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2017_2018:s2:td:td_use_cases

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2017_2018:s2:td:td_use_cases [2018/01/08 19:22]
blay [Diagrammes de cas d'utilisation - Introduction]
2017_2018:s2:td:td_use_cases [2018/01/17 13:48]
blay [Pour Slack]
Line 12: Line 12:
 [[:​modelio|MODELIO]] [[:​modelio|MODELIO]]
  
 +===== Pour Slack =====
  
-===== Partie TD encadré 2h maximum ===== +Afin de favoriser les discussions et de faciliter les échanges avec vos enseignants,​ 
- +[[https://​join.slack.com/​t/​dut-info-nice-m331/​shared_invite/​enQtMzAwMTU3NTE2ODg0LTlkNmExYmNhZDkwOGQwNjVhOWM1YWM2ZGMyYzRmNjBjMjc5NzNjYzM4ODk4NDlhZGIzZGI1M2M2ZDM4ZjRhMTg|Slack inscription dans le groupe IUT]] 
- +inscrivez vous sur Slack et en particulier le canal :  
-==== Identification des cas d'​utilisation (55mn) ====+[[https://​dut-info-nice-m331.slack.com/​messages/​C8QC99B9S|#​basesdecooS2T]] 
 +===== Identification des cas d'​utilisation (55mn) ​=====
  
 === Je comprends (10 mn) === === Je comprends (10 mn) ===
Line 28: Line 30:
     - Quels sont les acteurs?     - Quels sont les acteurs?
     - Quelles sont les relations entre les acteurs?     - Quelles sont les relations entre les acteurs?
-    - A votre avis, la banque représente quel type d'​acteur : acteur humain ou système externe?+    - A votre avis, la banque représente quel type d'​acteur : acteur humain ou système externe? Quelle autre représentation pourriez-vous lui donner?
     - Est-ce à vous de mettre en oeuvre la banque? En quoi est-ce important pour vous (en tant qu'​informaticien) de modéliser cet acteur?     - Est-ce à vous de mettre en oeuvre la banque? En quoi est-ce important pour vous (en tant qu'​informaticien) de modéliser cet acteur?
     - Quels sont les cas d'​utilisation?​     - Quels sont les cas d'​utilisation?​
Line 34: Line 36:
     - Quels acteurs interviennent dans ces différents cas d'​utilisation?​     - Quels acteurs interviennent dans ces différents cas d'​utilisation?​
     - Que visualise le cadre autour des cas d'​utilisation?​((Les limites du système, vous voyez par exemple que la banque ne fait pas partie du système à modéliser))     - Que visualise le cadre autour des cas d'​utilisation?​((Les limites du système, vous voyez par exemple que la banque ne fait pas partie du système à modéliser))
-    - Qu'exprime ​les cardinalités?​+    - Qu'expriment ​les cardinalités?​
     - A quoi sert un diagramme de cas d'​utilisation ?      - A quoi sert un diagramme de cas d'​utilisation ? 
  
Line 64: Line 66:
 (8) Un client peut téléphoner à la secrétaire pour demander l'​édition d'une facture consécutive à une vente passée. (8) Un client peut téléphoner à la secrétaire pour demander l'​édition d'une facture consécutive à une vente passée.
 </​box>​ </​box>​
- 
  
  
Line 80: Line 81:
 Vous sélectionnez à présent les termes que vous jugez pertinents de préciser et vous les ajoutez à votre glossaire (un document annexe, vous pouvez le faire sur papier si vous le voulez). Vous sélectionnez à présent les termes que vous jugez pertinents de préciser et vous les ajoutez à votre glossaire (un document annexe, vous pouvez le faire sur papier si vous le voulez).
  
-==== Description textuelle (30mn) ==== 
-<note tip>​[[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=modelio#​annoter_vos_uc|Annoter vos UC sous Modelio]]</​note>​ 
-1) **Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé)** correspondant au cas d'​utilisation dans la partie description 
-//"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​ 
- 
-2) **Décrivez les flots alternatifs** correspondant au cas d'​utilisation ​ 
-//"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​ lorsque les données saisies sont invalides ou que l'​internaute est déjà inscrit. 
- 
-3) Décrivez le cas d'​utilisation "​**acheter des oeuvres**" ​ :  
-  * Précisez les pré-conditions,​ post-conditions et les propriétés non-fonctionnelles (par exemple, la sécurité est importante) 
-  * Sous ''​description'',​ saisir: ​ 
-      * Flot Nominal (Flot/​scenario de base qui correspond au cas où tout fonctionne bien) 
-      * Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un cas). 
-      * Flots d'​erreur (Vous vous limiterez à un cas). 
  
-==== Des cas d'​utilisation à la préparation aux tests de validation (30mn) ==== 
- - Associer à chaque étape du scénario "​nominal",​ les données correspondantes. Assurez-vous que votre "​client"​ (votre enseignant) est d'​accord sur les données que vous proposez. ​ Ces exemples de données vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii) à la fin du projet à "​valider"​ les cas d'​utilisation. Vous faites cela dans la partie description de vos cas d'​utilisation. En double cliquant sur "Notes and Constraints"​ la fenêtre s'​ouvre en grand. Vous pouvez vous inspirer du "​slide"​ 51 du cours sur les UC pour présenter ces informations. 
-  - (facultatif) Associer à chaque étape des scénarii "​alternatifs",​ les données correspondantes. ​ 
  
  
Line 111: Line 95:
  
  
-[[2016_2017:​s2:​td:​devoirs:​tduc|Devoir sur les cas d'​utilisation]]+[[2017_2018:​s2:​td:​devoirs:​tduc|Devoir sur les cas d'​utilisation]]
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
  
2017_2018/s2/td/td_use_cases.txt · Last modified: 2018/01/17 13:49 by blay