User Tools

Site Tools


2018_2019:s3:concprogobjet:td:td3

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2018_2019:s3:concprogobjet:td:td3 [2018/09/30 17:48]
blay [Question 2 : Implémenter tout ce qui concerne les véhicules avec les tests associés (20mn)]
2018_2019:s3:concprogobjet:td:td3 [2018/11/02 08:02] (current)
blay [RETOURS SUR LES RENDUS de l'an dernier]
Line 2: Line 2:
 Basé sur TP3 de l'​Université Montpellier II — L3 Informatique 2008/09 Programmation par objets en Java Basé sur TP3 de l'​Université Montpellier II — L3 Informatique 2008/09 Programmation par objets en Java
  
-<​note ​warning> Vous avez <color blue/​lightgrey>​2 heures.</​color>​\\ +<​note ​tip> Vous avez <color blue/​lightgrey>​2 heures.</​color>​\\ 
-Vous rendrez ce que vous avez fait à la fin des 2 heures.</​note>​. ​+Vous rendrez ce que vous avez fait à la fin des 2 heures. 
 +</​note>​. ​
  
  
Line 40: Line 41:
 ==== Question 2 : Implémenter tout ce qui concerne les véhicules avec les tests associés (20mn) ==== ==== Question 2 : Implémenter tout ce qui concerne les véhicules avec les tests associés (20mn) ====
     * {{:​2018_2019:​s3:​concprogobjet:​td:​convoitest.java|Voici un code de test}}. ​     * {{:​2018_2019:​s3:​concprogobjet:​td:​convoitest.java|Voici un code de test}}. ​
-       ​* ​Commentez ​les tests pour lesquels les codes ne sont pas encore implémentés.+       ​* ​Mettez en commentaires ​les tests pour lesquels les codes ne sont pas encore implémentés, vous les utiliserez au fur et à mesure.
        * Adaptez-le (ou votre code) pour tester vos codes.        * Adaptez-le (ou votre code) pour tester vos codes.
 ==== Question 3 : Implémenter la notion de convoi (20mn max) ==== ==== Question 3 : Implémenter la notion de convoi (20mn max) ====
Line 53: Line 54:
  
 ==== Question 5 : Extension un peu moins facile (20mn) ==== ==== Question 5 : Extension un peu moins facile (20mn) ====
-Les ingénieurs de l'​entreprise ​ ont mis au moins un calculateur (//Class Simulator//​) qui  permet de calculer la consommation moyenne en carburant d'un engin, il expose donc la méthode statique : public static double consumption (Machine machine, int speed), par exemple+Les ingénieurs de l'​entreprise ​ ont mis au moins un calculateur (//Class Simulator//​) qui  permet de calculer la consommation moyenne en carburant d'un engin, il expose donc la méthode statique : public static double consumption (Machine machine, int speed), par exemple((Le code ci-dessous présente des constantes qui doivent être éliminées dans une bonne version.)).
 <code java> <code java>
  
Line 79: Line 80:
  
  
- ​{{fa>​arrow-circle-right?​24}} On veut pouvoir calculer + ​{{fa>​arrow-circle-right?​24}} On veut pouvoir calculer la consommation totale d'un convoi allant à sa vitesse maximale (c'​est-à-dire,​ on le rappelle, à la plus petite des vitesses maximales des véhicules du convoi).
-   ​- ​la consommation totale d'un convoi allant à sa vitesse maximale (c'​est-à-dire,​ on le rappelle, à la plus petite des vitesses maximales des véhicules du convoi).+
     * **Vous n'avez pas le droit de modifier** l'​interface ou le simulateur.     * **Vous n'avez pas le droit de modifier** l'​interface ou le simulateur.
     * On considère que le poids d'un véhicule est son poids à vide plus sa charge s'il en a une.     * On considère que le poids d'un véhicule est son poids à vide plus sa charge s'il en a une.
Line 89: Line 89:
  
 Que feriez-vous si l'on vous disait que l'on veut pouvoir créer des véhicules à partir de leur poids à vide, charge maximale, etc... ? Que feriez-vous si l'on vous disait que l'on veut pouvoir créer des véhicules à partir de leur poids à vide, charge maximale, etc... ?
- 
 ==== RENDU ==== ==== RENDU ====
  
-A la fin du TD, en l'​état,​ un document contenant les Diagrammes UML (essentiellement un diagramme de classes) ​et les remarques éventuelles, ​réposnes ​aux questionsles codes et tests associés.+**A la fin du TD, en l'​état,​**  
 +    - un document contenant ​ 
 +             ​- ​les Diagrammes UML (essentiellement un diagramme de classes) 
 +             ​- ​les remarques éventuelles, ​réponses ​aux questions 
 +             - une copie d'​écran de la couverture de test comme par exemple {{ :​2018_2019:​s3:​concprogobjet:​td:​capture_d_e_cran_2018-10-01_a_08.15.24.png?​direct&​200|}} 
 +    - les codes et tests associés.
  
