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2017_2018:s2:td:td_use_cases3

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Diagrammes de cas d'utilisation - Description avancée

Description textuelle (30mn)

1) Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé) correspondant au cas d'utilisation dans la partie description “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art”

2) Décrivez les flots alternatifs correspondant au cas d'utilisation “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art” lorsque les données saisies sont invalides ou que l'internaute est déjà inscrit.

3) Décrivez le cas d'utilisation “acheter des oeuvres” :

  • Précisez les pré-conditions, post-conditions et les propriétés non-fonctionnelles (par exemple, la sécurité est importante)
  • Sous description, saisir:
    • Flot Nominal (Flot/scenario de base qui correspond au cas où tout fonctionne bien)
    • Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un cas).
    • Flots d'erreur (Vous vous limiterez à un cas).

Des cas d'utilisation à la préparation aux tests de validation (30mn)

- Associer à chaque étape du scénario “nominal”, les données correspondantes. Assurez-vous que votre “client” (votre enseignant) est d'accord sur les données que vous proposez. Ces exemples de données vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii) à la fin du projet à “valider” les cas d'utilisation. Vous faites cela dans la partie description de vos cas d'utilisation. En double cliquant sur “Notes and Constraints” la fenêtre s'ouvre en grand. Vous pouvez vous inspirer du “slide” 51 du cours sur les UC pour présenter ces informations.

  1. (facultatif) Associer à chaque étape des scénarii “alternatifs”, les données correspondantes.

Partie évaluation du TD (1h)

Pour des raisons évidentes d'équité, les intervenants en TD n'évaluent que ce qui leur est montré en séance.
  • Aucun rendu ultérieur ne sera pris en compte.
  • Les étudiants les plus rapides auront un bonus.
  • Les erreurs constatées sont sanctionnées. On ne revient pas sur les erreurs constatées, donc il est conseillé de ne pas faire faire son devoir par l'enseignant!
  • L'encadreur ne donne pas d'explications “longues” dans cette étape pour lui permettre de voir tous les rendus.
  • La même étude de cas sera utilisée tout au long des TDs. Il est donc conseillé de toujours avoir un projet, le plus “juste” possible. L'encadreur ne peut que noter ce qu'il voit… s'il n'y a rien à voir, quelque soit l'excuse, il y a un 0.
2017_2018/s2/td/td_use_cases3.1515435955.txt.gz · Last modified: 2018/01/08 19:25 by blay