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2018_2019:s3:concprogobjet:start

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2018_2019:s3:concprogobjet:start [2018/07/17 00:03]
blay [Intervenants]
2018_2019:s3:concprogobjet:start [2019/01/25 10:33]
blay [Carnet de bord]
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 serait celle-ci : il y a différents principes qui s'​appliquent quand on conçoit une application orientée-objets. On ne peut pas toujours tous les concilier, on ne peut pas toujours tous les appliquer. Donc, il ne faut pas être dogmatique... mais il faut savoir réfléchir,​ choisir la meilleure solution, et surtout, il ne faut pas programmer par coïncidence ! Soyons capables, nous, développeurs,​ d’argumenter et expliquer nos solutions !</​note>​ serait celle-ci : il y a différents principes qui s'​appliquent quand on conçoit une application orientée-objets. On ne peut pas toujours tous les concilier, on ne peut pas toujours tous les appliquer. Donc, il ne faut pas être dogmatique... mais il faut savoir réfléchir,​ choisir la meilleure solution, et surtout, il ne faut pas programmer par coïncidence ! Soyons capables, nous, développeurs,​ d’argumenter et expliquer nos solutions !</​note>​
  
-<​accordion ​ collapsed="​true">​ 
-<​panel ​ title="​Contenus (Extrait du PPN 2013)">​ 
  
-===== Contenus (Extrait du PPN 2013) ===== 
  
-  * C1 : //​Approfondissement de la modélisation objet pour l’analyse,​ la conception et la programmation//​ +
-      * Rappels du cours de S2  +
-      * Retours sur les diagrammes de séquence en conception, à la lumière des patterns MVC et DAO  +
-      * Retours sur les diagrammes de classes  +
-            * Diagrammes de packages +
-            * Interfaces et Classes abstraites +
-            * Point de vue : Intégration +
-  * C2 : //​Compréhension et mise en oeuvre de patrons de conception (design pattern), éléments d'​architecture logicielle//​ +
-      * Quelques patterns d'​architectures:​ DAO, CRUD +
-      * Quelques patterns de conception. D'​autres "​design patterns"​ seront étudiés dans un module dédié en S4. +
-  * C3 : //Notions avancées de programmation orientée objet (par exemple : responsabilité unique, principe ouvert-fermé,​ notions de dépendance et de couplage)//​ +
-      * GRASP, SOLID, Programmation Pragmatique,​ ...  +
-  * C4 : //​Sensibilisation aux tests d'​intégration//​ +
-      * Nous étudierons les Mocks et autres approches de l'​intégration +
-      * Le projet en méthodologie ​ forcera une étape importante d'​intégration. +
-</​panel>​ +
-</​accordion>​+
 ===== Modalités de mise en oeuvre ===== ===== Modalités de mise en oeuvre =====
   * Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation,​ d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire   * Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation,​ d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire
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 **Communication et Rendus via SLACK** espace de travail : **dut-info-nice-18-19**;​ Canal : **CPO-AVANCEE** **Communication et Rendus via SLACK** espace de travail : **dut-info-nice-18-19**;​ Canal : **CPO-AVANCEE**
-(Téléchargez l'​application sur vos machines personnelles et/ou téléphones,​ c'est un moyen vite adopté pour communiquer rapidement dans un contexte professionnel.) +(Téléchargez l'​application sur vos machines personnelles et/ou téléphones,​ c'est un moyen vite adopté pour communiquer rapidement dans un contexte professionnel.) ​ ​https://​join.slack.com/​t/​dut-info-nice-18-19 ​ avec le [[https://​join.slack.com/​t/​dut-info-nice-18-19/​shared_invite/​enQtNDMxODg5Mjc0MDE4LTk3M2JkMzU2ZjU0ODU3MzdmOTVjM2JkMGQyOTIwNDk4NGRmNWFlOTljNmYxMGZlY2U5ZTQzMjUzNGZjMTM1MW|lien d'​invitation ci-joint]] ​
- +
-https://​join.slack.com/​t/​dut-info-nice-18-19/​shared_invite/​enQtMzk5NjU4MDM4Mzg5LWY1MjZmM2NlMjZlYjE5ZDMwMzAwYjVlYjA5YzcxZGQwZTgwYzM1M2E1ZTAzOWEyNTcyZTMwNmMyZjAyMTJiNWY+
 ===== Intervenants ​ ===== ===== Intervenants ​ =====
  
