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2018_2019:s2:td:td_domaine

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Line 1: Line 1:
 ====== Modélisation du domaine ====== ====== Modélisation du domaine ======
-FIXME+
 ===== Partie TD encadré ===== ===== Partie TD encadré =====
  
Line 10: Line 10:
 === Exercice 1 : Pour rappels du cours === === Exercice 1 : Pour rappels du cours ===
  
-Nous désirons créer un jeu à base de colonies.+Nous désirons créer un jeu à base de "colonies" dans l'​esprit de "Total Battle"​.
    - Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d'​argent (int).    - Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d'​argent (int).
    - Une Colonie possède des bâtiments (ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom.    - Une Colonie possède des bâtiments (ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom.
Line 16: Line 16:
    - L'​ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.    - L'​ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.
  
-{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes ​donner à votre cas d'​étude  ​?+{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
  
 <​accordion ​ collapsed="​true">​ <​accordion ​ collapsed="​true">​
-<​panel ​ title="​Et ​après ​:  1">+<​panel ​ title="​Et ​aussi :  1">
   * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.   * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.
   * L'​ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).   * L'​ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).
  
-{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes ​donner à votre cas d'​étude maintenant  ​?+{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
 </​panel>​ </​panel>​
 </​accordion>​ </​accordion>​
  
 <​accordion ​ collapsed="​true">​ <​accordion ​ collapsed="​true">​
-<​panel ​ title="​Et ​après ​: 2">​ +<​panel ​ title="​Et ​aussi : 2">​ 
-  * La force du citoyen s'​exprime en une combinaison de valeur ​d'​habileté,​ d'​endurance,​ et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte. +  * La force du citoyen s'​exprime en une combinaison de valeurs ​d'​habileté,​ d'​endurance,​ et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte. 
-{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes ​donner à votre cas d'​étude maintenant  ​?+{{fa>​arrow-circle-right?​30}}  ​Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?
  
 </​panel>​ </​panel>​
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 === Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets === === Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets ===
  
-  - Faire la correspondance avec les objets ​et compléter ​votre diagramme de classes ​si besoin. ​:  +  - Pouvez-vous représenter ​les objets ​suivants avec les classes définies précédemment?​ Sinon complétez ​votre diagramme de classes : 
-        - Le citoyen de nom "​Hercule"​ a une force composé ​de 100 d'​habilité,​ 20 de chance((Oui,​ il n'a pas vraiment de chance)), et 100 d'​endurance.+        - Le citoyen de nom "​Hercule"​ a une force composée ​de 100 d'​habilité,​ 20 de chance((Oui,​ il n'a pas vraiment de chance)), et 100 d'​endurance.
         - La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.         - La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.
         - La caserne appartient à la colonie de nom les "​Mange-tout"​.         - La caserne appartient à la colonie de nom les "​Mange-tout"​.
-        - La colonie de nom les  "​Mange-tout"​ a un budget de 300 haricots.  +        - La colonie de nom les  "​Mange-tout"​ a un budget de 1300 haricots. ​((Une pièce d'or équivaut à 100 haricots, mais c'est une information à ne pas représenter.)) 
-  - Faire la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) +  - Faîtes ​la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) 
-        - Montrer ​les codes des classes, seulement la structure, on ne sait absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.+        - Montrez ​les codes des classes, seulement la structure ​(Public class X ) et pas les méthodes d'​autant que nous ne savons ​absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.
  
 === Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes === === Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes ===
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 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
-  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))+  * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage.))
   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.   * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
 </​box>​ </​box>​
2018_2019/s2/td/td_domaine.1548349294.txt.gz · Last modified: 2019/01/24 18:01 by blay