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2016_2017:s2:td:td_use_cases_partie_2

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2016_2017:s2:td:td_use_cases_partie_2 [2017/02/08 22:19] (current)
blay [Je comprends (15mn)]
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 ==== I. Des cas d'​utilisation à la préparation aux tests de validation (40mn) ==== ==== I. Des cas d'​utilisation à la préparation aux tests de validation (40mn) ====
  
-=== Je comprends (10mn) === 
-Pour mieux comprendre un projet, mieux cerner les attentes de l'​utilisateur et décider des tests qui devront être réalisés pour montrer que le projet fonctionne, il est important de s'​intéresser aux "​données"​ intervenant dans les cas d'​utilisation. 
-Il s'agit donc d'​utiliser les flots d'​évènements précédemment décrits pour les compléter avec des données de tests. 
  
-Pour mieux comprendreregarder le [[http://​www.visual-paradigm.com/​tutorials/​testingprocedure.jsp|tutoriel]] à partir du point 7.+==== Je m'​impliqueJ'​apprends (30 mn) ====
  
-=== Je m'​implique,​ J'​apprends (30 mn) === +  ​- Associer à chaque étape du scénario "​nominal"​ de la semaine dernière, les données correspondantes. Assurez-vous que votre client (votre enseignant) est d'​accord sur les données que vous proposez. ​ Ces exemples de données vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii) à la fin du projet à "​valider"​ les cas d'​utilisation. Vous faites cela dans la partie description de vos cas d'​utilisation. En double cliquant sur "Notes and Constraints"​ la fenêtre s'​ouvre en grand. Vous pouvez vous inspirer du "​slide"​ 51 du cours sur les UC pour présenter ces informations.
- +
-  ​- Associer à chaque étape du scénario "​nominal"​ de la semaine dernière, les données correspondantes. Assurez-vous que votre client (votre enseignant) est d'​accord sur les données que vous proposez. ​ Ces exemples de données vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii) à la fin du projet à "​valider"​ les cas d'​utilisation. ​+
   - Associer à chaque étape des scénarii "​alternatifs"​ de la semaine dernière, les données correspondantes. ​   - Associer à chaque étape des scénarii "​alternatifs"​ de la semaine dernière, les données correspondantes. ​
  
Line 47: Line 42:
  
   - Compléter votre diagramme de cas d'​utilisation pour expliciter les relations entre cas d'​utilisation.   - Compléter votre diagramme de cas d'​utilisation pour expliciter les relations entre cas d'​utilisation.
 +/*
 <note tip>Pour compléter un cas d'​utilisation vous pouvez créer un autre diagramme par exemple pour la visualisation : ''​clique droit''​ sur le cas d'​utilisation //​visualiser//,​ puis ''​sous-diagramme'',​ puis ''​cas d'​utilisation''​. Vous pouvez alors prendre le cas d'​utilisation dans la barre de gauche et le déposer dans votre nouveau diagramme et l'​enrichir.</​note>​ <note tip>Pour compléter un cas d'​utilisation vous pouvez créer un autre diagramme par exemple pour la visualisation : ''​clique droit''​ sur le cas d'​utilisation //​visualiser//,​ puis ''​sous-diagramme'',​ puis ''​cas d'​utilisation''​. Vous pouvez alors prendre le cas d'​utilisation dans la barre de gauche et le déposer dans votre nouveau diagramme et l'​enrichir.</​note>​
 +*/
 ==== III. Associer une interface à un cas d'​utilisation (30 mn) ====  ==== III. Associer une interface à un cas d'​utilisation (30 mn) ==== 
  
 Reprenez votre cas d'​utilisation sur “Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art” et dessiner une interface graphique qui correspond, vérifier que vous pouvez bien jouer vos flots d'​évènements avec les données prévues. Reprenez votre cas d'​utilisation sur “Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art” et dessiner une interface graphique qui correspond, vérifier que vous pouvez bien jouer vos flots d'​évènements avec les données prévues.
  
 +Pour dessiner cette interface, vous pouvez utiliser, ​
 +  * à plusieurs sur le même diagramme : https://​www.draw.io/​
 +       * sélectionner //créer un nouveau diagramme//
 +       * wireframes ​
 +       * Puis sélectionner les composants adaptés à votre cas.
 +  * https://​ninjamock.com/​
 +
 +
 +/*
 Pour cela vous pouvez vous aider du tutoriel [[ Pour cela vous pouvez vous aider du tutoriel [[
 https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​s_aider_et_preparer_des_maquettes_basse_fidelite|ici]] https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​s_aider_et_preparer_des_maquettes_basse_fidelite|ici]]
 +*/
  
-==== Organisations des cas d'​utilisation ​ (10mn) ​ ====+/* ==== Organisations des cas d'​utilisation ​ (10mn) ​ ====
  
      - Regrouper vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux et en utilisant les packages, comme expliqué [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2575/​6362_creatingusec.html|ici]] sous //​Structuring use cases with package//.      - Regrouper vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux et en utilisant les packages, comme expliqué [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2575/​6362_creatingusec.html|ici]] sous //​Structuring use cases with package//.
    
  
 +*/
  
  
Line 79: Line 84:
 ===== Partie évaluation du TD (1h) ===== ===== Partie évaluation du TD (1h) =====
  
-[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​tducavance|Devoir ​ sur les cas d'​utilisation avancés à faire seul en séance]]+[[2016_2017:​s2:​td:​devoirs:​tducavance|Devoir ​ sur les cas d'​utilisation avancés à faire seul en séance]]
2016_2017/s2/td/td_use_cases_partie_2.1483819924.txt.gz · Last modified: 2017/01/07 21:12 by blay