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2018_2019:s3:methodo:td:retrospective

TD Retrospective : Feuille de Route

  1. POSTULAT : Peu importe ce que nous découvrons, nous comprenons que chacun a donné le meilleur de lui même compte tenu de la situation, de ce qui est connu sur le projet, de ses compétences et des ressources disponibles
  2. Poser les objectifs centraux
    1. « Améliorer notre processus de développement pour le rendre plus efficace et plus agréable à vivre ».
    2. Obtenir les élements pour s'organiser dans la suite du projet
  3. Le Checkin : Une seule question en ouverture pour briser la glace, libérer la parole et prendre connaissance de l’état de l’autre! Mais petit tour rapide :
    1. “Et vous, comment vous-sentez-vous aujourd’hui ?” tour très rapide et on peut dire “je passe”.
  4. Chapeaux : Prendre du temps en silence pour préparer sa réponse.
    1. Chapeau bleu (organisation & canalisation du groupe). Rappel des objectifs de la rétrospective de projet puis tour de table des objectifs personnels de chaque participant. Groupe et facilitateurs étions dés lors en phase. A ce moment, il peut être judicieux d’introduire le chapeau rouge pour permettre aux participants de libérer leurs émotions vis à vis de la rétrospective elle même…
    2. Chapeau blanc : La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. Le rôle du facilitateur est de garder le groupe focalisé sur les FAITS puis de lister ces faits sur le Poster dédié.
    3. Chapeau Jaune (critique positive): Individuellement ou en binôme, l’idée est de se focaliser 10 à 15 minutes sur les éléments positifs du projet. Ils sont présentés et listés sans critique sur poster. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme. Si besoin quelques questions :
      1. Qu’est-ce qui dans ce sprint vous a permis de croître et de vous développer?
      2. Qu’est-ce qui vous a donné et vous donne aujourd’hui de l’énergie?
    4. Chapeau Noir (critique négative). Individuellement ou en binôme, l’idée est cette fois-ci de se focaliser 10 à 15 minutes sur ce qui n’a pas marché, les problémes, les conséquences néfastes. Les éléments sont présentés et listés sur poster.
    5. Chapeau Vert (créativité, idées & axes d’amélioration). Souvent en écho aux éléments précédents, les particiapnst étaients inviter à émettre des idées, des axes d’amélioration, d’envisager ce qui pourrait être mieux la prochaine fois… (exemple: « Bien définir les rôles et responsabilités de chacun au démarrage du projet« ) . Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. Si besoin
      1. Quels sont vos 3 souhaits pour la suite?
    6. Chapeau Rouge (émotions & ressenti). Chacun exprime son ressenti par rapport au projet et aux mois qu’ils ont passé ensemble. On entre délibérément sur le volet émotionnel; libérer l’émotion & les sentiments doit être encouragé par le facilitateur… (exemple : « C’était stressant » « je ressors très fier de cette expérience » « j’étais vraiment pas rassuré au début«
    7. Chapeau Bleu (bis) (Organisation): On termine la rétrospective sur un plan d’actions (Quoi / Qui / Quand) ou une liste « Next Steps » sur lesquels le Groupe s’engage et par un ROTI évidemment

Plan d'actions

  1. Quoi :
    1. Comment saurons nous que notre action a porté ses fruits ?
    2. Quelles actions sont ou pourraient être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporellement définie).
  2. Qui : Favoriser l’appropriation des actions par l’équipe en demandant qui serait prêt à prendre en charge telle ou telle action. Prendre la responsabilité d’une action devant le reste de l’équipe favorise l’engagement.
  3. Quand :
  4. Transformer les actions en tâches qui se rajoutent au tableau des tâches, kanban ou sprint backlog et sont ainsi estimées et suivies au même titre que les autres.

Attendus

Une fois cette étape réalisée, le Sprint 2 peut commencer :

  1. Identifier clairement les histoires qui seront traitées dans ce dernier sprint, elles doivent se focaliser sur l'intégration de vos travaux
    1. Mettre à jour le Kanban.
    2. Nommer un responsable par histoire.
    3. Etablir les priorités.
  2. Identifier les tâches à réaliser
    1. la personne responsable de la tâche “la gère”, i.e. qu'elle la décompose en sous-tâches si besoin etc.
  3. Assurez-vous que
    1. Vous êtes assez ambitieux pour atteindre une réalisation de niveau “S3”,
    2. Vous serez capable d'atteindre un produit minimum de niveau “S3”.

Le compte rendu précédent global est complété avec une présentation des objectifs de tout le groupe et l'organisation pour le prochain Sprint. Seront en particulier la prise de responsabilité de fonctionnalités par tous les membres du groupe et la pertinence de la proposition.

Livraison

Quelques Photos et rétrospective

  1. Les étudiants étaient très contents de cette prise de recul.
  2. C'est beaucoup plus long que je ne le pensais
  3. Nous avons peu eu le temps de synthèthiser les actions à faire
  4. Certains groupes devaient absolument passer par l'écrit pour que tout le monde s'exprime, dans d'autres cas, le papier semblait inutile.
  5. Le gain m'est apparu important pour certains étudiants qui ont pu exprimer des frustrations.
  6. Même si elle a été réalisée alors que le projet n'était pas fini, j'ai eu le sentiment qu'elle est arrivée un peu trop tard… mais plus tôt ils n'auraient peut etre pas vu l'intérêt.

Pas de chapeaux mais une visualisation

Références

2018_2019/s3/methodo/td/retrospective.txt · Last modified: 2019/05/27 13:40 by blay