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2014_2015:s3:etudedecas:etudedecas

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   * 5,5 milliards d'​euros ​ c’est le coût annuel des embouteillages à la France, 84 milliards aux US.    * 5,5 milliards d'​euros ​ c’est le coût annuel des embouteillages à la France, 84 milliards aux US. 
   * 1,3 million c’est le nombre de personnes qui meurent annuellement sur les routes mondialement. ​   * 1,3 million c’est le nombre de personnes qui meurent annuellement sur les routes mondialement. ​
-  * 30 à 50 km c’est la distance moyenne ​parcouru ​journellement par un conducteur japonais ​cad 25 à 30% de l’autonomie d’un véhicule électrique actuel. ​+  * 30 à 50 km c’est la distance moyenne ​parcourue ​journellement par un conducteur japonais ​c-à-d ​25 à 30% de l’autonomie d’un véhicule électrique actuel. ​ 
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   * 50% : ce sera la part des voitures « propres » achetées au Japon. ​   * 50% : ce sera la part des voitures « propres » achetées au Japon. ​
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 **Plusieurs défis** à relever apparaissent derrière ces chiffres: **Plusieurs défis** à relever apparaissent derrière ces chiffres:
   * stabiliser puis diminuer, la consommation énergétique globale et les émissions de CO2 liées à la voiture ​   * stabiliser puis diminuer, la consommation énergétique globale et les émissions de CO2 liées à la voiture ​
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 ==== Consommation Variante ==== ==== Consommation Variante ====
  
- Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Software_ecosystem|écosystème]] qui permettent ​à des communautés d'​usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement,​ tel que par exemple ​+ Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Software_ecosystem|écosystème]] qui permette ​à des communautés d'​usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement,​ tel que par exemple ​
      * permettre à un constructeur automobile de saisir les données de consommation de ses véhicules, ​      * permettre à un constructeur automobile de saisir les données de consommation de ses véhicules, ​
      * à un usager de s'​enregistrer dans l'​écosystème,​      * à un usager de s'​enregistrer dans l'​écosystème,​
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      * ...      * ...
  
-A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteursproposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'​aient plus à saisir leurs données.+A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteurs proposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'​aient plus à saisir leurs données. 
 ==== Parcours ==== ==== Parcours ====
  
 Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre. ​ Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre. ​
  
-Des responsables de l'​urbanisme ​enregistre ​des points avec leurs coordonnées GPS (par exemple : //Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia//) et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de "​ville",​ "​autoroute à péage",​ "​montagne"​... Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que "route étroite",​ "​inondable",​ "​attention aux coups de vents"​... ​ Un usager peut alors demander les routes permettant de relier deux points et obtenir des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute + montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. Il doit être possible de savoir qui a laissé un message. A un tronçon est associé une vitesse limite autorisée, le nombre de voies, la direction éventuelle du tronçon qui peut être à sens unique.+Des responsables de l'​urbanisme ​enregistrent ​des points avec leurs coordonnées GPS (par exemple : //Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia//) et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de "​ville",​ "​autoroute à péage",​ "​montagne"​... Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que "route étroite",​ "​inondable",​ "​attention aux coups de vents"​... ​ Un usager peut alors demander les routes permettant de relier deux points et obtenir des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute + montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. Il doit être possible de savoir qui a laissé un message. A un tronçon est associé une vitesse limite autorisée, le nombre de voies, la direction éventuelle du tronçon qui peut être à sens unique.
    
