User Tools

Site Tools


2016_2017:s2:td:td_sequences

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/01/28 21:09]
blay
2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/02/12 17:37] (current)
blay [Je comprends (15mn)]
Line 1: Line 1:
 ====== Diagramme de séquence ====== ====== Diagramme de séquence ======
 +
 +
 +Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérent ! 
 +
 +===== Je comprends (15mn) =====
 +
 +"Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!) ​ selon un ordre chronologique"​.
 +
 +<note tip>
 +Ces diagrammes doivent vous aider à mieux comprendre qui "fait quoi" et par conséquence qui dans votre code portera les comportements.
 +</​note>​
 +
 +{{:​2016_2017:​s2:​td:​sequence_2017-02-08_a_15.47.14.png?​500|}}
 +
 +Relativement au diagramme de séquence ci-dessus répondez aux questions suivantes : 
 +
 +  - Quels sont les acteurs?
 +  - Comprenez-vous le scénario?
 +  - Quelle structure correspond à une boucle? à une condition?
 +  - Quel objet est créé?
 +  - Qui exécute le comportement de "​réserver une chambre à une date donnée" ​ ?
 +  - Qui répond à "​available(date)"​ ?
 +  - Qui fait appel à  "​available(date)"​ ?
 +  - Qui exécute "​lookForAvailableHotels(Place)"​ ?
 +  - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées.
 +      - Que devez-vous modifier pour que les "​éléments"​ clef correspondent à des classes ?
 +      - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes?
 +
 +
 +
 +===== Je m'​implique,​ J'​apprends (60 mn) =====
  
     * Q1 :  **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation     * Q1 :  **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation
Line 47: Line 78:
  
  
-===== Reverse Engineering et diagramme de séquence ===== 
- 
-{{ :​2015_2016:​s2:​td:​capture_d_e_cran_2016-02-27_a_13.21.06.png?​direct&​200 |}} 
- 
-Dans le TD précédent,​ vous avez implémenté le déplacement du Robot qui déplace son véhicule. 
-  - Visualisez cette méthode sous la forme d'un diagramme de séquence. 
-  - Repérez la correspondance entre votre code, les lignes de vie et les envois de message. 
-  - Qui implémente le message? Qui déclenche l'​envoi de message? 
-  - Faîtes la même chose pour votre programme de tests. 
- 
- 
-===== Je sais identifier les interactions entre les objets de mon système ===== 
- 
-<note tip>​Essayer de faire cet exercice tout seul !  
-Pensez à identifier les objets "​nouveaux"​ de votre application. </​note>​ 
- 
- 
-Le mécanicien présente son badge devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l'​application qui vérifie auprès du gestionnaire des comptes, que cet employé est autorisé à accéder au système. 
-Si c'est le cas, l'​application salue le mécanicien par son nom et son prénom. 
  
-Le mécanicien présente le badge associé à la voiture devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l'​application et demande au gestionnaire des voitures quelle voiture est associée à ce badge, puis à la voiture quelle est la réparation en cours. L'​application affiche alors la réparation en cours. Le mécanicien sélectionne la fin de la réparation. Elle est automatiquement enregistrée comme terminée. Le mécanicien est averti que l'​action a bien été enregistrée.+====== Partie évaluation du TD (1h) =====
  
-  - Dessiner le diagramme ​de séquence ​correspondant ​à ce scénario. Quels sont les nouveaux objets qui sont apparus? Identifiez-vous de nouvelles méthodes?​ +[[2016_2017:​s2:​td:​devoirs:​sequence|Devoir sur les diagrammes ​de séquence à faire seul en séance]]
-  - Dans le scénario précédent,​ le mécanicien n'est pas "​déconnecté"​ à la fin du scénario. Imaginez une solution pour le déconnecter automatiquement au bout de 3 minutes qu'il est connecté. +
- +
2016_2017/s2/td/td_sequences.1485634187.txt.gz · Last modified: 2017/01/28 21:09 by blay