User Tools

Site Tools


2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2 [2018/03/04 16:57]
blay [(Facultatif) Spécialisation et Enuméré (10 mn)]
2017_2018:s2:td:td_domaine_partie_2 [2018/03/05 17:43]
blay [Utiliser une classe (25mn)]
Line 9: Line 9:
  
  
 +<callout type="​info"​ icon="​true">​  
 +Il ne reste que 4 séances en tout. 
 +  * La semaine du 5 mars est consacrée à cette feuille de TD. 
 +  * La semaine du 12 mars est consacrée à des révisions pour l'​examen. Vous devez les préparer pour que ces séances soient vraiment efficaces. 
 +</​callout>​
 ===== Classe : Code et modélisation ===== ===== Classe : Code et modélisation =====
 <note tip> <note tip>
Line 19: Line 23:
  
 <​note>​Exercices inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​index.html (le site a disparu... et je n'en trouve plus trace...)</​note>​ <​note>​Exercices inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​index.html (le site a disparu... et je n'en trouve plus trace...)</​note>​
 +
 +<note warning>​Vous rencontrez beaucoup de soucis avec Modelio. \\
 +Vous pouvez faire ce TD sur papier mais il vous manquera la génération des codes et le reverse-engineering des codes aux modèles. Vous devez alors voir précisément avec votre enseignant.\\
 +L'​outil VisualParadigm est beaucoup plus stable. Cependant il vous faut la version de test professionnelle pour avoir le générateur de codes.Vous l'​aurez au moins jusqu'​à la fin du module.
 +</​note>​
 <​html>​ <​html>​
 <​!-- ​ <​!-- ​
Line 117: Line 126:
 } }
 </​code>​ </​code>​
-<note important>​ Maintenez le modèle et le code en cohérence((Code -> Java Round-trip)) .</​note>​+<note important>​ Maintenez le modèle et le code en cohérence((si outil : Code -> Java Round-trip)) .</​note>​
 ==== Classe ''​Tondeuse''​ (10mn) ==== ==== Classe ''​Tondeuse''​ (10mn) ====
  
 Sur  le  même  modèle, ​ une  tondeuse ​ est  caractérisée ​ par  ​ Sur  le  même  modèle, ​ une  tondeuse ​ est  caractérisée ​ par  ​
     * la  vitesse ​ de  rotation ​ de  sa  lame,  typiquement 1000 Tour/​minute;​     * la  vitesse ​ de  rotation ​ de  sa  lame,  typiquement 1000 Tour/​minute;​
 +    * une cadence;
     * switchOn()+:​ méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 1000;     * switchOn()+:​ méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 1000;
     * switchOff()+:​ méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0.      * switchOff()+:​ méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0. 
Line 247: Line 257:
   - Compléter ​ les codes correspondants.   - Compléter ​ les codes correspondants.
   - Eventuellement par reverse-engineering,​ reconstruisez votre modèle.   - Eventuellement par reverse-engineering,​ reconstruisez votre modèle.
-  - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'​exécution des tests.+  - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'​exécution des tests. ​
 <​code>​ <​code>​
 =========================TESTS Jardinier =================== =========================TESTS Jardinier ===================
Line 262: Line 272:
  
  
 +Pour vous aider : 
 +  * Vous ne pouvez pas modifier le nom du Jardinier donc vous devez lui donner un nom à la création, pour cela vous créez un constructeur : 
 +<​code>​
 +   ​public class Jardinier{
 +        // Un constructeur qui prend le nom en parametre
 + public Jardinier(String nom) {
 + this.nom = nom;
 + }
 +</​code>​
 +  * Pour créer un jardinier maintenant, vous devez lui donner un nom.
 +<​code>​
 +Jardinier monJardinier = new Jardinier("​R2-D2"​);​
 +</​code>​
 +  * Pour visualiser un objet java, vous pouvez redéfinir son affichage en implémenentant une méthode ''​String ToString()''​ par exemple : 
 +<​code>​
 + public String toString() {
 + String s = "Je suis " +  nom ;
 + if (outil== null)
 + s += " : je n'ai pas d'​outil ";
 + else
 + s += ", je tiens : " +  outil ;
 + return s;
 + }
 +
 +</​code>​
 ===== Allons plus loin ===== ===== Allons plus loin =====
  
2017_2018/s2/td/td_domaine_partie_2.txt · Last modified: 2018/03/05 17:43 by blay