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2019_2020:lp:dam:start

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2019_2020:lp:dam:start [2019/12/04 21:52]
blay [Mise en contexte extraite du projet]
2019_2020:lp:dam:start [2019/12/13 13:28]
blay [Structuration du dépôt]
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 ===== Sujet du projet pour les LP DAM et IOTIA ===== ===== Sujet du projet pour les LP DAM et IOTIA =====
-Ce sujet est inspiré d'un TD préparé par AM Pinna-Dery (Polytech) et S. Mosser (+//Ce sujet est inspiré d'un TD préparé par AM Pinna-Dery (Polytech) et S. Mosser (UQAM)//
  
 +<​note>​Les meilleurs projets pourront peut-être être présentés lors de journées Polytech en juin.</​note>​
  
 +Votre objectif est de définir un jeu sur le web qui permet de créer et de jouer à des quizz.
 +Certains joueurs sont handicapés. Des aidants ont alors la responsabilité d'​adapter l'​outil. Voici nos attentes.\\
  
-D'un point de vue ''​Joueur'',​  +Un Joueur ​doit pouvoir répondre à des questions et avoir la réponse ​(par exemple "​bravo"​ ou bien "non, voici la réponse"​) et il peut obtenir des explications sur une question\\ 
-  * il peut préciser son handicap; +Un Aidant peut créer des quizz, créer des questions et éventuellement les ajouter à un quizz, ​ajouter des questions à un quizz, ​inscrire un joueur ce qui impose de modifier le profil d'un joueur, ​modifier le profil d'un joueur. Il peut ajouter des questions basées sur des images, des extraits de musiques ou sur des questions textuelles.
-  * il veut pouvoir répondre à des questions et avoir la réponse;  +
-  * il peut avoir de l'aide+
-D'un point de vue ''​Aidant'',​  +
-  * il peut ajouter des questions à un quizz, ​ +
-  * il peut modifier le profil d'un joueur, +
-  * il peut inscrire ​un joueur.+
  
-Exemples ​de handicaps : +Voici des exemples ​de handicaps : 
    - Les problèmes de vision : DMLA maladie évolutive qui impacte la vue    - Les problèmes de vision : DMLA maladie évolutive qui impacte la vue
    - Les problèmes de mémoire qui peuvent être évolutifs (cas de la maladie d’Alzheimer)    - Les problèmes de mémoire qui peuvent être évolutifs (cas de la maladie d’Alzheimer)
    - Les problèmes moteurs : tremblements – précisions (cas de la maladie de Parkinson)    - Les problèmes moteurs : tremblements – précisions (cas de la maladie de Parkinson)
  
- +Le système ​doit être adapté ​au handicap ​du joueur**par exemple,** 
- +
-Le système ​est adapté ​à son handicap, par exemple, ​+
   * en cas de handicap visuel fort,   * en cas de handicap visuel fort,
-       * ne pas poser de questions sur le contenu d'une image+       * ne pas poser de questions sur le contenu d'une image
   * si DMLA,    * si DMLA, 
        * augmenter la fonte         * augmenter la fonte 
        * augmenter le contraste        * augmenter le contraste
        * augmenter la zone de saisie        * augmenter la zone de saisie
-       * ne pas proposer de raisonner sur une image trop grande +       * ne pas proposer de raisonner sur une image trop grande; 
-  * en cas de perte de mémoire, +  * si Alzheimer 
-       ​* ​le système supprime ​des possibilités de réponses au quiz, si le joueur se trompe; +       ​* ​supprimer ​des possibilités de réponses au quiz, si le joueur se trompe, 
-       ​* ​le système autorise ​plusieurs fois la même question mais alors en la simplifiant; +       ​* ​autoriser ​plusieurs fois la même question mais alors en la simplifiant, 
-       * ajouter des explications+       * ajouter des explications
 +       * sélectionner des musiques qui correspondent à un temps plus lointain (forte capacité de la musique pour se remémorer des émotions)
   * en cas de problèmes d'​attention   * en cas de problèmes d'​attention
-       ​* ​le système ​ne propose ​que des questions dans le centre d'​intérêt du patient.  +       * ne proposer ​que des questions dans le centre d'​intérêt du patient.  
-  * Vous pouvez ajouter d'​autres formes de handicaps et donc de règles en fonction de vos connaissances. ​ +  * Vous pouvez ajouter d'​autres formes de handicaps et donc de règles en fonction de vos connaissances.
  
  
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 chaque groupe choisit un unique type de handicap pour lequel il proposera une implémentation du système. chaque groupe choisit un unique type de handicap pour lequel il proposera une implémentation du système.
  
 +**Exemple de scénarios :**\\
 +Mathieu, soignant dans un EPHAD, ​ demande à créer une question basée sur une image. Il charge l'​image,​ saisit le question : "​Combien voyez-vous d'​enfants sur cette image?",​ il saisit les réponses possibles : 1-false, puis  2-true, puis 3-false, puis  4-false.
 +Le système vérifie qu'une seule réponse est vraie.
 +Le système demande à Mathieu s'il doit enregistrer la question dans la base commune ou l'​associer à un quizz spécifique.
 +Mathieu choisit de l'​enregistrer dans la base commune. Il l'​intitule : "​Enfants montant dans un bus".
 +Le système enregistre sa question.
  
