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2018_2019:s3:methodo:start

M3301- Méthodologie de la production d’applications

Généralités

Objectifs du module

  • O1 : Analyser les besoins pour la conception et l’évolution des systèmes d’information dans une organisation
  • O2 : Organiser et gérer un projet - Couvrir le cycle de vie en intégrant différents points de vue : l’organisation et sa stratégie, les utilisateurs, la gestion, la qualité et la technique, la maintenance et l’exploitation

Compétences visées

  • FA1-A : Analyse d’une solution informatique
  • FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
  • FA1-C : Réalisation d’une solution informatique

Intervenants

Nom Affiliation Adresse Formation
Mireille Blay-Fornarino (MBF) IUT/UNS/I3S Bureau XXX ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) S3T

Contenus

Chaque point est annoncé (en italique) tel que dans le PPN puis éventuellement discuté.

  • C1 : Le système d’information dans les organisations
    • Cette partie est abordée dans le 3204
  • C2 : Études préalables et analyse des exigences: recueil des besoins métier, domaine, acteurs
    • Cet aspect a été abordé en S2T dans différents modules. Il est revisité ici par les histoires utilisateurs.
  • C3 : Analyse et modélisation des processus métier, par exemple : diagramme d’activités, MOT (Modèle Organisationnel des Traitements / MERISE), BPMN (Business Process Model and Notation)
  • C4 : Production du cahier des charges, cas d'utilisation, scénarios
    • Cet aspect a été abordé en S2T dans différents modules.
  • C5 : Normes et métriques pour le logiciel et la qualité
  • C6 : Compléments d’organisation et gestion du projet, processus de production, documentation
  • C7 : Estimation des charges et modèles de coûts, planification des délais
    • Cette partie a été abordée en 1e année et sera approfondie en M3204
  • C8 : Gestion des risques

Modalités de mise en oeuvre

  • Équipe enseignante transversale entre informatique et gestion
  • S’appuyer sur un modèle de cycle de vie
  • Organiser le module autour d’un projet qui couvre le cycle de vie
  • Utiliser des outils de travail en équipe

Dans le cadre de ce module, nous mettrons l'accent sur les parties “Gestion de projet” et “Méthode de développement de projets”.

Planification

Cette année, les enseignements liés à ce module seront appliqués dans le cadre de la formation traditionnelle sur le projet tutoré et pour les apprentis, une approche différente sera proposée.

Planification

Evaluation du module

Un livrable non rendu dans les temps a un 0 NON NEGOCIABLE.
Ce premier rapprochement entre ce module et le PTT rend difficile la prévision exacte des évaluations. Les éléments ci-après seront donc sujets à modification dans le respect des MCC, et cela dans l'intérêt des étudiants.

Pour l'instant uniquement pour les TRAD, pour les ALT un point sera fait ultérieurement.

  • DS (1)
    1. Cette note est composée d'une note obtenue à un DS final et de QCM bonus éventuels.
  • Devoirs (D) (0,5) et Projet (1,5)
    1. Qualité de la gestion de version : avant le 30/11 (D), Fin de projet
      1. Régularité, Messages des commits, utilisation des branches, appartenance des codes, contenu des commits
    2. Qualité des US : 21 septembre (rendu intermédiaire)(D), 20 octobre 9 novembre 7 décembre
      1. Bien formés ;
      2. Critères cohérents et bien définis : SMART avec des exemples;
      3. Complexité pour l'équipe,
      4. Valeur métier,
      5. Les histoires dans le Milestone courant seront regardées en détail (Pour le POC du 30/11). Les autres prévues pour le “sprint/milestone” suivant seront juste survolées.
      6. Absence de recouvrement entre les histoires
      7. Association cohérente des tâches associées
    3. Organisation : 13 octobre (rendu intermédiaire)(D), 30/11 7/12 puis au fil du temps
      1. Gestion des milestones,
      2. Décomposition en tâches (issues) et relations : US, livraisons, dev, tests, ….
      3. Préparation du POC,
      4. Tableau de bord
      5. Commits : premiers éléments.
    4. Qualité fin de projet au plus tard 11 janvier 2019
      1. couverture de tests
      2. organisation des codes
      3. organisation des tests
      4. formulaires d'évaluation de l'application (tests utilisateur)
      5. Production d'un tutoriel adapté au développeur qui teste.

Rendus Finaux de 2016-2017

Rendus Finaux de 2017-2018

Groupe 1 : http://samuelcavaco.fr/escapegame.html

Groupe 2 : www.escapejufac.fr

Groupe 3 : http://vincentcreusy.esy.es/run-out/

Groupe 4 : www.t2lab.ovh/IUT/vitrinedoomotic/

References

2018_2019/s3/methodo/start.txt · Last modified: 2018/12/17 09:17 by blay