User Tools

Site Tools


2017_2018:s2:td:td_domaine

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
2017_2018:s2:td:td_domaine [2018/01/08 20:02]
blay [Partie TD encadré 3h maximum]
2017_2018:s2:td:td_domaine [2018/01/22 21:59]
blay [Je comprends (15 mn)]
Line 7: Line 7:
  
 Un parc de voitures est un ensemble de voitures. Un parc de voitures est un ensemble de voitures.
-Une voiture a une couleur et une vitesse. ​+Une voiture a une couleur et une vitesse ​courante.
 Une voiture correspond à un modèle donné. Une voiture correspond à un modèle donné.
-A une voiture est associée sa consommation moyenne. ​+A une voiture est associée sa consommation moyenne ​qui est calculée dynamiquement.
  
 /* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur. /* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur.
Line 16: Line 16:
 Quelle représentation donner à votre cas d'​étude si on veut :  Quelle représentation donner à votre cas d'​étude si on veut : 
      - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.      - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.
-     - Déterminer la consommation moyenne du parc.+     - Déterminer la consommation moyenne du parc courante.
      - Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'​instant courant.      - Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'​instant courant.
      - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture).      - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture).
Line 55: Line 55:
             - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle             - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle
             - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).             - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).
-==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​(2h) ====+==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​ ====
  
  
  
-=== Galerie d'art (1h) ===+=== Galerie d'art (45 mn) ===
  
-    * 1) Reprendre ​le [[2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], ​votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.+    * 1) Reprendre ​les précédents énoncés (votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation), pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
Line 73: Line 73:
               * Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)               * Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
               * Texte de description               * Texte de description
-              * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;+              * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre.
  
-=== Jeu d'​échec (1h) === 
- 
-   - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​ 
-   - Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu. 
-   - Il y a au maximum une pièce par case. 
-   - On peut déplacer toutes les pièces, mais en fonction de la pièce le déplacement autorisé est différent. 
-   - Une tour peut roquer 
-   - Une partie est une suite ordonnée de coups : les joueurs jouent alternativement chacun leur tour. 
-<​note> ​ 
-Conseils 
-  * Identifier les concepts 
-  * Identifier les relations entre les concepts (Uniquement des associations au moins dans un premier temps) 
-  * Identifier/​Distinguer les attributs, les opérations 
-</​note>​ 
  
 =====  Partie Evaluation du TD (1h) ===== =====  Partie Evaluation du TD (1h) =====
  
-[[2016_2017:​s2:​td:​devoirs:​domaine|Devoir seul  sur le domaine]]+[[2017_2018:​s2:​td:​devoirs:​domaine|Devoir seul  sur le domaine]]
  
-===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ==== 
  
  
-[[http://​www.lemondeinformatique.fr/​actualites/​lire-un-decret-encadre-enfin-les-obligations-d-authentification-des-internautes-33036.html|Extrait du Monde Informatique du 2/3/11]] 
  
-[[http://​legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do;​jsessionid=FBC1B4490D5865DDD38D11E576BA0BFB.tpdila08v_2?​cidTexte=JORFTEXT000000801164&​dateTexte=20150319| la loi ....]] 
- 
-**Un décret encadre enfin les obligations d'​authentification des internautes\\ 
-LÉGISLATION**\\ 
-//​Lorsqu'​est mise à disposition une connexion Internet, il faudra désormais conserver l'​identifiant de la connexion, l'​identifiant attribué à l'​accédant,​ l'​identifiant du terminal utilisé pour la connexion si possible, les dates et heure de début et de fin de la connexion, et enfin les caractéristiques de la ligne de l'​accédant. 
- 
-Lorsqu'​un accédant à un service en ligne créé, modifie ou supprime un contenu en ligne, il faudra conserver l'​identifiant de la connexion à l'​origine de la communication,​ l'​identifiant attribué par le système d'​information au contenu objet de l'​opération,​ les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, la nature de l'​opération,​ les date et heure de l'​opération,​ l'​identifiant utilisé par l'​auteur de l'​opération lorsque celui-ci l'a fourni. 
- 
-Inutile de se réfugier derrière un compte fourre-tout quasi-anonyme genre Alfred Toto : il faudra en effet être en mesure de fournir un nom, un prénom et une adresse postale en regard de chaque compte d'​utilisateur. Le décret insiste, dans son article 4, spécifiquement que l'​obligation de sécurité de ces données de connexion. Mais cette sécurité ne doit pas empêcher une mise à disposition sans délais des informations détenues au bénéfice des autorités judiciaires. Le décret précise enfin les modalités des requêtes pour obtenir communication des informations stockées.//​ 
- 
-**Proposer une modélisation permettant de supporter ces informations.** 
-Il y a des points flous dans cet "​énoncé",​ évidemment,​ c'est la "vraie vie" ;-) 
- 
-Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas. 
- 
-/* 
-==== Festival de Cannes (Optionnel) ==== 
- 
-On veut gérer les prix((extraits de l'​examen d'ACSI 2007)) obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer : 
-   - les films en compétition,​ 
-   - les acteurs jouant dans ses films, 
-   - les producteurs . 
-   - prix : palme d'or pour un film, prix d'​interprétation pour un acteur, prix spécial du jury pour un film 
- 
-Modéliser les informations vous permettant de produire à terme des graphiques :  
-   * Rapport entre le Coût d'un film (investissement du producteur + la somme des cachets des acteurs dans le film) et le nombre de récompenses obtenues 
-   * Pour un acteur donné, le rapport entre son cachet et le nombre de récompenses qu'il a obtenues pour un film donné 
-   * Pour un film donné, le rapport entre le coût du film et le nombre de récompenses qu'il a obtenues. 
-   * Quelles informations faut-il ajouter si l'on veut visualiser l'​évolution de ces statistiques dans le temps? 
- 
- 
-{{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}} 
- 
-*/ 
  
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
2017_2018/s2/td/td_domaine.txt · Last modified: 2018/01/25 23:17 by blay