-Dans la version V0, à rendre pour le WW :  +Bob, joueur atteint de DMLAdemande ​à jouer. Le système crée automatiquement ​un quizz composée de 4 questions prises dans la base commune qui sont adaptées à son profil, et lui propose ​de jouer.
-    - un Aidant peut saisir une question de quizz.  +
-       - Une question de quizz est composée ​d'une question (e.g. "quel est ce monument?"​),​ d'un élément additionnel éventuel (e.g. une image de la tour Eiffel), et de réponses avec leur validité (e.g. ("Tour Eiffel",​ true), ("​Elysée",​ false) ) . +
-    - un Joueur peut répondre à une question du quizz en sélectionnant une réponse. Le système lui dit s'il a bien répondu ou non.+
  
-Dans la version V1 :  +Pour les étudiants plus avancés, le système enregistra les actions du joueur (clicks, réponses, ​...) pour pouvoir apprendre et proposer plus tard un profilage et une aide plus avancée probablement basée sur de l'apprentissage automatique. Ce dernier point (apprentissage automatique) n'​entre pas dans le cadre de ce projet.
-   - Chaque groupe précise en semaine WW + 1 semaine qu'​elles sont les fonctionnalités qu'il ajoutera et pourquoi. +
-   - Elles doivent être validées par l'enseignant+
  
  
 +**Limites**
 +  * Nous ne prévoyons pas dans cette version du projet les adaptations de l'​environnement par le joueur ou l'​aidant,​ si ce n'est dans ce dernier cas en réaction du système au profilage du joueur. Ainsi si l'​aidant déclare qu'un patient est atteint de "​DMLA",​ le système pourra automatiquement utiliser une fonte plus grosse.
 +  * De tels projets doivent absolument être testés avec de vrais utilisateurs. Nous bénéficions de quelques retours que nous utilisons ici. 
 +MAIS, si les étudiants ont les moyens de faire tester leur application par des personnes en situation de handicap alors évidemment qu'ils doivent le faire, même s'ils ne peuvent pas mette à jour leur logiciel, il sera intéressant qu'ils nous fassent part de ces retours. ​
 +Cependant L’utilisateur ne peut pas être trop sollicité (car cela génère du stress et peut entrainer des refus), il convient donc d'​avoir une démarche centrée utilisateur avec les Aidants qui peuvent déjà éliminer un grand nombre de pièges.
  
  
  
 +==== Déroulement du projet ====
  
-Pour les étudiants plus avancés, le système enregistra les actions du joueur ​(clicks, réponses, ​...) pour pouvoir apprendre ​et proposer plus tard un profilage et une aide plus avancée probablement basée sur de l'​apprentissage automatiqueCe dernier point n'entre pas dans le cadre de ce projet.+Dans la version V0à rendre pour le WW :  
 +    - un Aidant peut saisir une question de quizz.  
 +       - Une question de quizz est composée d'une question ​(e.g"quel est ce monument?"​),​ d'un élément additionnel éventuel (e.g. une image de la tour Eiffel)et de réponses avec leur validité (e.g. ("Tour Eiffel"​- true), ("​Elysée"​ - false) ).  
 +    - un Joueur peut répondre à une question du quizz en sélectionnant une réponseLe système lui dit s'il a bien répondu ou non.
  
 +Dans la version V1 : 
 +   - Chaque groupe précise en semaine WW + 1 semaine qu'​elles sont les fonctionnalités qu'il ajoutera et pourquoi.
 +   - Elles doivent être validées par l'​enseignant.
  
-**Limites** 
-  * Nous ne prévoyons pas dans cette version du projet les adaptations de l'​environnement par le joueur ou l'​aidant,​ si ce n'est dans ce dernier cas en réaction du système au profilage du joueur. Ainsi si l'​aidant déclare qu'un patient est atteint de "​Presbytie",​ le système pourra automatiquement utiliser une fonte plus grosse. 
-  * De tels projets doivent absolument être testés avec de vrais utilisateurs. Nous bénéficions de quelques retours que nous utilisons ici. MAIS, si les étudiants ont les moyens de faire tester leur application par des personnes en situation de handicap alors évidemment qu'ils doivent le faire, même s'ils ne peuvent pas mette à jour leur logiciel, il sera intéressant qu'ils nous fassent aprt de ces retours. Cependant L’utilisateur ne peut pas être trop sollicité (génère du stress et peut entrainer des refus), il convient donc d'​avoir une démarche centrée utilisateur avec les Aidant qui peuvent déjà éliminer un grand nombre de pièges. 
  
