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2014_2015:s3:methodo:td:organisation:start

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Organisation des TDs

Cette page détaille le contenu des TDs. Pour la description générale des TDs, leur évaluation, les livrables etc voir ici.

Phase 1 : Analyse

Séance 1 : Découverte du sujet

Les temps donnés sont indicatifs et des temps maximum

  1. (15mn) Découverte du sujet du projet : Lecture des grands cas d'utilisation pour pouvoir passer à la suite.
  2. (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A).
  3. (10mn) Choix du sujet par chaque sous-groupe (Consommation, Trafic, …)
  4. (2 mn) Choix du chef de projet
  5. (5 mn) Enregistrement des étudiants dy sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisit par les étudiants dans la partie descriptive sous configuration le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet
  6. Mise en place de l'environnement de travail :
    1. (10 mn) un répertoire SVN partagé par sous-projet (pas pour S3A)
  7. (40 mn) Premiers éléments d'analyse
    • Glossaire
    • Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc
  8. (10mn à démarrer au plus tard 1/4 d'heure avant la fin du temps) Réflexions sur les interactions entre les groupes (Travail avec l'ensemble des étudiants et dirigé par les chefs de projet)

- Si on a le temps…. (10 mn) Jeu de la photocopie : Pourquoi il est important de bien “modéliser/spécifier”! (A rapprocher de l'Offshoring)

A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)

  • Votre environnement de gestion de projet est prêt :
    • Tous les étudiants de chaque sous-groupe ont commité au moins une fois pour vérifier qu'ils ont un environnement adéquate.
    • Toutes les versions du projet ont été créées avec leur date d'échéance.
    • Les demandes correspondant aux livrables de la phase 1 (version) ont été enregistrées. Un étudiant est affecté à chacun, ils sont donc “In progress”.
    • Quelques tâches ont été créées pour enregistrer le travail de la séance par exemple et le temps de travail des étudiants a été enregistré. Evidemment tous les étudiants du groupe ont travaillé.

Séance 2 : Travail sur le US

  1. Retour sur les rôles dans la gestion du projet (manager, Developpeurs)
  2. Connexion de VP à la forge
  3. Des fichiers à oublier dans svn
  4. Décomposition du projet en US :
    • importance des critères d'acception
    • Valuation des US avec le PO
    • Mise en place d'un Kanban par sous-groupe
    • Vous prévoirez une valuation des temps par US…

Des exemples de US au sein du département en 2014

Séance 3 : Planification initiale des US

  • Evaluation des temps de développement pour les principales US : planning Pocker;
  • Répartitions des tâches entre les étudiants
  • Mise en évidence des points de liaison et travail inter-équipes pour clarifier les interfaces : construction des diagrammes d'activités
  • (15mn en fin de séance ou au début de la suivante) Jeu de la balle : Avons nous bien prévu nos points d'interactions. Chaque équipe écrit sur un papier les messages auxquels elle sait répondre y compris les objets qui peuvent lui être donnés. On se met d'accord sur les types que l'on partage. Puis on essaie de jouer un scénario? Mais attention on ne comprend que les mots attendus avec les bons types dans le bon ordre y compris pour les réponses!!!

Phase 2 : De la conception au code

Organisation du temps des séances de la phase 2

Temps de l'étudiant

  1. 7mn en temps chronométré par équipe pour faire le point sur les avancés réalisées et la répartition du travail sur la séance à venir. L'enseignant n'intervient pas, si ce n'est pour rappeler la fin du temps. les équipes s'auto-organisent.
  2. Chaque étudiant ou par paire si nous n'avons pas assez de machine, travaille sur sa partie de projet le reste de la séance modulo les interactions ci-après.

Temps de l'étudiant chef de projet

  • Dans le temps de développement, les chefs de projets prennent chaque semaine pendant la séance le temps de discuter entre eux pour préparer les intégrations futures. Il leur est conseillé de mémoriser ces rencontres par des notes a minima.

Temps de l'enseignant

  1. 7mn sont laissées aux étudiants pour faire le point (“meeting hebdomadaire en replacement du daily meeting)
  2. 50mn réparties à raison de 10mn chronométrées par groupe (en supposant qu'il y a 5 groupes d'étudiants) pour :
    • faire le point sur les avancées, répondre aux questions qui auront été préparées, discuter des US
  3. Les semaines de livraisons : 45mn réparties à raison de 15mn chronométrées par groupe 15mn pour 3 groupes qui livrent les artefacts prévus selon les planifications.
  4. Le temps restant est consacré à gérer les transitions entre les groupes ou à répéter le point 2 dans les semaines sans livraison.

