User Tools

Site Tools


2018_2019:s2:td:td_domaine

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
2018_2019:s2:td:td_domaine [2018/12/27 15:56]
blay created
2018_2019:s2:td:td_domaine [2019/01/28 06:27] (current)
blay [Je comprends (15 mn)]
Line 2: Line 2:
  
 ===== Partie TD encadré ===== ===== Partie TD encadré =====
 +
  
  
 ==== Je comprends (15 mn) ==== ==== Je comprends (15 mn) ====
-Nous désirons créer un gestionnaire de //Parc de voitures// que nous souhaitons vendre ensuite à de grands groupe. 
  
-Un parc de voitures correspond à un ensemble de voitures. 
-Une voiture a une couleur et une vitesse courante. 
-Une voiture correspond à un modèle donné. 
-A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement. 
  
-/* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur. +=== Exercice 1 : Pour rappels du cours ===
-A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */+
  
-Quelle représentation sous forme d'un diagramme ​de classes donner à votre cas d'étude si on veut :  +Nous désirons créer ​un jeu à base de "​colonies"​ dans l'esprit de "Total Battle"​. 
-     ​Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc. +   ​Une Colonie a un budget correspondant ​à un nombre donné d'argent ​(int). 
-     - Déterminer la vitesse moyenne des voitures ​à l'instant courant ​(la moyenne des vitesse des voitures du parc). +   ​Une Colonie possède ​des bâtiments ​(ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée ​de citoyens, identifiés par leur nom
-     ​Déterminer la puissance moyenne ​des voitures du parc (l'​information de puissance ​est associée au modèle ​de voiture)+   ​Un bâtiment a un coûtIl ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois
-     ​Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs. +   ​L'​ajout ​d'un bâtiment ​à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.
-     - Connaitre toutes les voitures d'​une ​marque donnée+
-     ​La consommation ​d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture. +
-     - Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après. +
-/*     - Une fonction associée ​à un modèle de voiture nous permet de déterminer la consommation courante d'une voiture de ce modèle. Calculer la consommation courante des voitures ​du parc.+
  
 +{{fa>​arrow-circle-right?​30}} ​ Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
  
 +<​accordion ​ collapsed="​true">​
 +<​panel ​ title="​Et aussi :  1">
 +  * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.
 +  * L'​ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).
 +
 +{{fa>​arrow-circle-right?​30}} ​ Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
 +</​panel>​
 +</​accordion>​
 +
 +<​accordion ​ collapsed="​true">​
 +<​panel ​ title="​Et aussi : 2">
 +  * La force du citoyen s'​exprime en une combinaison de valeurs d'​habileté,​ d'​endurance,​ et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte.
 +{{fa>​arrow-circle-right?​30}} ​ Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
 +
 +</​panel>​
 +</​accordion>​
 +
 +=== Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets ===
 +
 +  - Pouvez-vous représenter les objets suivants avec les classes définies précédemment?​ Sinon complétez votre diagramme de classes :
 +        - Le citoyen de nom "​Hercule"​ a une force composée de 100 d'​habilité,​ 20 de chance((Oui,​ il n'a pas vraiment de chance)), et 100 d'​endurance.
 +        - La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.
 +        - La caserne appartient à la colonie de nom les "​Mange-tout"​.
 +        - La colonie de nom les  "​Mange-tout"​ a un budget de 1300 haricots. ((Une pièce d'or équivaut à 100 haricots, mais c'est une information à ne pas représenter.))
 +  - Faîtes la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!))
 +        - Montrez les codes des classes, seulement la structure (Public class X ) et pas les méthodes d'​autant que nous ne savons absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.
 +
 +=== Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes ===
 Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\ Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
     41, bd Napoleon III     41, bd Napoleon III
Line 39: Line 59:
     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
  
-*/ 
- 
- 
-**A faire au tableau et sur papier** 
  
-  - Faire la correspondance avec les objets :  
-        - Une voiture blanche de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 50km/h. 
-        - Une voiture bleue de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 0km/h. 
-        - Un parc composé de ces 2 voitures 
-        - Le modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" est de la marque "​Renault"​. 
-  - Faire la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) 
-        - Montrer les codes des classes 
-  - Faire la correspondance avec les instances ((Non vu en cours!!)) 
-        - Montrer la construction d'une instance 
-            - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle 
-            - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). 
 ==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​ ==== ==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​ ====
  
Line 78: Line 83:
 =====  Partie Evaluation du TD (1h) ===== =====  Partie Evaluation du TD (1h) =====
  
-[[2017_2018:​s2:​td:​devoirs:​domaine|Devoir seul  sur le domaine]]+[[2018_2019:​s2:​td:​devoirs:​domaine|Devoir seul  sur le domaine]]
  
  
Line 87: Line 92:
    
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
-  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))+  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage.))
   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
 </​box>​ </​box>​
2018_2019/s2/td/td_domaine.1545922586.txt.gz · Last modified: 2018/12/27 15:56 by blay