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2015_2016:s2:td:td_domaine

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2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/01/08 13:39]
blay [Je comprends (10 mn)]
2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/02/08 13:31] (current)
blay [Je m'implique, J'apprends (2h)]
Line 1: Line 1:
 ====== Modélisation du domaine ====== ====== Modélisation du domaine ======
  
-<note warning>​En cours </​note>​ +===== Partie TD encadré 3h maximum =====
-====== Partie TD encadré 3h maximum ​======+
  
  
  
-===== Je comprends (10 mn) ===== +==== Je comprends (15 mn) ==== 
-<note warning>​EN cours + 
-</​note>​+Un parc de voitures est un ensemble de voitures. 
 +Une voiture a une couleur. Une voiture correspond à un modèle donné.  
 +A une voiture est associée sa consommation moyenne. ​
  
 +/* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur.
 +A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */
  
-Une voiture ​et son moteur+Quelle représentation donner à votre cas d'​étude si on veut :  
 +     - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc. 
 +     - Déterminer la consommation moyenne du parc. 
 +     - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture). 
 +     - Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs. 
 +     - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. 
 +     - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture. 
 +     - Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après.
  
 +/*
 Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\ Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
     41, bd Napoleon III     41, bd Napoleon III
Line 26: Line 37:
     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
  
-**A faire au tableau et sur papier**+*/
  
-Faire la correspondance avec les objets 
-Faire la correspondance avec les codes 
-Faire la correspondance avec les instances 
  
 +**A faire au tableau et sur papier**
  
-===== Je m'​implique,​ J'​apprends ​=====+  - Faire la correspondance avec les objets :  
 +        - Une voiture blanche de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" 
 +        - Une voiture bleue de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" 
 +        - Un parc composé de ces 2 voitures 
 +        - Le modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" est de la marque "​Renault"​. 
 +  - Faire la correspondance avec les codes 
 +        - Montrer les codes des classes 
 +  - Faire la correspondance avec les instances 
 +        - Montrer la construction d'une instance 
 +            - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle 
 +            - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). 
 +==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​(2h) ====
  
 Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif. Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif.
  
-==== Jeu d'​échec (1h) ====+=== Jeu d'​échec (1h) ===
  
    - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​    - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​
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-==== Galerie d'art (1h) ====+=== Galerie d'art (1h) ===
  
-    * 1) Reprendre le [[2013_2014:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.+    * 1) Reprendre le [[2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
Line 69: Line 89:
               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
  
 +
 +=====  Partie Evaluation du TD (1h) =====
 +
 +[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]]
  
 ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ==== ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ====
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 Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas. Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas.
  
 +/*
 ==== Festival de Cannes (Optionnel) ==== ==== Festival de Cannes (Optionnel) ====
  
Line 107: Line 132:
 {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}} {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}}
  
 +*/
  
-=====  Partie Evaluation du TD (1h) ===== 
- 
-[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]] 
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
    
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))
 +  * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
 </​box>​ </​box>​
2015_2016/s2/td/td_domaine.1452256740.txt.gz · Last modified: 2016/01/08 13:39 by blay