Recommandations

Attention la répartition du temps dans les séances qui suivent est une suggestion. Si vous avez un autre point de vue sur l'organisation au sein du groupe, tentez-le mais, les points suivants sont non négociables :

  • Les dates de livraison sont non négociables. Si vous ne livrez pas pendant la séance où vous êtes prévus, vous avez un 0. Il vaut donc mieux ne rendre qu'une partie des US que RIEN.
  • Tous les étudiants travaillent et chacun produit individuellement au cours de la séance : VOUS AVEZ TOUS les connaissances pour faire avancer votre projet !
  • Gardez l'oeil sur les livrables!
  • Attention la non-concordance entre les US et les livrables est synonyme d'erreur et donc de points négatifs.
  • Cette étude doit vous conduire à affiner les US, surtout capitalisez bien tout changement dans leur description, critères ou autres dans le kanban.
  • Si la répartition change ou si de nouvelles tâches apparaissent enregistrez les bien!
  • Les commits sont utilisés pour évaluer qui fait quoi.
  • La plagia est sanctionnée par un 0 sans discussion sur toutes les livraisons sans distinction.
  • Utilisez un chronomètre pour vous aider à organiser votre temps au sein du groupe.

Séance 1 : Passage en conception

  • Pour les US choisies pour le 1 Sprint, l'objectif de la séance est d'aboutir au minimum à une conception suffisamment avancée pour permettre un développement la semaine suivante.
    • Suggestions :
      • En vous basant sur la répartition des tâches, pendant 1/2 heure, travailler individuellement sur les US qui vous sont affectées 1)
      • Ne pas hésiter à utiliser les diagrammes UML qui vous semblent adéquates pour avancer, ils feront partie des livrables : penser à utiliser le répertoire partagé si vous travaillez sur Machine.
      • Prévoir une synthèse des 4 étudiants du groupe pendant 1/4 d'heure de façon à vérifier que vous êtes tous bien d'accord.
      • Recommencer sur le même principe, éventuellement en travaillant en binôme.

Séance 2 : Codage de la partie métier

  • Pour les US choisies pour le 1 Sprint l'objectif de la séance est d'aboutir à la mise en oeuvre des principales fonctionnalités de vos classes métier.
    • Séparer la logique applicative de la persistance ou des interfaces graphiques pour vous concentrer au début sur le coeur des US, mais soyez bien sûr que vos US travaillent bien sur un même modèle de classes.
    • Vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence pour vérifier la cohérence des modèles.
    • Penser à générer les codes une fois que vous êtes confiant dans vos modèles.
    • Dans vos codes n'oubliez pas les principes de “responsabilité unique”, …

Séance 3 : Codage et préparation des démonstrations

  • Pour les US choisies pour le 1 Sprint l'objectif de la séance est d'aboutir à leur mise en oeuvre et à pouvoir démontrer qu'elles répondent bien aux critères d'acception.

Séance 4 : Livraisons 1, rétrospective, Préparation du Sprint 2

  • Faire une rétrospective des livraisons réalisées.
  • Préparer le Sprint 2 en choisissant les nouvelles US qui seront développées :
    • Bien préciser leur valeur et ne garder que celles qui sont réalisables en 2 séances maximum!

Séance 5 : Fin des livraisons 1, codage des US du Sprint 2

Séance 6 : Livraisons 2

Séance 7 : Fin des livraisons 2, Travail sur la livraison finale

Phase 3 : Rétrospective

Séance 1 : Qualité et Rétrospective

Phase 4 : Intégration

  1. TD en Phase 4 : séance 1 Préparation à l'intégration (S3T : 24/11)
  2. TD en Phase 4 : séance 2 Intégration (S3T : 1/12)
  3. TD en Phase 4 : séance 3 Livraisons (S3T : 8/12)
  4. TD en Phase 4 : séance 4 Livraisons (S3T : 15/12)
1)
Vous chronométrer devrait vous aider à vous organiser et à aussi vous tester individuellement.
2014_2015/s3/methodo/td/organisation/start.1410194896.txt.gz · Last modified: 2014/09/08 18:48 by blay