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 | __[[lecat@unice.fr|Rosa Lecat]]__(RL) ​ | IUT /UNS/  |  Bureau XXX | | __[[lecat@unice.fr|Rosa Lecat]]__(RL) ​ | IUT /UNS/  |  Bureau XXX |
 ===== Planification ===== ===== Planification =====
-voir : [[2017_2018:​s3:​concprogobjet:​plannification|Planification]]+voir : [[2018_2019:​s3:​concprogobjet:​plannification|Planification]]
       ​       ​
 ===== Evaluation du module ===== ===== Evaluation du module =====
  
-Ce module est évalué par un examen (coeff. 1) et une note de TD (coeff. 1,5) composée de 2 notes (cf. [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2017_2018:​s3:​concprogobjet:td:start#evaluation_des_tds|évaluation des TDs]]). +Ce module est évalué par  
 + 
 +  - ** Evaluation des TDs, coefficient 0,75** 
 +     * Tous les TDs sont potentiellement évalués à la fois par le rendu de TD et/ou par la participation en TD 
 +  - **[[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s3:​concprogobjet:​start#​carnet_de_bord|Carnet de Bord]], coefficient 0,75** 
 +  - **DS, coefficient 1** : examen(s), des QCM bonus peuvent compléter cette note. 
  <​note tip>Une page recto-verso A4 est autorisée à l'​examen (pas forcément manuscrite).</​note>​  <​note tip>Une page recto-verso A4 est autorisée à l'​examen (pas forcément manuscrite).</​note>​
  
 +==== Carnet de bord ====
 +
 +Le carnet de bord peut se faire par binôme (exceptionnellement triplet).
 +       * Son contenu correspond aux différents TDs et vise à mettre en relief ce que vous avez appris.
 +       * Sa forme peut être un document textuel ou un document web
 +       * Il a pour cible d'​expliquer à d'​autres développeurs,​ l'art d'une programmation pragmatique au travers d'​exemples issus de l'​expérience acquise dans ce module et dans le module "​Méthodologie"​ ou éventuellement des projets tutorés. Il ne peut pas s'​appuyer sur d'​autres exemples.
 +           * Pour chaque exemple, utiliser les moyens les plus adéquates pour expliquer : diagrammes UML, codes, traces d'​exécution .... 
 +           * Voici quelques questions auxquelles nous voulons trouver des réponses dans votre document : 
 +               * Questions de QCM
 +               * Des tests pour s'​auto-évaluer
 +               * Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Raconter votre expérience et expliquer où était l'​erreur.
 +               * A quelles situations complexes, avez-vous été confronté et comment les avez-vous résolues?
 +               * Quels patterns avez-vous utilisés?
 +               * Quelles sont les architectures logicielles que vous avez utilisées? Quand? Pourquoi?
 +
 +<note warning>​RENDU pour le** 11 janvier 17h00 en S3T**, ​ pour le 21/2 9h00  en S3A  sous [[http://​jalon.unice.fr/​cours/​blay/​Cours-blay-20150930110548/​BoiteDepot-blay-20151209112645693925|Jalon]]
 +</​note>​
 +<note warning>​NE METTEZ PAS TOUTES LES BETISES QUE VOUS TROUVEZ SUR LE WEB DANS VOS DOSSIERS !!!!! 
 +</​note>​
 +<​html>​
 +<iframe src="​https://​giphy.com/​embed/​ofjlyZc5fnzm8"​ width="​480"​ height="​300"​ frameBorder="​0"​ class="​giphy-embed"​ allowFullScreen></​iframe><​p><​a href="​https://​giphy.com/​gifs/​sherlock-no-feels-ofjlyZc5fnzm8">​via GIPHY</​a></​p>​
 +</​html>​
 ===== Références ===== ===== Références =====
   * http://​java-design-patterns.com/​patterns/​   * http://​java-design-patterns.com/​patterns/​
2018_2019/s3/concprogobjet/start.txt · Last modified: 2019/01/31 07:52 by blay