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2018_2019:s2:td:td_domaine

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 ====== Modélisation du domaine ====== ====== Modélisation du domaine ======
-FIXME+
 ===== Partie TD encadré ===== ===== Partie TD encadré =====
  
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 ==== Je comprends (15 mn) ==== ==== Je comprends (15 mn) ====
-FIXME 
  
-Nous désirons créer un jeu. 
-  * Vous devez créer des Colonies. ​ 
-  * Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné de pièces. 
-  * Une Colonie possède des bâtiments et est composée de citoyens. 
-  * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. 
-  * Un bâtiment a un coût. ​ 
-  * L'​ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment. 
-  * L'​ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu du citoyen. 
  
 +=== Exercice 1 : Pour rappels du cours ===
  
-Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner ​à votre cas d'étude si on veut :  +Nous désirons créer ​un jeu à base de "​colonies"​ dans l'esprit de "Total Battle"​. 
-     ​Visualiser sous la forme d'une liste tous les citoyens d'une colonie+   ​Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné ​d'argent (int)
-     ​Déterminer les ressources dont dispose une colonie+   ​Une Colonie possède des bâtiments (ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom
-     ​- Un citoyen ​une capacité à ramener des ressources qui dépend du contexte du jeuComment calculez-vous les ressources d'une colonie à un moment donné?  +   ​- Un bâtiment ​un coûtIl ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois
-     - A un bâtiment on associe une forceDéterminer ​la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture)+   ​L'​ajout ​d'​un ​bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.
-     ​Lister toutes les voitures ​d'​un ​modèle donné dans plusieurs parcs. +
-     - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. +
-     - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en M+
  
 +{{fa>​arrow-circle-right?​30}} ​ Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
  
-Dans Total Battle, bon nombre d’imposants personnages pourront rejoindre vos rangsSi à vos débuts vous ne recevrez d’aide que d’unités habituellescomme par exemple des bretteurs, vous remarquerez bien vite que les frontières de votre royaume grouillent de créatures mythologiques qui pourraient éventuellement passer sous vos bannièresMettez sur pieds une armée tirant profit des forces et faiblesses individuelles de vos unités pour pouvoir submerger vos ennemis grâce à la magie et à l’acier ! Il est intéressant de noter que chaque unité correspond à un usage spécifique dans votre armée et disposera ainsi de talents et points faibles qui lui seront propresSi les catapultes sont parfaites quand il s’agit ​d’assiéger une ville, elles se retrouveront ​ sans défenses dans des combats mobiles, face à la cavalerie par exemple.+<​accordion ​ collapsed="​true">​ 
 +<​panel ​ title="​Et aussi :  1">​ 
 +  * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenuUn citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir ​à plusieurs colonies. Par contreil peut avoir été banni de toutes ​les coloniesC'est alors un citoyen errant. 
 +  * L'​ajout ​d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).
  
 +{{fa>​arrow-circle-right?​30}} ​ Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
 +</​panel>​
 +</​accordion>​
  
-Inspiré ​du [[https://​www.jeux-gratuits-online.org/lp/jeux-de-strategie-gratuits/​?design=new&​source=b&​adw-cpn=online-games&​d=c&​c=2250&​utm_source=bing&​utm_medium=cpc&​utm_campaign=JGO%20Jeux%20en%20Ligne%20%5Be%5D%20%5BCustom%20LP%5D%20-%202016&​utm_term=%5Be%5D%20Jeux%20en%20Ligne&​utm_content=jeu%20en%20ligne&​wlx=42913b6ed83e15c9fe9d674a31ebb4de&​msclkid=42913b6ed83e15c9fe9d674a31ebb4de|jeu Total Battle]]+<​accordion ​ collapsed="​true">​ 
 +<​panel ​ title="​Et aussi : 2">​ 
 +  * La force du citoyen s'​exprime en une combinaison de valeurs d'​habileté,​ d'​endurance,​ et de chanceElle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte. 
 +{{fa>​arrow-circle-right?30}}  Représentez ce cas d'​études avec un diagramme de classes ?
  
