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2014_2015:s3:methodo:td:start

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2014_2015:s3:methodo:td:start [2014/11/10 09:55]
blay
2014_2015:s3:methodo:td:start [2015/01/19 08:56] (current)
blay [Phase 4 : Integration]
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-<​note>​TOUTES les livraisons se font dans la forge ! </​note>​+<​note>​TOUTES les livraisons se font dans la forge !  
 +Chaque livraison fait l'​objet d'un document déposé dans la forge sous un répertoire LIVRABLES. Le document est numéroté conformément à la planification (pour 2015) et a une page de couverture qui précise la nature du livrable, les auteurs, l'IUT, l'​année,​ ... </​note>​
  
 ==== Phase 1 : Analyse ==== ==== Phase 1 : Analyse ====
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   - TD en Phase 4 : séance 1 **(S3T : 24/11)** Ecriture des US des cas d'​intégration   - TD en Phase 4 : séance 1 **(S3T : 24/11)** Ecriture des US des cas d'​intégration
 +     - Travail en sous groupes reformés pour répondre aux US qui ont été dégagées
 +     - Des étudiants peuvent être placés sur des tâches d'​intégration (par exemple des IHMs, ...) 
   - TD en Phase 4 : séance 2 **(S3T : 1/12)** Mise en place des tests d'​intégration   - TD en Phase 4 : séance 2 **(S3T : 1/12)** Mise en place des tests d'​intégration
   - TD en Phase 4 : séance 3 **(S3T : 8/12)** Intégration   - TD en Phase 4 : séance 3 **(S3T : 8/12)** Intégration
-  - TD en Phase 4 : séance 4 **(S3T : 15/12)** Rendu final par une démonstration du groupe : Un représentant ​par cas d'utilisation/​histoire participe ​à la présentation.+  - TD en Phase 4 : séance 4 **(S3T : 15/12)** Rendu final par une démonstration du groupe ​ 
 +      - La séance est globale pour tous les groupes. [[2014_2015:s3:​methodo:​td:​S3AExposés|Pour les S3A, voir ici, le 20/​1/​2015]] 
 +      - Chaque groupe a 20 minutes maximum pour présenter son travail. Dans ce qui suit les points sont donnés à titre indicatif. 
 +          - Plusieurs étudiants participent à la présentation mais pas tous les étudiants. 
 +              - participation du groupe à la présentation (1pt)  
 +              - respect des temps (1pt), le non respect du temps fait perdre 1 point à partir de 5mn, 3 pts au delà de 10mn et ensuite vous êtes coupé. 
 +          - On attend (l'​ordre est libre) :  
 +              - des supports de qualité (2pts), fautes d'​orthographes (-1pt) 
 +              - une démonstration qui montre le logiciel intégré  
 +                   - qualité du scénario : données réelles, pertinence, ... (2pts)  
 +                   - qualité du déroulement : compréhension,​ fluidité, place des acteurs (2pts) 
 +                   - qualité de l'​interface : quelles interactions,​ design, .... (2pts) 
 +              - une présentation  
 +                   - sur les objectifs ciblés ​par le groupe (il peut s'agir des US) (1,5pts) 
 +                   - les critères ​d'acceptation envisagées et atteints (1,5pts) 
 +                   - sur l'​architecture résultante (2pts) 
 +               - une évaluation 
 +                   ​- ​ sur la "​qualité"​ des codes (y compris les erreurs éventuelles qui persistent et les solutions que vous auriez aimé apporter)(2pts);​ 
 +               - sur la gestion du projet (3pts) :  
 +                        - Comment avez-vous procédé pour "​gérer"​ l'​intégration ? A-t-elle été anticipée ou gérée comme un "​rachat"​ d'​entreprises?​ 
 +                        - Comment vous êtes vous partagé le travail entre vous et dans le temps? Pensez ​à quantifier le travail. 
 +                        - Quelles utilisations du dépôt? de la forge ? 
 +               - sur l'​expérience acquise, les améliorations depuis le début du projet, les erreurs commises,​... (1pt) 
 +      - 15 minutes de questions (5 pts) de la salle et des enseignants ​    
 +      - Une note sur 10 des autres groupes établie comme suit :  
 +          - chaque étudiant note les autres groupes (sur 10) avec une fiche expliquant sa note et des commentaires pour ses camarades.  
 +               - Ces fiches seront remises aux différents groupes pour les aider à s'​améliorer.  
 +               - Elles peuvent être anonymes. 
 +          - Chaque groupe fait la moyenne des notes attribuées aux autres groupes et les remet aux enseignants. Une trop grande distance avec les notes des enseignants entrainera des pénalités.  
 +          - La moyenne des notes des groupes est ajouté à la note des étudiants 
 +             
  
