User Tools

Site Tools


2017_2018:s2:td:td_uc_domaine

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2017_2018:s2:td:td_uc_domaine [2018/02/03 14:24]
blay [Diagrammes de classe]
2017_2018:s2:td:td_uc_domaine [2018/02/05 10:28] (current)
blay [Diagrammes de classe]
Line 3: Line 3:
 <​note> ​ <​note> ​
 L'​objectif de ce TD est de vous aider à faire le point sur les diagrammes de classes et cas d'​utilisation. L'​objectif de ce TD est de vous aider à faire le point sur les diagrammes de classes et cas d'​utilisation.
 +
 +Essayez d'​avancer seul-e, puis regarder la page d'​aide. Vérifiez que vous avez bien vu les différents éléments de l'​étude de cas, complétez les pour aider vos camarades et vous même...
 </​note>​ </​note>​
  
Line 26: Line 28:
 Pour jouer dans une salle de jeu, un joueur rejoint la salle de jeu et demande à entrer dans le jeu. Si l’organisateur valide la demande, le joueur choisit un rôle et un avatar pour sa représentation dans cette salle de jeu. Le joueur représenté par un avatar joue alors dans une salle de jeu. Un joueur joue au plus un rôle dans une partie. ​ Pour jouer dans une salle de jeu, un joueur rejoint la salle de jeu et demande à entrer dans le jeu. Si l’organisateur valide la demande, le joueur choisit un rôle et un avatar pour sa représentation dans cette salle de jeu. Le joueur représenté par un avatar joue alors dans une salle de jeu. Un joueur joue au plus un rôle dans une partie. ​
  
-À titre d’exemple,​ Julien se connecte, ouvre une nouvelle salle de jeu pour jouer aux échecs, et invite son amie Léa en lui téléphonant. Léa rejoint la salle de jeu ouverte par Julien. Julien prend le rôle des « blancs » et Léa le rôle des « noirs ». Les avatars des joueurs sont ceux spécifiés par défaut dans le jeu des échecs présent dans le système.  +À titre d’exemple,​ Julien se connecte, ouvre une nouvelle salle de jeu pour jouer aux échecs, et entre dans la salle du jeu.  
-Julien choisit comme avatar « Gandalf Le Blanc » et Léa choisit l’avatar « Sauron ». Julien démarre la partie. Le jeu, qui est extérieur à notre application,​ se déroule, jusqu’à ce que le jeu signale la partie comme finie et le nombre de points gagnés par chacun des joueurs. Tous les joueurs quittent la salle. En quittant une salle de jeux, le profil du joueur est visualisé : nombre de points marqués, parties réalisées (date, jeux, score, durée), ​partie en coursetc.+Il invite son amie Léa en lui téléphonant. Léa rejoint la salle de jeu ouverte par Julien ​et demande à entrer dans le jeu 
 +Julien ​valide la demande de Léa. Il  ​prend le rôle des « blancs » et Léa le rôle des « noirs ».  
 +Julien choisit comme avatar « Gandalf Le Blanc » et Léa choisit l’avatar « Sauron ». Julien démarre la partie. Le jeu, qui est extérieur à notre application,​ se déroule, jusqu’à ce que le jeu signale la partie comme finie et le nombre de points gagnés par chacun des joueurs. Tous les joueurs quittent la salle. En quittant une salle de jeux, le profil du joueur est visualisé : nombre de points marqués(//200pt//), parties réalisées, partie en cours ([]), etc.\\ 
 +Exemple de description d'une partie terminée : date(//​2018-02-03T13:​45:​30//​), jeux (//echec//), score//(50pt)//, durée(//​1:​22:​07//,​ joueurs(//​@lea,​ @Julien//), organisateurs(//​@julien//​)état (//"​terminée"//​).\\
 Julien ferme la salle de jeu.  Julien ferme la salle de jeu. 
 +
  
 ===== Cas d'​utilisation ===== ===== Cas d'​utilisation =====
  
-Un étudiant a commencé à modéliser les cas d'​utilisation mais c'est arrêté avant d'​avoir fini.+Un étudiant a commencé à modéliser les cas d'​utilisation mais s'est arrêté avant d'​avoir fini.
  
 Saurez-vous terminer & corriger le diagramme de cas d'​utilisation suivant ?  Saurez-vous terminer & corriger le diagramme de cas d'​utilisation suivant ? 
Line 41: Line 47:
 ===== Diagrammes de classe ===== ===== Diagrammes de classe =====
  
-Un étudiant a commencé à modéliser le domaine mais c'est arrêté avant d'​avoir fini encore plus vite que précedemment ​+Un étudiant a commencé à modéliser le domaine mais s'est arrêté avant d'​avoir fini encore plus vite que précédemment ​
  
-Saurez-vous ​terminer & corriger ​le diagramme de cas d'​utilisation ​suivant ? +Saurez-vous ​compléter ​le diagramme de classes ​suivant ? 
  
 {{:​2017_2018:​s2:​td:​classessalledejeux.png?​700|}} {{:​2017_2018:​s2:​td:​classessalledejeux.png?​700|}}
Line 51: Line 57:
 Un diagramme juste est cohérent est préférable à un diagramme plein de notations faux.  Un diagramme juste est cohérent est préférable à un diagramme plein de notations faux. 
 Cependant, si vous savez les utiliser "​justement"​ alors vous pouvez les utiliser, vos enseignants les connaissent !  </​note>​ Cependant, si vous savez les utiliser "​justement"​ alors vous pouvez les utiliser, vos enseignants les connaissent !  </​note>​
 +
 +
 +
 +==== Un peu d'aide ? ====
 +
 +{{:​2017_2018:​s2:​td:​question-mark-2314115_960_720.jpg?​200|}}[[2017_2018:​s2:​td:​UC-Classes-help| De l'aide "​collaborative"​]]
 +
 +
 +
 +
 +<​note>​PAS DE RENDU si ce n'est en contribuant à la page d'aide ! </​note>​
2017_2018/s2/td/td_uc_domaine.1517664275.txt.gz · Last modified: 2018/02/03 14:24 by blay