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2018_2019:s2:td:td_domaine

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Modélisation du domaine

Partie TD encadré

Je comprends (15 mn)

Exercice 1 : Pour rappels du cours

Nous désirons créer un jeu à base de colonies.

  1. Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d'argent (int).
  2. Une Colonie possède des bâtiments (ou pas… quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom.
  3. Un bâtiment a un coût. Il ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois.
  4. L'ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude ?

Et après : 1

  • Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.
  • L'ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude maintenant ?

Et après : 2

  • La force du citoyen s'exprime en une combinaison de valeur d'habileté, d'endurance, et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte.

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude maintenant ?

Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets

  1. Faire la correspondance avec les objets et compléter votre diagramme de classes si besoin. :
    1. Le citoyen de nom “Hercule” a une force composé de 100 d'habilité, 20 de chance1), et 100 d'endurance.
    2. La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.
    3. La caserne appartient à la colonie de nom les “Mange-tout”.
    4. La colonie de nom les “Mange-tout” a un budget de 300 haricots.
  2. Faire la correspondance avec les codes 2)
    1. Montrer les codes des classes, seulement la structure, on ne sait absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.

Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes

Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple :

  	41, bd Napoleon III
      06206 Nice Cedex 3
       FRANCE
       
       

Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :

  1. Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
  2. Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
  3. Visualiser les abonnés en France par département;
  4. Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
  5. Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.

Je m'implique, J'apprends

Galerie d'art (45 mn)

  • 1) Reprendre les précédents énoncés (votre vocabulaire, description des cas d'utilisation), pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
  • 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :
    • Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes :
      • Date de naissance de l’artiste
      • Nom, prénom, email
      • Son âge
      • Une photo de l’artiste
      • La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
    • Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes :
      • l’artiste auquel appartient l’oeuvre
      • Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
      • Texte de description
      • 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre.

Partie Evaluation du TD (1h)

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? 3)
  • Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
1)
Oui, il n'a pas vraiment de chance
2)
Non vu en cours!!
3)
Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'utilise un type “string” ou “entier” que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes, sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.
2018_2019/s2/td/td_domaine.1548349604.txt.gz · Last modified: 2019/01/24 18:06 by blay