2016_2017:s2:td:td_sequences
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2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/01/28 20:06] – [Diagramme de séquence] blay | 2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/02/12 16:37] (current) – [Je comprends (15mn)] blay | ||
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Line 1: | Line 1: | ||
====== Diagramme de séquence ====== | ====== Diagramme de séquence ====== | ||
- | | + | |
+ | Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérent ! | ||
+ | |||
+ | ===== Je comprends (15mn) ===== | ||
+ | |||
+ | "Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!) | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | Ces diagrammes doivent vous aider à mieux comprendre qui "fait quoi" et par conséquence qui dans votre code portera les comportements. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Relativement au diagramme de séquence ci-dessus répondez aux questions suivantes : | ||
+ | |||
+ | - Quels sont les acteurs? | ||
+ | - Comprenez-vous le scénario? | ||
+ | - Quelle structure correspond à une boucle? à une condition? | ||
+ | - Quel objet est créé? | ||
+ | - Qui exécute le comportement de " | ||
+ | - Qui répond à " | ||
+ | - Qui fait appel à " | ||
+ | - Qui exécute " | ||
+ | - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées. | ||
+ | - Que devez-vous modifier pour que les " | ||
+ | - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes? | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Je m' | ||
+ | |||
+ | * Q1 : | ||
//(3) Un internaute s' | //(3) Un internaute s' | ||
Line 10: | Line 41: | ||
- Le système signale au client que tout s'est bien passé. | - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | ||
- | * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** et visualisez la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 28 par exemple// | + | * Q2 : |
* A1 : Données non valides \\ | * A1 : Données non valides \\ | ||
* A2 : Client déjà enregistré \\ | * A2 : Client déjà enregistré \\ | ||
Line 29: | Line 60: | ||
--!> | --!> | ||
</ | </ | ||
- | * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d' | + | * Q3 : **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d' |
Nous partons du principe que l' | Nous partons du principe que l' | ||
- Le système propose les oeuvres d’art. | - Le système propose les oeuvres d’art. | ||
Line 41: | Line 72: | ||
- Le système confirme l’achat au client | - Le système confirme l’achat au client | ||
- | * **Complétez le diagramme de classe** du [[2015_2016: | + | |
- | * Peut-on avoir payé sans que l' | + | |
- | * Quel est le meilleur moment pour ajouter de la pub sur le site des galerie d'art relativement à ce diagramme de séquence ? | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== Reverse Engineering et diagramme de séquence ===== | + | |
- | + | ||
- | {{ : | + | |
- | + | ||
- | Dans le TD précédent, | + | |
- | - Visualisez cette méthode sous la forme d'un diagramme de séquence. | + | |
- | - Repérez la correspondance entre votre code, les lignes de vie et les envois de message. | + | |
- | - Qui implémente le message? Qui déclenche l' | + | |
- | - Faîtes la même chose pour votre programme de tests. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== Je sais identifier les interactions entre les objets de mon système ===== | + | |
- | <note tip> | ||
- | Pensez à identifier les objets " | ||
- | Le mécanicien présente son badge devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l' | ||
- | Si c'est le cas, l' | ||
- | Le mécanicien présente le badge associé à la voiture devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l' | + | ====== Partie évaluation du TD (1h) ===== |
- | - Dessiner le diagramme | + | [[2016_2017: |
- | - Dans le scénario précédent, | + | |
- | + |
2016_2017/s2/td/td_sequences.1485634011.txt.gz · Last modified: 2017/01/28 20:06 by blay