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2015_2016:s2:td:td_use_cases

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2015_2016:s2:td:td_use_cases [2016/01/16 10:17]
blay [Diagrammes de cas d'utilisation]
2015_2016:s2:td:td_use_cases [2016/01/24 21:32] (current)
bain
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- 
-{{ :​2015_2016:​s2:​td:​capture_d_e_cran_2015-12-26_a_20.45.58.png?​direct&​300 |}} 
 Extrait de http://​www.omg.org/​spec/​UML/​2.4.1/​Superstructure/​PDF/​ Extrait de http://​www.omg.org/​spec/​UML/​2.4.1/​Superstructure/​PDF/​
 +{{ :​2015_2016:​s2:​td:​capture_d_e_cran_2015-12-26_a_20.45.58.png?​direct&​300 |}}
 +
  
     - Quels sont les acteurs?     - Quels sont les acteurs?
     - Quelles sont les relations entre les acteurs?     - Quelles sont les relations entre les acteurs?
-    - A votre avis, la banque représente quel type d'​acteur?​+    - A votre avis, la banque représente quel type d'acteur : acteur humain ou système externe? 
 +    - Est-ce à vous de mettre en oeuvre la banque? En quoi est-ce important pour vous (en tant qu'​informaticien) de modéliser cet acteur?
     - Quels sont les cas d'​utilisation?​     - Quels sont les cas d'​utilisation?​
     - Que peut faire un administrateur?​     - Que peut faire un administrateur?​
-    - Quels acteurs interviennent dans ces cas d'​utilisation?​+    - Quels acteurs interviennent dans ces différents ​cas d'​utilisation?​
     - Que visualise le cadre autour des cas d'​utilisation?​((Les limites du système, vous voyez par exemple que la banque ne fait pas partie du système à modéliser))     - Que visualise le cadre autour des cas d'​utilisation?​((Les limites du système, vous voyez par exemple que la banque ne fait pas partie du système à modéliser))
     - Qu'​exprime les cardinalités?​     - Qu'​exprime les cardinalités?​
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 (2) Les oeuvres((oeuvre:​ produit unique identifié exposé par la galerie.)) et les artistes((artiste:​ personne identifiée,​ auteur d'​oeuvres. )) sont gérés par les administrateurs((administrateurs : Personne identifiée ayant les droits de modification et maintenance du site)) via des interfaces adaptées. \\ (2) Les oeuvres((oeuvre:​ produit unique identifié exposé par la galerie.)) et les artistes((artiste:​ personne identifiée,​ auteur d'​oeuvres. )) sont gérés par les administrateurs((administrateurs : Personne identifiée ayant les droits de modification et maintenance du site)) via des interfaces adaptées. \\
 (3) Un internaute doit pouvoir s'​inscrire sur le site pour devenir client. Deux clients différents ne peuvent pas avoir la même adresse email. \\ (3) Un internaute doit pouvoir s'​inscrire sur le site pour devenir client. Deux clients différents ne peuvent pas avoir la même adresse email. \\
-(4) Un internaute peut naviguer sur le site :  retrouver un artiste par son nom, visualiser les oeuvres par artiste ou par catégorie((rubriques exposées par la galerie, correspondant en général à une techniques ​caractérisant un artiste (peinture, sculpture…))). \\+(4) Un internaute peut naviguer sur le site :  retrouver un artiste par son nom, visualiser les oeuvres par artiste ou par catégorie((rubriques exposées par la galerie, correspondant en général à une technique ​caractérisant un artiste (peinture, sculpture…))). \\
 (5) Les clients peuvent voter pour les oeuvres ou les artistes qu'ils préfèrent. \\ (5) Les clients peuvent voter pour les oeuvres ou les artistes qu'ils préfèrent. \\
 (6) Une fois par jour, un super-administrateur déclenche une opération de sauvegarde de la galerie.\\ (6) Une fois par jour, un super-administrateur déclenche une opération de sauvegarde de la galerie.\\
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 3) Décrivez le cas d'​utilisation "​**acheter des oeuvres**"​ en respectant le format suivant :  3) Décrivez le cas d'​utilisation "​**acheter des oeuvres**"​ en respectant le format suivant : 
-  * Sommaire d'​identification :  +  * Sommaire d'​identification : (sous ''​Open Use Case Details''​) 
-      Titre +  Sous ''​Details''​ précisez les pré-conditions,​ post-conditions et l'​auteur 
-      * Résumé +  * Sous ''​Flow of events'',​ saisir
-      * Acteurs +
-      * Date de création +
-      * Date de mise à jour +
-      * Version +
-      * Responsable +
-  * Description des scénarios +
-      * Préconditions+
       * Flot Nominal (Flot/​scenario de base qui correspond au cas où tout fonctionne bien)       * Flot Nominal (Flot/​scenario de base qui correspond au cas où tout fonctionne bien)
       * Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un cas).       * Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un cas).
       * Flots d'​erreur (Vous vous limiterez à un cas).       * Flots d'​erreur (Vous vous limiterez à un cas).
-      ​Postconditions +  ​Sous ''​Requirements''​ 
-      * Exigences non fonctionnelles+      * Donnez quelques exigences ...
  