 ==== Trafic ==== ==== Trafic ====
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 Il doit être possible à un automobiliste d'​obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont :  Il doit être possible à un automobiliste d'​obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont : 
-    * le débit: (([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Circulation_routi%C3%A8re|On mesure le débit de circulation en comptant le nombre de véhicules pendant une période de temps]]))+    * le débit: (([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Circulation_routi%C3%A8re|On mesure le débit de circulation en comptant le nombre de véhicules pendant une période de temps]]));
     *  le temps de parcours (tp) qui correspond à une moyenne du temps passé par les véhicules pour franchir un tronçon.     *  le temps de parcours (tp) qui correspond à une moyenne du temps passé par les véhicules pour franchir un tronçon.
 Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://​www.memoclic.com/​624-google-maps/​15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système. Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://​www.memoclic.com/​624-google-maps/​15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système.
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     *  courantes ​ : Un automobiliste qui demande le débit ou le temps de parcours courant d'un tronçon sera automatiquement dirigé vers le "​bon"​ service qui lui donnera l'​information; ​     *  courantes ​ : Un automobiliste qui demande le débit ou le temps de parcours courant d'un tronçon sera automatiquement dirigé vers le "​bon"​ service qui lui donnera l'​information; ​
     * moyennées :  nombre de vehicules/​minutes qui passent journalièrement en un point. ​ Pour cela, les données courantes sont automatiquement mémorisées. Les experts doivent pouvoir préciser la fréquence de questionnement des capteurs et la plage utilisée pour calculer la fréquentation. ​     * moyennées :  nombre de vehicules/​minutes qui passent journalièrement en un point. ​ Pour cela, les données courantes sont automatiquement mémorisées. Les experts doivent pouvoir préciser la fréquence de questionnement des capteurs et la plage utilisée pour calculer la fréquentation. ​
-    * Il peut également être intéressant d'​utiliser/​enregistrer le débit et le temps de parcours en fonction de l'​heure,​ des jours de la semaine et de la période de l'​année. Un expert peut alors demander à visualiser sur un graphe l'​évolution du débit pour un temps donné (aujourd'​hui,​ le 25 décembre) ou en moyenne ​ à: une heure donnée (à 10h), une journée (aujourd'​hui,​ ou les lundis), la semaine, sur plusieurs mois. L'​objectif est de lui permettre d'​identifier par exemple, l'​autoroute est bien plus embouteillée le mardi matin.+    * Il peut également être intéressant d'​utiliser/​enregistrer le débit et le temps de parcours en fonction de l'​heure,​ des jours de la semaine et de la période de l'​année. Un expert peut alors demander à visualiser sur un graphe l'​évolution du débit pour un temps donné (aujourd'​hui,​ le 25 décembre) ou en moyenne ​ à: une heure donnée (à 10h), une journée (aujourd'​hui,​ ou les lundis), la semaine, sur plusieurs mois. L'​objectif est de nous permettre d'​identifier par exemple, ​que l'​autoroute est bien plus embouteillée le mardi matin.
 <​html>​ <​html>​
 <​!-- ​        * nombre de voies <​!-- ​        * nombre de voies
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-Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://​www.nice.fr/​Transport/​Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'​occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'​utiliser la présence des véhicules connectés (capteur non en mouvement) pour extrapoler l'​occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme "​fermeture"​ du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, ... Les urbanistes pourront visualiser les taux d'​occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes. ​+Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://​www.nice.fr/​Transport/​Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'​occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'​utiliser la présence des véhicules connectés (capteur non en mouvement) pour extrapoler l'​occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme "​fermeture"​ du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, ... Les urbanistes pourront visualiser les taux d'​occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes, il serait ainsi intéressant de notifier directement les experts lorsque certains seuils d'​occupation sont trop souvent bas ou hautsIl serait également utile de pouvoir enregistrer de nouveaux parking, capteurs etc... pour ajouter à notre park de stationnements les places autour de l'IUT!
  
-===== Intégrations ​: Grands Cas d'​utilisation ​=====+ 
 +===== Intégrations =====
 Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'​utilisation d'​intégration qu'il pense cibler. ​ Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'​utilisation d'​intégration qu'il pense cibler. ​
 Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'​ensemble. Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'​ensemble.
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    - (TP)//​(difficulté niveau 2)//  **Trafic et Parcours** : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ?     - (TP)//​(difficulté niveau 2)//  **Trafic et Parcours** : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ? 
    - (CPT)//​(difficulté niveau 4)// **Consommation Variante, Parcours et Trafic** : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.    - (CPT)//​(difficulté niveau 4)// **Consommation Variante, Parcours et Trafic** : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.
 +   - (SC) //​(difficulté niveau 4)// **Stationnement et Consommation et Parcours** : lorsque un véhicule approche des limites de son autonomie, il peut demander si un stationnement est disponible à proximité. On pourra étendre la notion de stationnement à celle de zone de recharge (Battery ou station d'​essence). 
 +   - (PT) //​(difficulté niveau 2)//  **Parcours & Trafic** : On veut savoir si étant donné une route et une date, il y a des risques d'​embouteillage. Sur quel tronçon? etc.
 ===== Références ===== ===== Références =====
  
2014_2015/s3/etudedecas/etudedecas.1409151773.txt.gz · Last modified: 2014/08/27 17:02 by blay