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2017_2018:s2:td:devoirs:tduc

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blay
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blay [Eléments pour l'évaluation]
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 ====== Devoir sur les cas d'​utilisation (Introduction) à faire en séance seul ====== ====== Devoir sur les cas d'​utilisation (Introduction) à faire en séance seul ======
 +===== Un outil de gestion de crises =====
 +
 +
 Exemple extrait de  Exemple extrait de 
 http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf
  
 Votre rôle est de concevoir une application de "​gestion de crises"​ en respectant les consignes ci-après. Votre rôle est de concevoir une application de "​gestion de crises"​ en respectant les consignes ci-après.
-**Un outil de gestion de crises**+
   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​
-  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie+  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. 
-  - Un super observateur,​ un expert dans le domaine (selon le type de crise), ​est assigné par le système ​à la crise pour contrôler la situation d'​urgence et identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions. Il peut être amené à discuter par téléphone ou autre moyen de communication avec le coordinateur.+  - Un super observateur,​ un expert dans le domaine (selon le type de crise), ​se connecte au système ​avec les identifiants de crise qui lui sont donnés. Il a en charge de contrôler la situation d'​urgence et d'identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions. Il peut être amené à discuter par téléphone ou autre moyen de communication avec le coordinateur. Le super observateur pour l'​identification des missions est aidé par  un système externe de recommandations.
   - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche. ​   - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche. ​
-  - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'​échec dans l'​exécution de la mission. Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières,​ policiers et techniciens,​ et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques,​ moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'​autres nécessités comme la nourriture ou vêtements. ​+  - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières,​ policiers et techniciens,​ et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques,​ moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'​autres nécessités comme la nourriture ou vêtements. ​
   - Seules les personnes identifiées ont accès au système. Elles peuvent s'​authentifier par mot de passe ou par biométrie.   - Seules les personnes identifiées ont accès au système. Elles peuvent s'​authentifier par mot de passe ou par biométrie.
  
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 {{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​** {{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​**
   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
-  - Diagramme de cas d'​utilisation;  +  - Diagramme de cas d'​utilisation ​simple.
-  - Description détaillée du use case correspondant à l'​étape 2, y compris la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
Line 32: Line 34:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? +
-   - Des flots alternatifs sont représentés?​  +
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​+
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2017_2018/s2/td/devoirs/tduc.1515516598.txt.gz · Last modified: 2018/01/09 17:49 (external edit)