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2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques

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2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques [2014/08/26 19:40]
blay [Stationnements]
2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques [2014/08/27 16:56] (current)
blay [Consommation Variante]
Line 18: Line 18:
 ==== Consommation ==== ==== Consommation ====
  
 +  - Attention besoin d'​identifier les voitures pour le gestionnaire de flottes de voiture
 +  - il faut caracteriser le type d'​energie par voiture essence ou hybride
   - On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.   - On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.
   - Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.   - Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.
Line 26: Line 28:
 ==== Consommation Variante ==== ==== Consommation Variante ====
  
-   Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou...+  *    Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou...
        
 ==== Parcours ==== ==== Parcours ====
Line 50: Line 52:
  
 ===== Intégrations : Grands Cas d'​utilisation ===== ===== Intégrations : Grands Cas d'​utilisation =====
-Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'​utilisation d'​intégration qu'il pense cibler. ​ 
-Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'​ensemble. 
-Si les groupes avancent bien ils peuvent s'​intégrer davantage. 
- 
-Voici quelques exemples d'​intégration,​ d'​autres cas peuvent être proposés à votre enseignant. 
- 
-   - (CoS) //​(difficulté niveau 1)// **Communication et stationnement** ​ : des automobilistes peuvent signaler eux-même qu'un parking est plein, pour cela ils émettent un message qui est automatiquement interprété par le système. 
-   - (CoT) //​(difficulté niveau 2)// **Communication et Trafic** ​ : Lorsque le temps de parcours d'un tronçon passe au delà de seuils donnés (les seuils sont déterminés en fonction de la voirie, de la vitesse autorisée, de la longueur du tronçon, ... nous les considérons comme donnés), un message est émis tels que "gêne notable";​ "​circulation dense",​ "​risque de congestion"​ ou "​blocage"​. Lorsque la situation passe en dessous ou au dessus du seuil courant, le message précédent est annulé et un nouveau message est éventuellement émis. 
-   - (CC) //​(difficulté niveau 1)// **Consommation et Consommation Variante** ​ : le système central interroge "​régulièrement"​ les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante. 
-   - (CP) //​(difficulté niveau 2)//  **Consommation et Parcours** : Ai-je assez d'​énergie pour faire cette route? Quelle énergie me faut-il pour faire cette route ? 
-   - (CCP) //​(difficulté niveau 4)// **Consommation et Consommation Variante et Parcours** ​ : le système central interroge "​régulièrement"​ les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante et leur position, il détermine alors le tronçon sur lequel se trouve le véhicule et établit une concordance entre la nature du tronçon(montagne ou autoroute par exemple) et la consommation courante du véhicule et la mémorise. 
-   - (TP)//​(difficulté niveau 2)//  **Trafic et Parcours** : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ?  
-   - (CPT)//​(difficulté niveau 4)// **Consommation Variante, Parcours et Trafic** : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte. 
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
  
-    * 1. http://​www.rtflash.fr/​voiture-futur-sera-propre-communicante-automatique-et-partagee/​article 
-    * 2. Hao Wu; Fujimoto, R.M.; Riley, G.F.; Hunter, M., "​Spatial Propagation of Information in Vehicular Networks,"​ Vehicular Technology, IEEE Transactions on , vol.58, no.1, pp.420,431, Jan. 2009 URL: http://​ieeexplore.ieee.org/​stamp/​stamp.jsp?​tp=&​arnumber=4490168&​isnumber=4749378 ​ 
-    * 3. Gaugel, T.; Mittag, J.; Hartenstein,​ H., "​Characterization and modeling of dissemination delays in inter-vehicle communication networks,"​ Vehicular Networking Conference (VNC), 2012 IEEE , vol., no., pp.203,210, 14-16 Nov. 2012 URL: http://​ieeexplore.ieee.org/​stamp/​stamp.jsp?​tp=&​arnumber=6407433&​isnumber=6407366 
-    * 4. Borjan Tchakaloff, Sébastien Saudrais, Jean-Philippe Babau ORQA: Modeling Energy and Quality of Service within AUTOSAR Models. Quality of Software Architectures (QoSA) Conference, Vancouver : Canada (2013) http://​hal.univ-brest.fr/​hal-00852862 
-    * http://​mpt2013.fr/​le-trafic-routier-en-equations/​ 
2014_2015/s3/etudedecas/notespedagogiques.1409074837.txt.gz · Last modified: 2014/08/26 19:40 by blay