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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2018/01/08 18:00]
blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2020/01/09 07:16]
blay
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-====== ​Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul ====== +====== ​Partie 1 de l'étude Fil Rouge ======
-Exemple extrait de  +
-http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf+
  
-Votre rôle est de concevoir une application de "​gestion de crises"​ en respectant les consignes ci-après. +**Des écrans ​de diffusion d'​information** 
-**Un outil de gestion de crises** + 
-  - Une gestion ​de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse ​à un coordinateur.  +  - Les anniversaires du jour sont diffusés sur de grands écrans ​à destination des passants.  
-  - Un coordinateur initie le processus ​de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoinLors de la saisie ​de la déclaration, le numéro de téléphone du témoin ​est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie. +  - Toutes les personnes ​de l’université peuvent rédiger des messages qui seront diffusés ​en même temps que l'​annonce de l'​anniversaire,​ par exemple, "A ce soir!",​ "bon anniversaire"​Ces messages sont alors vérifiés par un système extérieur (CheckMyMessage) qui s'​assure qu'ils ne contiennent pas de mots interdits ou de structures linguistiques non admises. Si c'est le cas, le message ​est rejeté et la personne qui a écrit le message est avertie que son message n'a pas été pris en compteSi le message est considéré comme valideil est enregistré et associé ​à l'anniversaire correspondant ​et à son auteur
-  - Un super observateur,​ un expert dans le domaine (selon le type de crise), est assigné par le système ​à la crise pour contrôler la situation d'urgence ​et identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions+  - Un administrateur peut vérifier les messages et retirer des messages qu'il juge non publiable. ​Le membre ayant posté le message est alors prévenu par mail que son message a été effacé. L'​administrateur peut bannir un membre mettant trop souvent ​des messages non acceptablesIl peut arriver qu'un passant s'​adresse directement ​à l'​administrateur pour lui signaler un problème en allant le voir dans son bureau ou en lui téléphonant
-  - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant ​des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées ​à chaque tâche.  +  - Certaines personnes ne veulent pas que leur anniversaire soit annoncéD'​autres ne veulent pas que des messages puissent être associés à leur anniversaireD’autres parts il faut compter plus de 1000 personnes de différentes nationalités dans nos locauxIl doit être possible à un membre de paramétrer le système pour prendre en compte ces différents aspects : diffusion ​ou non de l'anniversairepossibilité ​ou non d'associer des messages à son anniversaire,​ préciser ​la langue dans laquelle annoncer l'​anniversaire
-  - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ​..)Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ​ou de l'échec dans l'​exécution de la mission. Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières,​ policiers et techniciens,​ et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques,​ moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.  +  - Seules ​des personnes ​authentifiées peuvent accéder ​au système.
-  - Seules ​les personnes ​identifiées ont accès ​au système. Elles peuvent s'​authentifier par mot de passe ou par biométrie.+
  
  
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    - Des flots alternatifs sont représentés? ​    - Des flots alternatifs sont représentés? ​
    - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​    - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​
 +<note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
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 +====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ======
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 + ​**Informatisation d'un "​smart"​ garage** ​
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 +//Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'​information (SI) pour un garage.//
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 +   - Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI . La connexion à un catalogue des modèles de voitures permet de compléter automatiquement certaines informations.
 +   - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée. ​
 +   - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié. ​
 +   - Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. Elle les note sur une fiche suiveuse informatisée,​ qu'​elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. ​
 +   - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'​identifier la voiture automatiquement. On considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie de notre système.
 +   - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​
 +   - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
 +   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système considère qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation,​ il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange de la même voiture quelques minutes plus tard.//
 +   - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
 +   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Pour cela, un accord avec la Banque a été passé qui permet d'​utiliser un service externe de paiement.
 +   - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
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 +{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​**
 +  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
 +  - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
 +  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
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 +===== Eléments pour l'​évaluation =====
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 +**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
 +
 +
 +**
 +Pour évaluer le rendu :** 
 +   - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
 +          - Des acteurs non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
 +          - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
 +   - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
 +           - Des cas d'​utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
 +   - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
 +           - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.txt · Last modified: 2020/01/09 07:24 by blay