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TD1 : Prise en main de l'environnement de développement

Ce module exige que vous utilisiez un environnement de développement pas un éditeur de texte ! JCreator, Notexxx ne sont pas de tels environnements de développement. Vous devez utiliser IntelliJ.

Le téléchargement de ces outils peut être long, il doit avoir été fait avant le TD.

Et pour GIT, vous devez déjà l'avoir sur vos ordinateurs. Vous pouvez aussi installer un client GIT pour vous faciliter son utilisation (en principe..)

Mais vos environnements intègrent également une connexion à GIT…

Objectifs : Par le développement d'un mini-bus à messages (Twitter par exemple) nous mettons en place notre environnement de travail et rappelons les notions de base de la COO.

Le sujet est dans cette version initiale très facile. Il doit être traité dans les 2 heures ! Les temps donnés expriment le temps maximum estimé pour faire la tâche. A vous de voir si vous parvenez à les respecter.

Présentation de l'application

Un bus à messages permet à un “producteur” d'envoyer un “message”(texte, contenu multimedia, …) vers des consommateurs. Les consommateurs peuvent lire les messages quand ils le veulent. Selon les modèles de bus, les consommateurs sont notifiés immédiatement du message (twitter par exemple), ou bien doivent aller eux-même chercher leurs messages (email par exemple).

Il s'agit de construire les bases “rudimentaires” d'un “bus à messages”, pensez flux d'informations par exemple (flux RSS).

  • Un agent peut créer un bus.
  • Des producteurs émettent des messages vers un bus.
  • Des consommateurs demandent à lire des messages sur le bus.
  • Un agent peut effacer des messages sur le bus.
  • Un consommateur peut demander à lire des messages et qu'il n'y en ait aucun.

((extraite de http://www.ibm.com/developerworks/websphere/library/techarticles/0604_odowd/0604_odowd.html))

Pour en savoir plus – Il existe beaucoup de modèles de “bus” : choix des consommateurs par filtrage sur le message, abonnement des consommateurs à des boîtes spécialisées, envoi des messages à la demande des consommateurs, dés qu'un message est lu, il n'est plus accessible aux autres consommateurs, … Ces modèles d'architectures sont très utilisés pour faciliter des communications asynchrones et l'envoi d'informations à un groupe de destinataires (pensez au principe des tags sous Twitter par exemple).

en savoir plus

Un exemple de scénario :

Attention, il s'agit d'un exemple concret mais c'est bien la notion de bus que l'on vous demande dans un premier temps de mettre en oeuvre.

L'agence “oogle-Agency” (Agent) crée un bus logiciel “Nice-circulation”.
La voiture A (Producteur) émet un message mAttente : “Attente de 5mn” sur le bus logiciel “Nice-circulation”.
La voiture B (Consommateur) demande s'il y a de l'information sur le bus logiciel et obtient le message mAttente.
La voiture B (Consommateur) pose la même question et obtient le même message.
La voiture B (Producteur) émet un message mAccident : “Accident sortie Saint-Augustin”.
Les messages postés il y a plus de 30s sont détruits par “oogle-Agency”.

Comprendre le contexte de l'application : 5mn

  1. Quels sont les grands cas d'utilisation? Vous pouvez les faire simplement sur Papier.

De l'analyse à la conception du bus logiciel

Analyse : 15mn

  1. Sous MODELIO, commencer par créer un projet
  2. Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
  3. Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système et compléter votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages qui vous permettent d'identifier les méthodes et mettre à jour vos diagrammes de classes.
  • Avez-vous vérifié que le scénario initial est bien couvert par votre modélisation? Même pour la destruction des messages postés il y a “longtemps”?
  • Un bus délivre un ou plusieurs messages? Quel est le problème avec l'unique scénario qui est donné?
  • Votre modélisation tient-elle compte de l'absence de messages en attente?

Conception : 15mn

  1. Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation :
    • Réfléchir au sens des relations
    • Vérifier les “couplages”
    • Cet exemple est très petit, en conséquence, il est possible qu'il n'y ait quasi rien à faire à cette étape.
Attention, ce tout petit exemple sera très largement étendu par la suite. Prenez-donc un soin particulier pour bien construire un modèle qui respecte les propriétés DRY et de faibles couplages…

Mise en oeuvre

Un projet java (5mn)

Les instructions sont données ici avec Eclipse Luna qui se trouve sur le disque local mais vous pouvez aussi utiliser IntelliJ qui a dû être installé sur votre ordinateur.
  1. Créer un projet java “busV1
  2. Placez vous dans la perspective “Java” (Window → Open Perspective)
  3. Créer la classe “MonScenario
    • En sélectionnant le projet, clique droit, new class
    • Bien sélectionner le main et les commentaires sur la classe MonScenario

Génération des codes (10 mn)

Nous allons à présent travailler sur les codes. Pour cela nous allons les générer à partir des modèles. Pour cette tâche, vous retournez sous Modelio. Aujourd'hui nous faisons le choix de générer les codes puis de travailler ces derniers sans chercher, au moins pour l'instant, à maintenir les modèles en cohérence.

