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2018_2019:s2:td:td_domaine

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Modélisation du domaine

FIXME

Partie TD encadré

Il est possible que les étudiants n'aient pas eu le cours… où qu'il soit trop loin….

Je comprends (15 mn)

FIXME

Nous désirons créer un jeu.

  • Vous devez créer des Colonies.
  • Une Colonie a des ressources sous la forme d'une somme.
  • Elle est composée de bâtiments et de citoyens.
  • Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu.
  • Un bâtiment a un coût.
  • L'ajout d'un bâtiment réduit vos ressources du coût du bâtiment.
  • L'ajout d'un citoyen augmente vos ressources du revenu du citoyen.

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude si on veut :

  1. Visualiser sous la forme d'une liste tous les citoyens d'une colonie.
  2. Déterminer les ressources dont dispose une colonie.
  3. Un citoyen a une capacité à ramener des ressources qui dépend du contexte du jeu. Comment calculez-vous les ressources d'une colonie à un moment donné?
  4. A un bâtiment on associe une forceDéterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'information de puissance est associée au modèle de voiture).
  5. Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs.
  6. Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
  7. La consommation d'une voiture peut s'exprimer en km/litre, en M

Dans Total Battle, bon nombre d’imposants personnages pourront rejoindre vos rangs. Si à vos débuts vous ne recevrez d’aide que d’unités habituelles, comme par exemple des bretteurs, vous remarquerez bien vite que les frontières de votre royaume grouillent de créatures mythologiques qui pourraient éventuellement passer sous vos bannières. Mettez sur pieds une armée tirant profit des forces et faiblesses individuelles de vos unités pour pouvoir submerger vos ennemis grâce à la magie et à l’acier ! Il est intéressant de noter que chaque unité correspond à un usage spécifique dans votre armée et disposera ainsi de talents et points faibles qui lui seront propres. Si les catapultes sont parfaites quand il s’agit d’assiéger une ville, elles se retrouveront sans défenses dans des combats mobiles, face à la cavalerie par exemple.

Inspiré du jeu Total Battle

Envahissez vos voisins :

Avoir une armée c’est bien, l’utiliser c’est mieux ! Lorsque vous aurez intégré les premiers bretteurs dans vos rangs, vous pourrez alors commencer à diriger votre regard vers les alentours de votre colonie. Ici vous ne vous battrez pas seulement contre monstres, brigands et autres créatures maléfiques, vous pourrez aussi rendre une petite visite aux autres joueurs. Frappez gentiment à la porte de leur entrepôt et voyez s’ils seraient disposés à vous offrir quelques bricoles. Peu importe qu’ils soient enclins ou non à vous donner quelque chose, vous aurez aussi vite fait de vous servir en employant la force ! Mais attention à ne pas trop vous emporter, sans quoi vous deviendrez rapidement une cible et devrez alors essuyer les contre-attaques. Pour éviter cela, rien de mieux que de rejoindre une puissante alliance dès vos débuts, il s’agit encore de la meilleure arme de dissuasion !

Nous désirons créer un gestionnaire de Parc de voitures que nous souhaitons vendre ensuite à de grands groupe.

Un parc de voitures correspond à un ensemble de voitures. Une voiture a une couleur et une vitesse courante. Une voiture correspond à un modèle donné. A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement.

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude si on veut :

  1. Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.
  2. Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'instant courant (la moyenne des vitesse des voitures du parc).
  3. Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'information de puissance est associée au modèle de voiture).
  4. Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs.
  5. Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
  6. La consommation d'une voiture peut s'exprimer en km/litre, en Miles/Gallon, kwh/km, … en fonction de la voiture.
  7. Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après.

A faire au tableau et sur papier

  1. Faire la correspondance avec les objets :
    1. Une voiture blanche de modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6”, elle roule à 50km/h.
    2. Une voiture bleue de modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6”, elle roule à 0km/h.
    3. Un parc composé de ces 2 voitures
    4. Le modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6” est de la marque “Renault”.
  2. Faire la correspondance avec les codes 1)
    1. Montrer les codes des classes
  3. Faire la correspondance avec les instances 2)
    1. Montrer la construction d'une instance
      1. une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle
      2. un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).

Je m'implique, J'apprends

Galerie d'art (45 mn)

  • 1) Reprendre les précédents énoncés (votre vocabulaire, description des cas d'utilisation), pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
  • 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :
    • Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes :
      • Date de naissance de l’artiste
      • Nom, prénom, email
      • Son âge
      • Une photo de l’artiste
      • La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
    • Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes :
      • l’artiste auquel appartient l’oeuvre
      • Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
      • Texte de description
      • 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre.

Partie Evaluation du TD (1h)

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? 3)
  • Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
1) , 2)
Non vu en cours!!
3)
Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'utilise un type “string” ou “entier” que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes, sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.
2018_2019/s2/td/td_domaine.1547990908.txt.gz · Last modified: 2019/01/20 14:28 by blay