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2014_2015:s3:methodo:td:organisation:start

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2014_2015:s3:methodo:td:organisation:start [2014/09/08 18:50]
blay [Séance 2 : Travail sur le US]
2014_2015:s3:methodo:td:organisation:start [2014/11/20 09:12] (current)
blay [Séance 1 : Qualité et Rétrospective]
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   - Retour sur les rôles dans la gestion du projet (manager, Developpeurs)   - Retour sur les rôles dans la gestion du projet (manager, Developpeurs)
-  - Connexion de VP à la forge  +  - Connexion de VP à la forge (  [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​travailler_en_equipe_sur_vp|voir ici, leur tutoriel pour connecter VP à SVN]]) ​ 
-  - Des fichiers ​à oublier dans svn+  - Si vous voulez que le gestionnaire de version ignore des fichiers ​"team -> add to svn:​ignore..." ​
   -  Décomposition du projet en US :    -  Décomposition du projet en US : 
          * importance des critères d'​acception          * importance des critères d'​acception
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 <note warning>​Beaucoup de groupes n'ont pas fini les tâches attendues de la précédente séance. Vous n'avez pourtant plus que 2 séances pour le premier livrable (ou la première note si vous préférez) !</​note>​ <note warning>​Beaucoup de groupes n'ont pas fini les tâches attendues de la précédente séance. Vous n'avez pourtant plus que 2 séances pour le premier livrable (ou la première note si vous préférez) !</​note>​
 +
 +<box round rgb(200,​250,​150) rgb(198,​226,​150) 75%|A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine) > 
 +  * Les principales US sont à présent définies. Cela suppose qu'​elles intègrent bien les critères d'​acceptation validés par le PO et qu'une valeur métier leur est affectée.
 +</​box>​
 ==== Séance 3 : Planification initiale des US ==== ==== Séance 3 : Planification initiale des US ====
-      * Evaluation des temps de développement pour les principales US : planning Pocker; 
-      * Répartitions des tâches entre les étudiants 
-      * Mise en évidence des points de liaison et travail inter-équipes pour clarifier les interfaces : construction des diagrammes d'​activités 
-      * (15mn en fin de séance ou au début de la suivante) Jeu de la balle : Avons nous bien prévu nos points d'​interactions. Chaque équipe écrit sur un papier les messages auxquels elle sait répondre y compris les objets qui peuvent lui être donnés. On se met d'​accord sur les types que l'on partage. Puis on essaie de jouer un scénario? Mais attention on ne comprend que les mots attendus avec les bons types dans le bon ordre y compris pour les réponses!!! 
  
 +L'​objectif de cette séance est de réaliser les Sprint Planning 1 et 2.
 +Comme l'​étude est relativement petite, nous allons essayer de suivre le planning suivant :
 +   - (20mn) Evaluation des temps de développement pour les principales US : planning Pocker;
 +   - (10mn) Choix des US qui seront développées lors du 1e Sprint et distribution aux paires dans l'​équipe (2 paires)
 +   - (15mn) Par Paire, réflexion sur les aspects tecnhiques et production des documents présentés à l'​équipe
 +   - (20mn) Présentation des paires limitées à 5mn par histoire
 +   - (20mn) Découpage des US en "​petites"​ tâches toujours réalisables en moins d'une heure.
 +   - (20mn) Présentation des tâches dans l'​équipe
 +   - Reste du temps est utilisé pour saisir les tâches dans la forge et pour les chefs de projets discuter à l'​articulation entre les groupes.
 ===== Phase 2 : De la conception au code ===== ===== Phase 2 : De la conception au code =====
  
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      * Pour les US choisies pour le 1 Sprint l'​objectif de la séance est d'​aboutir à leur mise en oeuvre et à pouvoir démontrer qu'​elles répondent bien aux critères d'​acception.      * Pour les US choisies pour le 1 Sprint l'​objectif de la séance est d'​aboutir à leur mise en oeuvre et à pouvoir démontrer qu'​elles répondent bien aux critères d'​acception.
  
-==== Séance 4 : Livraisons 1, rétrospective, Préparation du Sprint 2 ==== +==== Séance 4 : Livraisons 1, Préparation du Sprint 2 ====
-     * Faire une rétrospective des livraisons réalisées.+
      * Préparer le Sprint 2 en choisissant les nouvelles US qui seront développées :       * Préparer le Sprint 2 en choisissant les nouvelles US qui seront développées : 
          * Bien préciser leur valeur et ne garder que celles qui sont réalisables en 2 séances maximum!          * Bien préciser leur valeur et ne garder que celles qui sont réalisables en 2 séances maximum!
-====  ​Séance ​5 : Fin des livraisons 1, codage ​des US du Sprint 2 ==== +====  ​Séances ​& 6Codage ​des US du Sprint 2 ==== 
-==== Séance 6 Livraisons ​====+Cette étape comprend ​ 
 +     * Faire une rétrospective des livraisons réalisées. Qu'​avez-vous réussi? Qu'​est-ce qui n'a pas marché? 
 +     * Replanifier le projet. Pour les tâches, essayez de prévoir quand vous les ferez? 
 +     * Préparation des livraisons de fin de phase avec une démo. 
 + 
 + 
 ==== Séance 7 : Fin des livraisons 2, Travail sur la livraison finale ==== ==== Séance 7 : Fin des livraisons 2, Travail sur la livraison finale ====
  
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 ====  Séance 1 : Qualité et Rétrospective ==== ====  Séance 1 : Qualité et Rétrospective ====
  
 +L'​objectif de cette séance est de faire le point pour pouvoir se perfectionner. ​
 +Il s'agit donc de mettre en avant ce qui s'est bien passé et les erreurs de **l'​équipe**.
 +
 +  - (30 mn) Qualité du logiciel en sous-équipe (sera traitée en COO)
 +  - (20 mn) Retrospective en sous-équipe
 +      - Chaque membre de l'​équipe écrit sur des post-its de couleurs différentes,​ les points positifs et négatifs : un point négatif exige un point positif; aucune remarque n'est nominative. Vous aviez déjà fait une rétrospective,​ avez-vous progressé?
 +      - Les équipes regroupent les post-its par thèmes et choisissent ceux qu'​elle considère comme important à faire remonter à l'​ensemble de la salle. Evidemment l'​absence de remonté d'​informations est préjudiciable.
 +  - Travail en groupe de TD
 +    - (15mn) Discussion sur les points qui sont remontés des groupes
 +    - (15 mn) Discussion sur les actions à mener pour améliorer la production : on choisit peu de points et on le fait de manière collégiale. Chaque groupe désigne une personne "​responsable"​ d'​atteindre les objectifs identifiés.
 +  - Points en sous-équipe,​ rédaction du compte-rendu de la rétrospective.
 ===== Phase 4 : Intégration =====  ​ ===== Phase 4 : Intégration =====  ​
  
2014_2015/s3/methodo/td/organisation/start.1410195023.txt.gz · Last modified: 2014/09/08 18:50 by blay