User Tools

Site Tools


2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2 [2018/02/18 21:26]
blay [Utiliser une classe (25mn)]
2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2 [2018/03/05 14:14]
blay [Classe ''Tondeuse'' (10mn)]
Line 9: Line 9:
  
  
 +<callout type="​info"​ icon="​true">​  
 +Il ne reste que 4 séances en tout. 
 +  * La semaine du 5 mars est consacrée à cette feuille de TD. 
 +  * La semaine du 12 mars est consacrée à des révisions pour l'​examen. Vous devez les préparer pour que ces séances soient vraiment efficaces. 
 +</​callout>​
 ===== Classe : Code et modélisation ===== ===== Classe : Code et modélisation =====
 <note tip> <note tip>
Line 19: Line 23:
  
 <​note>​Exercices inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​index.html (le site a disparu... et je n'en trouve plus trace...)</​note>​ <​note>​Exercices inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​index.html (le site a disparu... et je n'en trouve plus trace...)</​note>​
 +
 +<note warning>​Vous rencontrez beaucoup de soucis avec Modelio. \\
 +Vous pouvez faire ce TD sur papier mais il vous manquera la génération des codes et le reverse-engineering des codes aux modèles. Vous devez alors voir précisément avec votre enseignant.\\
 +L'​outil VisualParadigm est beaucoup plus stable. Cependant il vous faut la version de test professionnelle pour avoir le générateur de codes.Vous l'​aurez au moins jusqu'​à la fin du module.
 +</​note>​
 <​html>​ <​html>​
 <​!-- ​ <​!-- ​
Line 117: Line 126:
 } }
 </​code>​ </​code>​
-<note important>​ Maintenez le modèle et le code en cohérence((Code -> Java Round-trip)) .</​note>​+<note important>​ Maintenez le modèle et le code en cohérence((si outil : Code -> Java Round-trip)) .</​note>​
 ==== Classe ''​Tondeuse''​ (10mn) ==== ==== Classe ''​Tondeuse''​ (10mn) ====
  
 Sur  le  même  modèle, ​ une  tondeuse ​ est  caractérisée ​ par  ​ Sur  le  même  modèle, ​ une  tondeuse ​ est  caractérisée ​ par  ​
     * la  vitesse ​ de  rotation ​ de  sa  lame,  typiquement 1000 Tour/​minute;​     * la  vitesse ​ de  rotation ​ de  sa  lame,  typiquement 1000 Tour/​minute;​
 +    * une cadence;
     * switchOn()+:​ méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 1000;     * switchOn()+:​ méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 1000;
     * switchOff()+:​ méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0.      * switchOff()+:​ méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0. 
Line 200: Line 210:
   - Relancer vos tests **sans les modifier**! Ils doivent toujours fonctionner!   - Relancer vos tests **sans les modifier**! Ils doivent toujours fonctionner!
  
 +<​accordion ​ collapsed="​true">​
 +/* ----------------
 +*/
 +<panel title="​Facultatif sur les énumérés" ​ >
 ==== (Facultatif) Spécialisation et Enuméré ​ (10 mn) ==== ==== (Facultatif) Spécialisation et Enuméré ​ (10 mn) ====
 La tondeuse a plusieurs vitesses de traction possibles : arret, lent, moyen ou rapide. Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. Au démarrage, sa vitesse est toujours à moyenne. Lorsque l'on éteint la tondeuse sa vitesse passe à arrêt. La tondeuse a plusieurs vitesses de traction possibles : arret, lent, moyen ou rapide. Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. Au démarrage, sa vitesse est toujours à moyenne. Lorsque l'on éteint la tondeuse sa vitesse passe à arrêt.
Line 227: Line 241:
   ​   ​
 <note tip>​N'​hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </​note>​ <note tip>​N'​hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </​note>​
 +
 +</​panel>​
 +</​accordion>​
 ==== Utiliser ​ une classe (25mn) ==== ==== Utiliser ​ une classe (25mn) ====
  
Line 240: Line 257:
   - Compléter ​ les codes correspondants.   - Compléter ​ les codes correspondants.
   - Eventuellement par reverse-engineering,​ reconstruisez votre modèle.   - Eventuellement par reverse-engineering,​ reconstruisez votre modèle.
-  - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'​exécution des tests.+  - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'​exécution des tests. ​
 <​code>​ <​code>​
 =========================TESTS Jardinier =================== =========================TESTS Jardinier ===================
Line 255: Line 272:
  
  
 +Pour vous aider : 
 +  * Vous ne pouvez pas modifier le nom du Jardinier donc vous devez lui donner un nom à la création, pour cela vous créez un constructeur : 
 +<​code>​
 + public Jardinier(String nom) {
 + this.nom = nom;
 + }
 +</​code>​
 +  * Pour créer un jardinier maintenant, vous devez lui donner un nom.
 +<​code>​
 +Jardinier monJardinier = new Jardinier("​R2-D2"​);​
 +</​code>​
 +  * Pour visualiser un objet java, vous pouvez redéfinir son affichage en implémenentant une méthode ''​String ToString()''​ par exemple : 
 +<​code>​
 + public String toString() {
 + String s = "Je suis " +  nom ;
 + if (outil== null)
 + s += " : je n'ai pas d'​outil ";
 + else
 + s += ", je tiens : " +  outil ;
 + return s;
 + }
 +
 +</​code>​
 ===== Allons plus loin ===== ===== Allons plus loin =====
  
2017_2018/s2/td/td_domaine_partie_2.txt · Last modified: 2018/03/05 17:43 by blay