton d'​alerte),​ le véhicule signale l'​accident. En réponse, les services de secours sont automatiquement prévenus et le système tente une prise de contact avec le véhicule accidenté si un numéro de téléphone lui est associé. Les véhicules à proximité sont également contactés en demandant des informations et en proposant une connexion téléphonique avec les services de secours dépêchés. L'​automobiliste peut alors accepter de répondre à la demande. Dès que les informations sont considérées comme acquises par les services de secours, le message de demande d'​information est "​annulé"​. Un message est envoyé à toutes les voitures dans le secteur pour les notifier de l'​accident. Ces notifications se font vers tous les véhicules qui rentrent dans la zone. Par la suite, les services idoines peuvent émettre de nouveaux messages comme : route fermée, circulation sur une voie, fin de l'​accident.... Suite au signalement d'une fin d'​accident,​ les voitures qui rentrent dans la zone ne sont plus notifiées. ​   * En cas d'​accident (choc important détecté ou pression d'un bouton d'​alerte),​ le véhicule signale l'​accident. En réponse, les services de secours sont automatiquement prévenus et le système tente une prise de contact avec le véhicule accidenté si un numéro de téléphone lui est associé. Les véhicules à proximité sont également contactés en demandant des informations et en proposant une connexion téléphonique avec les services de secours dépêchés. L'​automobiliste peut alors accepter de répondre à la demande. Dès que les informations sont considérées comme acquises par les services de secours, le message de demande d'​information est "​annulé"​. Un message est envoyé à toutes les voitures dans le secteur pour les notifier de l'​accident. Ces notifications se font vers tous les véhicules qui rentrent dans la zone. Par la suite, les services idoines peuvent émettre de nouveaux messages comme : route fermée, circulation sur une voie, fin de l'​accident.... Suite au signalement d'une fin d'​accident,​ les voitures qui rentrent dans la zone ne sont plus notifiées. ​
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-Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://​www.nice.fr/​Transport/​Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'​occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'​utiliser la présence des véhicules connectés pour extrapoler l'​occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme "​fermeture"​ du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, ... Les urbanistes pourront visualiser les taux d'​occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes. ​+Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://​www.nice.fr/​Transport/​Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'​occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'​utiliser la présence des véhicules connectés ​(capteur non en mouvement) ​pour extrapoler l'​occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme "​fermeture"​ du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, ... Les urbanistes pourront visualiser les taux d'​occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes, il serait ainsi intéressant de notifier directement les experts lorsque certains seuils d'​occupation sont trop souvent bas ou hautsIl serait également utile de pouvoir enregistrer de nouveaux parking, capteurs etc... pour ajouter à notre park de stationnements les places autour de l'IUT!
  
-===== Intégrations ​: Grands Cas d'​utilisation ​=====+ 
 +===== Intégrations =====
 Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'​utilisation d'​intégration qu'il pense cibler. ​ Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'​utilisation d'​intégration qu'il pense cibler. ​
 Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'​ensemble. Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'​ensemble.
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    - (TP)//​(difficulté niveau 2)//  **Trafic et Parcours** : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ?     - (TP)//​(difficulté niveau 2)//  **Trafic et Parcours** : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ? 
    - (CPT)//​(difficulté niveau 4)// **Consommation Variante, Parcours et Trafic** : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.    - (CPT)//​(difficulté niveau 4)// **Consommation Variante, Parcours et Trafic** : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.
 +   - (SC) //​(difficulté niveau 4)// **Stationnement et Consommation et Parcours** : lorsque un véhicule approche des limites de son autonomie, il peut demander si un stationnement est disponible à proximité. On pourra étendre la notion de stationnement à celle de zone de recharge (Battery ou station d'​essence). 
 +   - (PT) //​(difficulté niveau 2)//  **Parcours & Trafic** : On veut savoir si étant donné une route et une date, il y a des risques d'​embouteillage. Sur quel tronçon? etc.
 ===== Références ===== ===== Références =====
  
2014_2015/s3/etudedecas/etudedecas.1409074206.txt.gz · Last modified: 2014/08/26 19:30 by blay