  
-Les meilleurs projets pourront peut-être être présentés lors de journées Polytech en juin.+SLACK
  
  
  
  
 +===== Exigences sur le projet =====
 +  * Le projet sera écrit en utilisant les langages java, php, html, ...
 +  * Les tests unitaires sont exigés avec Junit ou phpUnit...
 +  * Les interactions passent par [[https://​join.slack.com/​t/​depinfoiutnic-voq7258/​shared_invite/​enQtODYwOTU3ODUwNjQwLTUyMzliODFlNmFiNjA3MzQyOWY1YjVkMjJjY2IxMjlhYjkwZjZiZWY4Y2VhZmRiNzI0Mjg3NzAwNDg4NWJmM2U|Slack DEP-INFO-IUT-NICE-19-20]] sur le canal #lp-gl sur lequel tous les étudiants doivent s'​inscrire.
  
 +==== Propriétés attendues du logiciel ====
 +  * **E-1** **Adaptabilité dynamique** : quelque soit la variante du logiciel on attend que vous proposiez une adaptation dynamique du logiciel en fonction du handicap (e.g. choix de la fonte, modification de la complexité des questions en retirant des réponses fausses, ...)
 +  * **E-2** Handicap comme une exigence première : quelque soit la variante du logiciel on attend que vous preniez en compte le handicap à tous les niveaux par exemple
 +       * métier, e.g.: 
 +             * globalement ne pas proposer d'​images à un déficient visuel peut impacter la définition des quizz par des aidants, la définition des règles de choix de quizz, de questions, ...
 +             * question relativement à un handicap : e.g. déterminer la complexité d'une question, la visibilité,​ ...
 +              * Quiz : e.g. manière de poser questions, de les répéter;
 +       * interface : adaptation de l'​interface en fonction du handicap
 +       * architecture : 
 +             * en cas de handicap lié à la mémoire les temps de réponses ont beaucoup d'​importance,​ il convient donc de prévoir des palliatifs à un réseau faible par des téléchargements par exemple sur le téléphone.
 +             * le stockage des clicks quoique indispensable pour favoriser une amélioration des interfaces pose des question de vie privé, de charge, ... 
 +==== Propriétés attendues du code ====
 +   * **C-1** des tests automatiques liés au respect du handicap
 +      * Il pourra s'agir de vérifier les normes du W3C sur des fichiers html
 +      * Vérifier automatiquement que certaines propriétés par exemple "A toute question mémorisée est associée un niveau",​ "ne contient pas de mots "​compliqués""​ (à vous de décider comment vous gérez cette notion) etc.
  
-Les ordonnateurs ne sont pas des spécialistes du handicap. +===== Evaluations (A déplacer ​dans le TD ?...) =====
-Ils attendent donc de vous de vérifier automatiquement certaines propriétés liées au handicap ​dans la définition des questions du Quizz.+
  
  
-Une architecture 3 Tiers+Les groupes sont formés de 4 étudiants maximum 
 +Les US de la seance X sont décomposées en tâche. Un étudiant a au moins une tâche d'​attribuée.
  
 +==== Projet ====
  
-SLACK+=== Exposé ===
  
  
 +Sprint 0 fait l'​objet d'un exposé qui comprend : 
 +On tentera de le gérer en visio conférence et/ou avec une personne extérieure.
  
  
-===== Exigences ===== 
-  * Le projet sera écrit en utilisant les langages java, php, html, ... 
-  * Les tests unitaires sont exigés avec Junit ou phpUnit... 
  
-==== Propriétés attendues du logiciel ==== 
-  * **E-1** Adaptabilité dynamique : quelque soit la variante du logiciel on attend que vous proposiez une adaptation dynamique du logiciel en fonction du handicap (e.g. possibilité de grossir les caractères,​ modification de la complexité des questions en retirant des réponses fausses par exemple, ...) 
  
-==== Propriétés attendues du code ==== 
-   * **C-1** des tests automatiques liés à l'​accessibilité 
-      * Il pourra s'agir de vérifier les normes du W3C sur des fichiers html 
-      * Vérifier automatiquement que certaines propriétés par exemple "A toute question mémorisée est associée un niveau",​ "ne contient pas de mots "​compliqués""​ (à vous de décider comment vous gérez cette notion) etc. 
- 
-===== Structuration du dépôt ===== 
  
 +==== Structuration du dépôt ​ ====
   * Un répertoire dédié à la **conception** contenant   * Un répertoire dédié à la **conception** contenant
        * un rapport de conception intégrant ​        * un rapport de conception intégrant ​
Line 119: Line 136:
       * Il pourra s'agir de vérifier les normes du W3C sur des fichiers html       * Il pourra s'agir de vérifier les normes du W3C sur des fichiers html
       * Vérifier automatiquement que certaines propriétés par exemple A toute question mémorisée est associée un niveau, ne contient pas de mots "​compliqués"​ (à vous de décider comment vous gérez cette notion).       * Vérifier automatiquement que certaines propriétés par exemple A toute question mémorisée est associée un niveau, ne contient pas de mots "​compliqués"​ (à vous de décider comment vous gérez cette notion).
 +
 +----
 +
 +NOM du projet = 
 +README = 
 +Liste de membres ​
 +correspondance avec les aliases
 +
 +Modele du projet etudiants
 +template, src, doc, lib, ...
 +Reandme
 +gitignore de base
 +
 +Structure
 +
 +
 +
 +Descitpion
 +
 +
 +
  
  
2019_2020/lp/dam/start.txt · Last modified: 2020/02/01 19:34 by blay