-3') Préciser les informations sur les acteurs :  
-{{ :​2014_2015:​s2:​td:​actors.png?​200 |}} 
- 
-http://​www.visual-paradigm.com/​VPGallery/​diagrams/​UseCase.html#​actor 
  
  
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 ===== Partie évaluation du TD (1h) ===== ===== Partie évaluation du TD (1h) =====
 +
 +<​note>​Pour des raisons évidentes d'​équité,​ les intervenants en TD n'​évaluent **que ce qui leur est montré en séance**. ​
 +  * Aucun rendu ultérieur ne sera pris en compte. ​
 +  * Les étudiants les plus rapides auront un bonus. ​
 +  * Les erreurs constatées sont sanctionnées. On ne revient pas sur les erreurs constatées,​ donc il est conseillé de ne pas faire faire son devoir par l'​enseignant!
 +  * L'​encadreur ne donne pas d'​explications "​longues"​ dans cette étape pour lui permettre de voir tous les rendus. ​
 +  * La même étude de cas sera utilisée tout au long des TDs. Il est donc conseillé de toujours avoir un projet, le plus "​juste"​ possible. L'​encadreur ne peut que noter ce qu'il voit... s'il n'y a rien à voir, quelque soit l'​excuse,​ il y a un 0.
 +</​note>​
 +
  
 [[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​tduc|Devoir sur les cas d'​utilisation]] [[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​tduc|Devoir sur les cas d'​utilisation]]
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
- <​note warning>​DECOUPER</​note>​+
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
-  * Quels sont les grands cas d'​utilisation d'une application ?  Attention, je ne m'​intéresse qu'aux parties que j'​aurais ​à développer+  * Quels sont les grands cas d'​utilisation d'une application ?  Attention, je ne m'​intéresse qu'aux parties ​qui constituent le système informatique. Les systèmes externes ​que je suis amené ​à utiliser seront représentés comme des acteurs externes. Je ne représente pas les use cases qu'ils supportent.  
-  * Quels sont les acteurs d'un cas d'​utilisation ? Quelles sont les limites de mon système? Les systèmes externes auxquels j'​aurais besoin de me connecter sont des acteurs externes. Seuls les acteurs directement impliqués dans les cas d'​utilisation sont pris en compte, les discussions extérieures à notre système ne sont pas modélisées. +  * Quels sont les acteurs d'un cas d'​utilisation ? Quelles sont les limites de mon système? Les systèmes externes auxquels j'​aurais besoin de me connecter sont des acteurs externes. Seuls les acteurs directement impliqués dans les cas d'​utilisation sont pris en compte, les discussions extérieures à notre système ne sont pas modélisées. ​Je ne représente pas les interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système ​informatique que je modélise (se téléphonerse parlers'envoyer des mails etc.)
-  * Les tests de validation commencent à être préparés dès la détermination des cas d'​utilisation. Ils permettent de mettre en relief, ​les bases des scénarios de tests, ​les limites, les données manipulées dans le système+
-  * Les seules relations acceptées entre les cas d'​utilisation sont : '​generalization"​"​extend"​"​include"​ +
-  * Je sais distinguer les différentes relations entre cas d'utilisation.+
 </​box>​ </​box>​
  
 ===== En savoir plus sur les diagrammes de cas d'​utilisation ===== ===== En savoir plus sur les diagrammes de cas d'​utilisation =====
   * Une bonne synthèse : http://​knowhow.visual-paradigm.com/​uml/​10-use-case-diagram-tips/​   * Une bonne synthèse : http://​knowhow.visual-paradigm.com/​uml/​10-use-case-diagram-tips/​
2015_2016/s2/td/td_use_cases.1452935821.txt.gz · Last modified: 2016/01/16 10:17 by blay