  
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 **Artefacts de livraison (esquisses) ** : **Artefacts de livraison (esquisses) ** :
-  - Les histoires ou cas d'​utilisation correspondant aux intégrations ​ +  ​- La présentation ci-dessus, avec éventuellement un video de la démo sont livrées dans la forge. 
-       ​les noms des personnes impliquées sur les histoires sont précisés. +  - La forge est utilisée pour évaluer :  
-  - Tests d'​intégration réalisés en amont pour permettre le développement et plan de tests s'il y a lieu. +       - les activités de chacun :  
-  - Diagrammes UML  montrant les interactions entre les sous-projets (Diagrammes de classes et diagrammes de séquences à priori+                - implication dans les US (1pt) 
-  - Rétrospectives (Document):  +                - commits & commentaires associés (1,5pt) 
-       ​- quelles modifications qui ont dû être réalisées pour supporter les intégrations?​ +                - entête des fichiers (1pt) 
-       ​quelles leçons ​avez-vous appris? +       - l'​organisation dans le temps :  
-       ​- qu'​avez-vous bien réussi et dont vous êtes fiers!+               - comment les tâches ont-elles été gérées dans le temps  
 +                    - Temps de création des tâches (0,5pt) 
 +                    - Suivi des tâches (0,5pt) 
 +               - Répartition des tâches sur les membres du groupe (1 pt) 
 +               - Temps des membres sur les tâches (1 pt) 
 +        ​- Les histoires ou cas d'​utilisation correspondant aux intégrations, qui apparaissent sous forme de US (1 pt) 
 +             ​Association ​des tâches aux US (1 pt) 
 +         - Les codes dont 
 +             - l'​organisation des codes en packages (1pt) 
 +             - l'​organisation sous forme de répertoires séparant ​les tests (1pt) 
 +             ​Présence des Tests d'​intégration réalisés en amont pour permettre le développement et plan de tests s'il y a lieu.(1pt) 
 +  ​- Un document "​Livrable"​ avec la bonne structuration présentant le projet réalisé dans sa globalité :  (0,5 pt) 
 +      - les histoires d'​intégration ((vous pouvez faire référence à la forge)): scénarios, critères d'​acceptation,​ complexité BV et SP (3 pts) 
 +      ​- Diagrammes UML montrant les interactions entre les sous-projets, l'​architecture,​ ... (2pts
 +      - Rétrospectives (2pts): 
 +         ​- quelles modifications qui ont dû être réalisées pour supporter les intégrations?​ 
 +         ​quelle gestion du projet avez-vous mis en place? 
 +      - Rétrospective : une par étudiant intégrée au document :  (3pts) 
 +         - Qu'avez-vous appris? Que retenez-vous?​ Que ferez-vous de mieux dans l'​avenir
 +         ​- qu'​avez-vous bien réussi et dont vous êtes fiers!
  
 **Dates de livraison** : **Dates de livraison** :
- 15/12 + 19/12 **(<​del>​23/​1</​del>​ 3/2 à 23h59 pour les S3A)**
- +
 ===== Evaluation des TDs ===== ===== Evaluation des TDs =====
  
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        * Une livraison ne peut pas dépasser la fin de la phase. ​        * Une livraison ne peut pas dépasser la fin de la phase. ​
        *La note est calculée en fonction du nombre de livraisons prévues, c'est à dire 3 (Livraisons 1 et 2 et Livraison finale), et non pas en fonction des livraisons donc une livraison non faîte équivaux à un 0.         *La note est calculée en fonction du nombre de livraisons prévues, c'est à dire 3 (Livraisons 1 et 2 et Livraison finale), et non pas en fonction des livraisons donc une livraison non faîte équivaux à un 0. 
-     - Une note correspondant à la phase 3, coefficient ​?. Il ne s'agit pas tant de juger de la qualité des codes que de la capacité du groupe à évaluer son code, à analyser son évolution et à proposer des améliorations.  +     - Une note correspondant à la phase 3, coefficient ​1. Il ne s'agit pas tant de juger de la qualité des codes que de la capacité du groupe à évaluer son code, à analyser son évolution et à proposer des améliorations.  
-     - Une note correspondant aux intégrations de la phase 4. Cette note est déterminée en fonction des livraisons, de leur complexité et de la multiplicité des relations... ​Voir pour une formule??+     - Une note correspondant aux intégrations de la phase 4, coefficient 1. Cette note est déterminée en fonction des livraisons, de leur complexité et de la multiplicité des relations, des "​commits",​ de l'​utilisation de la forge, ​.. 
 +     - Une note correspondant à la démonstration de la phase 4, coefficient 1. voir en fonction des informations données sur la démonstration.
      - Une note est attribuée au chef de projet de chaque sous-groupe. Dans le cas où le travail a bien été réalisé, elle n'est considérée que si elle est un bonus pour l'​étudiant.      - Une note est attribuée au chef de projet de chaque sous-groupe. Dans le cas où le travail a bien été réalisé, elle n'est considérée que si elle est un bonus pour l'​étudiant.
      - Une note est attribuée au chef de projet de chaque groupe. Dans le cas où le travail a bien été réalisé, elle n'est considérée que si elle est un bonus pour l'​étudiant.      - Une note est attribuée au chef de projet de chaque groupe. Dans le cas où le travail a bien été réalisé, elle n'est considérée que si elle est un bonus pour l'​étudiant.
2014_2015/s3/methodo/td/start.1415609717.txt.gz · Last modified: 2014/11/10 09:55 by blay