-Dépôt sur [[http://​jalon.unice.fr/​cours/​blay/​Cours-blay-20150930110548/​BoiteDepot-blay-20171008181551623837|jalon]] avec comme nom : GroupeNumero - Noms des etudiants+Dépôt sur [[http://​jalon.unice.fr/​cours/​blay/​Cours-blay-20150930110548/​BoiteDepot-blay-20171008181551623837|jalon]] avec comme nom : GroupeNumero - Noms des etudiants ​
  
  
  
-==== RETOUR ​SUR LES RENDUS ====+==== RETOURS ​SUR LES RENDUS ​de l'an dernier ​====
  
-ON évite ou on ne fait pas :  +<note warning>​ 
-  * la duplication de code par exemple des setCharge + ​**On ​ne fait pas :**  
-  * nom de variable d'​instance, méthode ​en majuscule !!!+  * dupliquer les variables EMPTY_WEIGHT 
 +  * la //duplication de code// par exemple des setCharge 
 +  * Des noms de variable d'​instance ​ou des méthodes ​en majuscule !!!
   * Définir une classe abstraite et implementer toutes ses méthodes de manière absurde : on ne sait même pas ce qui doit être redéfini (eg. vitesseMax à 0)!    * Définir une classe abstraite et implementer toutes ses méthodes de manière absurde : on ne sait même pas ce qui doit être redéfini (eg. vitesseMax à 0)! 
-  * Des tests sous forme de toString +  * Des tests sous forme de toString ​! imaginez le coût d'une modification d'un toString !! et que testez-vous vraiment? 
-  * aVOIR UNE CHARGE MAX ET NE PAS EN TENIR COMPTE en chargeant le véhicule +  * AVOIR UNE CHARGE MAX ET NE PAS EN TENIR COMPTE en chargeant le véhicule ​!! 
-  * passer ​la charge à un vehicule qui a déjà une charge ! +  * Passer ​la charge à un vehicule qui a déjà une charge ! 
-  * recopier ​les un sur les autres des codes pas très malins ou qui datent d'une vieille version de java +  * Recopier ​les un sur les autres des codes pas très malins ou qui datent d'une vieille version de java ou pire d'une vieille version du sujet ! 
-  * prévoir ​une méthode d'​accès à la vitesse max et accéder directement à une variable "​constante"​... dans convoi et ne même pas s'en rendre compte dans les tests!! +  * Prévoir ​une méthode d'​accès à la vitesse max et accéder directement à une variable "​constante"​... dans convoi et ne même pas s'en rendre compte dans les tests!! 
-  * Pas de S à la fin du nom d'une classe comme Vehicule. +  * Mettre unS à la fin du nom d'une classe comme Vehicule. 
-  * ne pas savoir calculer le min d'un ensemble et ne pas faire de tests! +  * Ne pas savoir calculer le min d'un ensemble et ne pas faire de tests! 
-  * BANIR LES toString dans vos assert.. imaginez le coût d'​une ​modification d'un toString ​!! et que testez-vous vraiment? +  * Mettre un attribut à la place d'​une ​association ​! Ne pas mettre les cardinalités ! 
-  * Ne mettez ​pas un attribut quand vous pouvez ​mettre ​une association ! Mettez ​les cardinalités ! +  * Utilisez une valeur ​arbitraire ​comme 150... si demain vous gérez des convois de ferrari, vous devrez aller modifier votre code de convoi !! Integer.MAX_VALUE ​résout ​votre problème par exemple.
-  * N'​utilisez pas des toString dans vos codes pour gérer les cas d'​erreur : mettez votre gestion des cas d'​erreur en commentaire par exemple add-charge ne fait rien si... et METTEZ des tests pour vérifier que vous faites bien ce que vous dites. ​ Si vraiment vous en avez besoin, mettez un logger ! +
-  * aTTENTION AU CHOIX ARBITRAIRE D4UNE valeur ​max comme 150... si demain vous gérez des convois de ferrari, vous devrez aller modifier votre code de convoi !! Integer.MAX_VALUE ​résoud ​votre problème par exemple. +
-  * cOMMENT FAIRE POur qu'un véhicule soit un engin???? Il faut répondre à cette question en TD. +
-  * Mettez le toString en facteur surtout quand vous le recopiez partout! +
-  * Prévoir en dure le calcul de la vitesse max et autoriser la modification de la charge !!+
   * Ne définissez pas toutes vos variables en public ou même protected, simplement parce que vous ne savez pas utiliser des cascades de constructeurs ou des accesseurs! Et réfléchissez à la cohérence de votre code même sur un exemple aussi simple !   * Ne définissez pas toutes vos variables en public ou même protected, simplement parce que vous ne savez pas utiliser des cascades de constructeurs ou des accesseurs! Et réfléchissez à la cohérence de votre code même sur un exemple aussi simple !
   * Sur PAPIER, POUR NOTER QU'UNE CLASSE EST abstraite, vous pouvez simplement écrire <​abstract>,​ idem pour une méthode. ​   * Sur PAPIER, POUR NOTER QU'UNE CLASSE EST abstraite, vous pouvez simplement écrire <​abstract>,​ idem pour une méthode. ​
Line 145: Line 146:
     }     }
    </​code>​    </​code>​
 +   
 +</​note>​
2018_2019/s3/concprogobjet/td/td3.1538322480.txt.gz · Last modified: 2018/09/30 17:48 by blay