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2017_2018:s2:td:devoirs:domaine [2018/01/15 21:58] blay |
2017_2018:s2:td:devoirs:domaine [2018/12/27 17:57] blay [Devoir sur l'analyse du domaine du garage à faire seul en séance] |
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+ | ====== Devoir sur l'analyse du domaine du garage à faire seul en séance ====== | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} ** Prenez en compte les compléments d'informations précédents, puis** (Vous pouvez faire ses différentes tâches dans l'ordre qui vous convient) : | + | Nous nous intéressons au suivi en direct des réparations de voitures. Il s'agit de permettre à un client de pouvoir suivre sa voiture pendant sa prise en charge par le garage. \\ |
- | - Complétez et améliorez votre diagramme de cas d'utilisation, en tenant compte de vos connaissances sur les relations et des informations additionnelles données ici. | + | |
- | - Imaginez l'interface graphique correspondant à la phrase //rappel//. | + | Un véhicule est associé à un client et à un modèle de véhicule. \\ |
- | - N'hésitez pas à compléter votre vocabulaire si nécessaire. | + | |
+ | Par exemples, | ||
+ | * //votre Client se prénomme Juan Manuel Fangio, son mail est fangio@gmail.com, sa voiture est blanche, elle est de 1953, c'est une Maserati 250F. La Maserati 250F utilise un moteur à 6 cylindres de 2,5 litres.// | ||
+ | * //votre Client se prénomme Cristiano Ronaldo, il a une voiture rouge de modèle BMW M6, et une blanche de modèle Mercedes-Benz C-Class Sports Coupé, entre autres.// | ||
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+ | Une fiche suiveuse est associée à un véhicule. Elle fait référence à un ensemble de réparations. Une réparation est définie par un mot clef et une description textuelle. | ||
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+ | Une réparation peut être commencée à une date donnée et terminée à une date donnée. Tant qu'elle n'est pas commencée, il n'y a pas de date de début, de même tant qu'elle n'est pas finie, il n'y a pas de date de fin. Elle peut aussi être annulée. Une durée est associée à une réparation terminée. Il est possible de calculer le temps maximum passé sur une réparation (temps entre le début et la fin de la réparation); c'est le temps par défaut pour la durée de la réparation, lorsque la durée de la réparation n'est pas renseignée. | ||
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+ | Un commentaire peut être associé à une réparation, il peut contenir des photos. | ||
+ | Par exemples, | ||
+ | * //à la réparation correspondant à un "Changement de durite" le commentaire contient : durite ref 1234 et la photo de la durite remplacée.// | ||
+ | * //à la réparation correspondant à vidange, aucun commentaire n'est associé.// | ||
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+ | Un ou des mécaniciens sont associés à une réparation. | ||
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+ | Un mécanicien est identifié par son nom et son numéro de badge. | ||
+ | |||
+ | Un client qui demande où en est la réparation de sa voiture est averti : | ||
+ | * que sa voiture est réparée, si toutes les réparations associées à sa fiche suiveuse en cours sont terminées, dans ce cas, il peut connaitre le temps passé sur sa voiture; | ||
+ | * que la facture est prête, ce qui n'est possible que si toutes les réparations ont été faîtes; | ||
+ | * que les réparations sont en cours ou n'ont pas encore commencées. | ||
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+ | Une fois qu'une facture est payée, on ne mémorise que les informations qui sont pertinentes pour l'entretien futur de la voiture. | ||
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+ | //Définir le diagramme de classe correspondant à cette définition. Montrer vos classes au fur et à mesure de votre avancement.// | ||
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+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} | ||
+ | - Définir le diagramme de classe correspondant à cette définition. Montrer vos classes au fur et à mesure de votre avancement. | ||
===== Eléments pour l'évaluation ===== | ===== Eléments pour l'évaluation ===== | ||
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Pour évaluer le rendu :** | Pour évaluer le rendu :** | ||
- | - Tous les acteurs sont-ils présents? | + | - Tous les concepts sont-ils présents? Pouvez-vous représenter toutes les informations qui vous sont données dans les exemples? |
- | - Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés? | + | - Les relations sont-elles cohérentes et complètes ? (rôle et cardinalité, éventuellement navigation) |
- | - Les relations sont-elles bien identifiées (même celles déjà présentes à la séance précédente?) | + | |
- | - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? | + | |
- | - L'interface graphique prend-elle bien en compte les relations entre cas d'utilisation? | + | <note warning>Comme pour la série des précédents TDs, il n'y aura qu'une seule livraison, à la fin de la série. Vous pouvez néanmoins faire le choix de déposer différentes versions de votre travail. </note> |