User Tools

Site Tools


2015_2016:s2:td:td_associations

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2015_2016:s2:td:td_associations [2016/03/11 12:05]
blay [Des modèles aux classes : focus sur les associations]
2015_2016:s2:td:td_associations [2016/03/13 13:36] (current)
blay [Des modèles aux classes : focus sur les associations]
Line 1: Line 1:
 ====== Des modèles aux classes : focus sur les associations ====== ====== Des modèles aux classes : focus sur les associations ======
- 
-<note warning>​EN COURS de PREPARATION pour SEMAINE DU 14 MARS</​note>​ 
- 
  
 <note warning>​**La semaine du 21 mars, nous réviserons en corrigeant les examens des 2 dernières années! Mais pour cela vous devrez avoir fait vous-même l'​examen,​ puisque vous ferez la correction! **</​note>​ <note warning>​**La semaine du 21 mars, nous réviserons en corrigeant les examens des 2 dernières années! Mais pour cela vous devrez avoir fait vous-même l'​examen,​ puisque vous ferez la correction! **</​note>​
Line 8: Line 5:
 <note warning>​Un rendu sous la forme d'un cahier de bord est attendu pour **le 18 avril**. Ce rendu vous a été annoncé dès le premier cours. Ne l'​oubliez-pas! Voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​start#​notations|ici]] pour le détail, dont les critères de notation. </​note>​ <note warning>​Un rendu sous la forme d'un cahier de bord est attendu pour **le 18 avril**. Ce rendu vous a été annoncé dès le premier cours. Ne l'​oubliez-pas! Voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​start#​notations|ici]] pour le détail, dont les critères de notation. </​note>​
  
 +===== Terminer le TD de la semaine dernière =====
 +
 +[[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_classes-code-avancees|Enoncé de la semaine dernière]]:​ Il est important d'​aller au bour du précédent TD pour au moins bien visualiser l'​importance d'une bonne modélisation pour aborder un problème relativement simple avant de s'​intéresser à un exemple un peu plus complexe.
 +===== Un exemple un peu plus complexe =====
 Nous allons dans ce TD nous intéresser à un exemple un peu plus complexe de classes fortement liées les unes aux autres. Attention, vous devez modéliser ce problème, l'​implémenter et le tester. Nous allons dans ce TD nous intéresser à un exemple un peu plus complexe de classes fortement liées les unes aux autres. Attention, vous devez modéliser ce problème, l'​implémenter et le tester.
 Vous pouvez choisir de commencer par implémenter,​ mais nous vous le déconseillons vivement... Le problème parait simple, mais l'​est-il vraiment? Vous pouvez choisir de commencer par implémenter,​ mais nous vous le déconseillons vivement... Le problème parait simple, mais l'​est-il vraiment?
Line 24: Line 25:
  
  
-Un **modèle de processus** se définit comme une suite de modèles d'​étapes. +  - Un **modèle de processus** se définit comme une suite de modèles d'​étapes. 
-Un **modèle d'​étape** est défini par un intitulé par exemple "Aller dans le jardin magique",​ un temps prévu par exemple "​3s"​. +  ​- ​Un **modèle d'​étape** est défini par un intitulé par exemple "Aller dans le jardin magique",​ un temps prévu par exemple "​3s"​. 
-Le temps moyen prévu par un processus est la somme des temps prévus par chacun des modèles d'​étapes. ​+  ​- ​Le temps moyen prévu par un modèle de processus est la somme des temps prévus par chacun des modèles d'​étapes.  
 +  - A partir d'un modèle de processus on crée un processus.  
 +  - A partir d'un modèle d'​étape on crée un étape. 
 +  - Afficher une étape revient à afficher l'​intitulé du modèle d'​étape qui lui est associé.  
 +  - On peut comparer le temps réalisé par une étape avec le temps prévu. 
 +  - On peut comparer le temps réalisé par un processus avec le temps prévu par son modèle. 
 +  - On peut savoir parmi les processus correspondant à un modèle celui qui a fait le meilleur temps, c'est pour cela que nous associons le nom d'une personne à un processus
  
-A partir d'un modèle de processus on crée un processus. ​ 
-A partir d'un modèle d'​étape on crée un étape. 
  
-Afficher une étape revient à afficher l'​intitulé du modèle d'​étape qui lui est associé.  +<note tip>Vous devez "​deviner"​ les méthodes non explicitées mais pourtant absolument nécessaires.</​note>​
-On peut comparer le temps réalisé par une étape avec le temps prévu. +
-On peut comparer le temps réalisé par un processus avec le temps prévu par son modèle. +
- +
-On peut savoir parmi les processus correspondant à un modèle celui qui a fait le meilleur temps, c'est pour cela que nous associons le nom d'une personne à un processus.  +
- +
- +
-<note tip>Vous devez "​deviner"​ les méthodes non explicitées mais pourtant absolument nécessaires ​sur les étapes par exemple.</​note>​+
  
  
Line 44: Line 42:
  
  
-Surtout pensez aux tests unitaires, ils sont essentiels ici.+Surtout pensez aux ''​tests unitaires''​ (si vous connaissez), ils sont essentiels ici pour tester chaque élément du modèle avant de les assembler.
  
 Voici un exemple de traces correspondant à un test de validation (pas à un test unitaire!) Voici un exemple de traces correspondant à un test de validation (pas à un test unitaire!)
Line 102: Line 100:
  
 </​code>​ </​code>​
 +
 +Pour vous aider, dans cette trace : 
 +  - d'​après vous qu'​est-ce qui correspond à un modèle de processus? A un modèle d'​étape?​
 +  - Qu'​est-ce qui correspond à l'​exécution d'un processus? à l'​exécution d'une étape?
 +  - 4081.0/5000 signifie que pour exécuter l'​étape il vous a fallu 4081 quand le modèle de l'​étape en prévoyait 5000
  
 ===== Boîte à outils ===== ===== Boîte à outils =====
2015_2016/s2/td/td_associations.1457694330.txt.gz · Last modified: 2016/03/11 12:05 by blay