  1. Générer les codes
    1. Sélectionner votre diagramme de classe en conception;
    2. Vérifier que vous avez bien toutes les classes prévues;
    3. Préciser si vous voulez travailler avec des vecteurs ou autres (Réfléchissez!!), et préciser bien comme répertoire pour la génération votre répertoire src sous Eclipse
  2. Retourner sous Eclipse, sous la perspective Java, et faîtes un refresh (clique droit sur le projet). Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/coller.)
  3. Corriger vos codes pour qu'ils soient “compilables” en utilisant simplement les petites boules jaunes sur le côté, mais ne passez pas à l'implémentation, nous ferons cela un peu plus tard.

Mise en place du programme principal préliminaire (10mn)

Voici ce que doit faire a minima votre programme principal, pour cela retourner sur “MonScenario.java” et modifier le main pour :

  1. créer un bus de nom “Nice-Circulation”,
  2. créer un message annonçant “une attente de 5mn”
  3. créer un message annonçant “un accident”
  4. lire les messages,
  5. afficher le contenu des message.

Ce programme ne peut pas tourner puisque quasi rien n'est implémenté, par contre vous pouvez vous aider d'Eclipse pour que au moins il soit “syntaxiquement” juste et créer les bonnes méthodes si elles n'existent pas déjà, ou les appeler!

Vous pouvez à présent l'exécuter et il vous signale les méthodes non encore implémentées. A la fin de ce TD, évidemment, il fonctionnera.

http://pierre-gerard.github.io/coo/uml-td03-annexe.html

Un projet sous "tests" (15mn)

Notre objectif est à présent de préparer les tests qui accompagneront notre développement. Pour cela, nous utiliserons l'environnement JUNIT. La structuration du projet en une partie principale et une partie test est, elle, exigée pour toute la suite de ce module.

  1. Ajoutez un nouveau dossier de sources nommé tests au même niveau d’arborescence que src
    • sur le projet, faire un new source-folder, et l'appeler tests
  2. Dans le menu contextuel de, par exemple la classe Message, cliquez sur New – JUnit Test Case1). Dans le panneau qui s'affiche
    • Sélectionnez le bouton radio New JUnit 4 test.
    • Changez le dossier Source folder pour tests.
    • Nommez la classe MessageTest.
    • Cochez les cases setUp() et tearDown().
    • Enfin cliquez sur Finish.
    • Eclipse va remarquer que la bibliothèque de JUnit est absente du projet et vous propose d’ajouter automatiquement cette dernière au projet.
    • Dans le panneau qui apparaît, cliquez sur OK.
  3. Eclipse a maintenant créé automatiquement le squelette de la classe de test. Il ne reste plus alors qu’à remplir cette dernière.
  4. Dans le menu contextuel, cliquez sur Run As – JUnit test.

Enfin, le premier rapport de tests s’affiche !

Développement (20mn)

  1. Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.

Pour aller plus loin

Un “bus à messages” s'appuie sur plusieurs design patterns 'Observeur/Observable“ et plus précisément “Publish/Subscribe”. Il existe aujourd'hui de nombreuses implémentations de ces systèmes permettant des communications asynchrones, où les consommateurs sont automatiquement notifiés de l'arrivée de message, où les consommateurs peuvent faire des demandes spécifiques, avec des systèmes de filtres complexes, etc.

EVALUATION de CE TD

  1. Le programme est fonctionnel et le scénario de base est bien réalisé.
  2. Les modèles sont cohérents avec le code.

http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours.blay.2011-10-10.3543/BoiteDepot-blay-20150731120912764725?mode_etudiant=true&menu=sujets

Je sais

Je sais :

  • Créer un projet sous un IDE avancé, et le structurer correctement.
  • Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.
  • Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires.
  • Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.
1)
Cette partie du TD reprend en partie le tutoriel JUNIT : http://www.junit.fr/2011/11/20/tutoriel-eclipse-junit-mon-premier-test-automatique/
2016_2017/s3/concprogobjet/td/td1.1473243229.txt.gz · Last modified: 2016/09/07 12:13 by blay