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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2018/12/26 18:48]
blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2020/01/09 07:16]
blay
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 +====== Partie 1 de l'​étude Fil Rouge ======
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 +**Des écrans de diffusion d'​information**
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 +  - Les anniversaires du jour sont diffusés sur de grands écrans à destination des passants. ​
 +  - Toutes les personnes de l’université peuvent rédiger des messages qui seront diffusés en même temps que l'​annonce de l'​anniversaire,​ par exemple, "A ce soir!",​ "bon anniversaire"​. Ces messages sont alors vérifiés par un système extérieur (CheckMyMessage) qui s'​assure qu'ils ne contiennent pas de mots interdits ou de structures linguistiques non admises. Si c'est le cas, le message est rejeté et la personne qui a écrit le message est avertie que son message n'a pas été pris en compte. Si le message est considéré comme valide, il est enregistré et associé à l'​anniversaire correspondant et à son auteur.
 +  - Un administrateur peut vérifier les messages et retirer des messages qu'il juge non publiable. Le membre ayant posté le message est alors prévenu par mail que son message a été effacé. L'​administrateur peut bannir un membre mettant trop souvent des messages non acceptables. Il peut arriver qu'un passant s'​adresse directement à l'​administrateur pour lui signaler un problème en allant le voir dans son bureau ou en lui téléphonant.
 +  - Certaines personnes ne veulent pas que leur anniversaire soit annoncé. D'​autres ne veulent pas que des messages puissent être associés à leur anniversaire. D’autres parts il faut compter plus de 1000 personnes de différentes nationalités dans nos locaux. Il doit être possible à un membre de paramétrer le système pour prendre en compte ces différents aspects : diffusion ou non de l'​anniversaire,​ possibilité ou non d'​associer des messages à son anniversaire,​ préciser la langue dans laquelle annoncer l'​anniversaire.
 +  - Seules des personnes authentifiées peuvent accéder au système.
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 +{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​**
 +  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
 +  - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
 +  - Description détaillée du use case correspondant à l'​étape 2 
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 +===== Eléments pour l'​évaluation =====
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 +**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
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 +**
 +Pour évaluer le rendu :** 
 +   - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
 +          - Des acteurs hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)
 +          - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
 +   - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
 +           - Des cas d'​utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
 +   - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
 +           - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
 +   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini?
 +   - Des flots alternatifs sont représentés? ​
 +   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​
 +<note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
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 ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ====== ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ======
  
  ​**Informatisation d'un "​smart"​ garage** ​  ​**Informatisation d'un "​smart"​ garage** ​
  
-   - Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI du garage+//Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'​information (SI) pour un garage.// 
-   - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée. + 
-   - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage ​et précise ​au chef d’atelier ​les révisions et réparations à faire. ​Le chef d’atelier en prend note sur une fiche suiveuse informatisée,​ qu'il imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. ​Il affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bordqui permet d'​identifier la voiture automatiquement.+   - Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI . La connexion à un catalogue des modèles de voitures permet de compléter automatiquement certaines informations
 +   - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée.  
 +   - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié.  
 +   - Le client ​précise ​à la secrétaire ​les révisions et réparations à faire. ​Elle les note sur une fiche suiveuse informatisée,​ qu'elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. ​ 
 +   - La secrétaire ​affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'​identifier la voiture automatiquement. On considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie de notre système.
    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​
    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
-   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet le calcul du temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture ​et sélectionne s'il s'agit du début ​ou de la fin d'une réparation et le numéro du type de réparation ​(Il est ainsi possible de traiter les cas où un mécanicien a oublié ​de signaler ​un début ​ou une fin de réparation,​ on ne cherchera pas pour l'​instant à faire mieux)+   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet ​de calculer ​le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système considère qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation,​ il peut ajouter ​un message parmi une liste de messages prédéfinis ​ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange ​de la même voiture quelques minutes plus tard.//
    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
-   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Elle enregistre le règlement dans le SI. Il est possible dans certains casqu'​elle lui rende la voiture sans paiement, par exemple dans le cas où des travaux n'ont pas encore été faits. Elle enregistre dans le SI que la voiture ​a été rendue.+   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Pour celaun accord avec la Banque ​a été passé qui permet d'​utiliser un service externe de paiement.
    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
- 
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-{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​** 
-  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation;​ 
-  - Diagramme de cas d'​utilisation; ​ 
-  - Description détaillée du use case correspondant à l'​étape 8 de rendu de la voiture. 
  
  
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   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape 2, y compris ​la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
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 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
Line 39: Line 74:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.txt · Last modified: 2020/01/09 07:24 by blay