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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1

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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/07/31 12:04]
blay
2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/09/09 16:02] (current)
blay [Développement (20mn)]
Line 53: Line 53:
   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "​modèle"​ : //​bus-analyse//​. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "​Explorateur de modèles"​ //​(Apercu->​Volet)//​ qui est très utile. ​ Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'​analyse et ceux produits par la conception. ​   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "​modèle"​ : //​bus-analyse//​. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "​Explorateur de modèles"​ //​(Apercu->​Volet)//​ qui est très utile. ​ Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'​analyse et ceux produits par la conception. ​
     {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​vueexplorateurmodeles.png?​direct&​200|Visualisation partielle de la vue "​Explorateur de modèles"​ à la fin de ce TD }}     {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​vueexplorateurmodeles.png?​direct&​200|Visualisation partielle de la vue "​Explorateur de modèles"​ à la fin de ce TD }}
-  - Définissez un modèle à classes de niveau Analyse.+  - Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
   - Définissez,​ par cas d'​utilisation,​ un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "​Call"​ qui vous permettent d'​identifier les méthodes d'​appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​creationoperation.png?​direct&​200|}}   - Définissez,​ par cas d'​utilisation,​ un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "​Call"​ qui vous permettent d'​identifier les méthodes d'​appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​creationoperation.png?​direct&​200|}}
  
Line 64: Line 64:
 ==== Conception : 15mn  ==== ==== Conception : 15mn  ====
  
-   - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d'​analyse du modèle de conception, **dériver** votre diagramme. Pour cela vous vous placez dans le diagramme de classes, par un clique droit, vous sélectionnez "//​utilities//"​ tout en bas -> //Transitez vers un nouveau diagramme// {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​transiterdiagrammeanalyseconception.png?​direct&​200 |}} puis créez un modèle //​Bus-Conception// ​ pour bien distinguer vos éléments. Attention à présent de bien travailler dans le modèle en conception {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​deuxmodeles.png?​direct&​200|}} 
   - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'​implémentation :    - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'​implémentation : 
         * Réfléchir au sens des relations         * Réfléchir au sens des relations
Line 138: Line 137:
   - créer un bus de nom "​Nice-Circulation",​   - créer un bus de nom "​Nice-Circulation",​
   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"
-  - publier le message sur le bus, 
   - créer un message annonçant "un accident"​   - créer un message annonçant "un accident"​
-  - publier le message sur le bus, 
   - lire les messages,   - lire les messages,
   - afficher le contenu des message.   - afficher le contenu des message.
Line 167: Line 164:
 {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​testok.png?​direct&​200 |}} {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​testok.png?​direct&​200 |}}
 ====  Développement (20mn) ​ ==== ====  Développement (20mn) ​ ====
-  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure ​et en n'​oubliant pas de commiter.+  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.
  
  
Line 181: Line 178:
  
 ===== EVALUATION de CE TD =====  ===== EVALUATION de CE TD ===== 
-  - Tous les étudiants ont donné accès à leur professeur sur un de leur espace. +
-  - Tous les étudiants ont bien sauvegardé dans leur espace SVN. +
-  - Tous les étudiants ont au moins une fois fait un commit dans cet espace de travail.+
   - Le programme est fonctionnel et le scénario de base est bien réalisé.   - Le programme est fonctionnel et le scénario de base est bien réalisé.
 +  - Les modèles sont cohérents avec le code.
  
  
 +http://​jalon.unice.fr/​cours/​blay/​Cours.blay.2011-10-10.3543/​BoiteDepot-blay-20150731120912764725?​mode_etudiant=true&​menu=sujets
 ===== Je sais ===== ===== Je sais =====
    
Line 192: Line 189:
   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.
   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.
-  * Connecter mon code à un répertoire SVN. 
   * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires. ​   * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires. ​
   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.
 </​box>​ </​box>​
-<note warning>​Reprendre les questions suggérées par les étudiants l'an passé </​note>​+
2015_2016/s3/concprogobjet/td/td1.1438337050.txt.gz · Last modified: 2015/07/31 12:04 by blay