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2015_2016:s2:td:td_domaine

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2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/02/06 09:36]
blay [Galerie d'art (1h)]
2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/02/08 13:31] (current)
blay [Je m'implique, J'apprends (2h)]
Line 1: Line 1:
 ====== Modélisation du domaine ====== ====== Modélisation du domaine ======
  
-<note warning>​En cours </​note>​ 
 ===== Partie TD encadré 3h maximum ===== ===== Partie TD encadré 3h maximum =====
  
Line 7: Line 6:
  
 ==== Je comprends (15 mn) ==== ==== Je comprends (15 mn) ====
-<note warning>​EN cours 
-</​note>​ 
  
 Un parc de voitures est un ensemble de voitures. Un parc de voitures est un ensemble de voitures.
Line 24: Line 21:
      - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.      - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
      - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture.      - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture.
-    ​Modéliser une usine de fabrication ​de voitures ​qui en fonction du modèle de voiture: association du moteur à la voiture, stocks de moteursetc.+     Un parc de voitures ​est créé sans voiture, ​on les ajoute après.
  
 /* /*
Line 46: Line 43:
  
   - Faire la correspondance avec les objets :    - Faire la correspondance avec les objets : 
-        - Prendre un exemple simple ​de parc de voitures : par exemple +        - Une voiture blanche ​de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" 
-             ​V001, moteurDiesel,​ 6.1, 8.1 +        Une voiture bleue de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" 
-             ​moteur diesel : 1.2 16v 75 ch, 5 vitesses, ...+        Un parc composé de ces 2 voitures 
 +        - Le modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" est de la marque "​Renault"​.
   - Faire la correspondance avec les codes   - Faire la correspondance avec les codes
-        - Montrer les codes correspondant,​ par exemple, à  +        - Montrer les codes des classes
-                  - une classe voiture à laquelle est associé un objet Moteur et pour laquelle le modèle est un simple attribut +
-                  - un parc de voitures (un tableau)+
   - Faire la correspondance avec les instances   - Faire la correspondance avec les instances
-        - Montrer la construction d'une instance, par exemple +        - Montrer la construction d'une instance 
-                  - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle, un modèle sans le moteur, ... +            - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle 
-                  - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). +            - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). 
- +==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​(2h) ====
- +
-==== Je m'​implique,​ J'​apprends ====+
  
 Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif. Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif.
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 === Galerie d'art (1h) === === Galerie d'art (1h) ===
  
-    * 1) Reprendre le [[2013_2014:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.+    * 1) Reprendre le [[2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
Line 95: Line 89:
               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
  
 +
 +=====  Partie Evaluation du TD (1h) =====
 +
 +[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]]
  
 ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ==== ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ====
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 Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas. Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas.
  
 +/*
 ==== Festival de Cannes (Optionnel) ==== ==== Festival de Cannes (Optionnel) ====
  
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 {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}} {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}}
  
 +*/
  
-=====  Partie Evaluation du TD (1h) ===== 
- 
-[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]] 
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
    
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))
 +  * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
 </​box>​ </​box>​
2015_2016/s2/td/td_domaine.1454747784.txt.gz · Last modified: 2016/02/06 09:36 by blay