 +</​panel>​
 +</​accordion>​
  
-Envahissez vos voisins ​: +=== Exercice 2 Parce que les classes ​servent ​à représenter ​des objets ===
- +
-Avoir une armée c’est bien, l’utiliser c’est mieux ! Lorsque vous aurez intégré ​les premiers bretteurs dans vos rangs, vous pourrez alors commencer à diriger votre regard vers les alentours de votre colonie. Ici vous ne vous battrez pas seulement contre monstres, brigands et autres créatures maléfiques,​ vous pourrez aussi rendre une petite visite aux autres joueurs. Frappez gentiment à la porte de leur entrepôt et voyez s’ils seraient disposés à vous offrir quelques bricoles. Peu importe qu’ils soient enclins ou non à vous donner quelque chose, vous aurez aussi vite fait de vous servir en employant la force ! Mais attention à ne pas trop vous emporter, sans quoi vous deviendrez rapidement une cible et devrez alors essuyer les contre-attaques. Pour éviter cela, rien de mieux que de rejoindre une puissante alliance dès vos débuts, il s’agit encore de la meilleure arme de dissuasion ! +
- +
- +
-Nous désirons créer un gestionnaire de //Parc de voitures// que nous souhaitons vendre ensuite à de grands groupe. +
- +
-Un parc de voitures correspond à un ensemble de voitures. +
-Une voiture a une couleur et une vitesse courante. +
-Une voiture correspond à un modèle donné. +
-A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement. +
- +
-/* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur. +
-A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */ +
- +
-Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes ​donner à votre cas d'​étude si on veut :  +
-     - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc. +
-     - Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'​instant courant (la moyenne des vitesse des voitures du parc). +
-     - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture). +
-     - Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs. +
-     - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. +
-     - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture. +
-     - Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après. +
-/*     - Une fonction associée ​à un modèle de voiture nous permet de déterminer la consommation courante d'une voiture de ce modèle. Calculer la consommation courante ​des voitures du parc.+
  
 +  - Pouvez-vous représenter les objets suivants avec les classes définies précédemment?​ Sinon complétez votre diagramme de classes :
 +        - Le citoyen de nom "​Hercule"​ a une force composée de 100 d'​habilité,​ 20 de chance((Oui,​ il n'a pas vraiment de chance)), et 100 d'​endurance.
 +        - La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.
 +        - La caserne appartient à la colonie de nom les "​Mange-tout"​.
 +        - La colonie de nom les  "​Mange-tout"​ a un budget de 1300 haricots. ((Une pièce d'or équivaut à 100 haricots, mais c'est une information à ne pas représenter.))
 +  - Faîtes la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!))
 +        - Montrez les codes des classes, seulement la structure (Public class X ) et pas les méthodes d'​autant que nous ne savons absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.
  
 +=== Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes ===
 Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\ Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
     41, bd Napoleon III     41, bd Napoleon III
Line 73: Line 59:
     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
  
-*/ 
- 
- 
-**A faire au tableau et sur papier** 
  
-  - Faire la correspondance avec les objets :  
-        - Une voiture blanche de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 50km/h. 
-        - Une voiture bleue de modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 0km/h. 
-        - Un parc composé de ces 2 voitures 
-        - Le modèle "​RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" est de la marque "​Renault"​. 
-  - Faire la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) 
-        - Montrer les codes des classes 
-  - Faire la correspondance avec les instances ((Non vu en cours!!)) 
-        - Montrer la construction d'une instance 
-            - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle 
-            - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). 
 ==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​ ==== ==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​ ====
  
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 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
-  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))+  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage.))
   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
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2018_2019/s2/td/td_domaine.1548339870.txt.gz · Last modified: 2019/01/24 15:24 by blay