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2019_2020:s2:td:td5

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2019_2020:s2:td:td5 [2020/01/11 07:44] – created blay2019_2020:s2:td:td5 [2020/02/03 09:33] (current) – [TD5 - Diagramme de séquence en analyse] blay
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-====== Diagramme de séquence en analyse ====== +====== TD5 - Diagramme de séquence en analyse ======
- +
- +
-A REVOIR +
-A REVOIR +
-A REVOIR +
-A REVOIR +
-A REVOIR +
- +
- +
-<note>Attention cette semaine :  +
-   * 2h seront consacrées à terminer la partie "J'apprends" du [[2018_2019:s2:td:td_domaine2|TD Précédent]] (donc sans évaluation) et à travailler sur la partie "J'apprends" ci-dessous (donc sans évaluation)  +
-   * 2h seront consacrées à la partie évaluation des diagrammes de séquences et à teminer la partie diagramme de classe du précédent TD. +
-</note> +
  
 ===== Je comprends (15mn) ===== ===== Je comprends (15mn) =====
Line 19: Line 5:
 Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérents !  Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérents ! 
  
-{{:2017_2018:s2:td:courses-2318039_960_720.jpg?100|}}{{:2018_2019:s2:4-umlsequences-2019.pdf|Cours sur les diagrammes de séquence}}+Cours sur les diagrammes de séquence
  
  
 <note tip>Les diagrammes de séquence en analyse permettent de mieux comprendre l'application à réaliser. Ils restent "superficiels" <note tip>Les diagrammes de séquence en analyse permettent de mieux comprendre l'application à réaliser. Ils restent "superficiels"
- dans la mesure où ils ne visent pas à mettre en avant l'architecture du système, à l'instar des diagrammes de classes qui décrivent le domaine+ dans la mesure où ils ne visent pas à mettre en avant l'architecture du système. 
  
-Plus tard et surtout en 2e année nous étudierons ces diagrammes dans un objectif de détermination de l'architecture du système et de "codage". Dans ce cas, nous parlerons de **diagrammes en conception** qui seront bien plus détaillés. </note>+Plus tardnous étudierons ces diagrammes dans un objectif de détermination de l'architecture du système et de "codage". Dans ce cas, nous parlerons de **diagrammes en conception**. Ils seront  
 + plus détaillés. </note>
  
  
  
-"Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!)  selon un ordre chronologique".+"Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (**pas entre acteurs!!**)  selon un ordre chronologique".
  
  
Line 45: Line 32:
   - Qui exécute "lookForAvailableHotels(Place)" ?   - Qui exécute "lookForAvailableHotels(Place)" ?
   - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées.   - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées.
-      - Que devez-vous modifier pour que les "éléments" clef correspondent à des classes ?+      - Que devez-vous modifier pour que les //lignes de vie// correspondent à des classes ? (( mettez ":" devant le nom de la classe par exemple :HotelChain, et si vous voulez identifier le nom de l'objet par exemple "Hilton:HotelChain"))
       - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes?       - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes?
  
Line 57: Line 44:
 Nous le décomposons ainsi :  Nous le décomposons ainsi : 
     - L'internaute saisit son nom, son prénom, son adresse email;     - L'internaute saisit son nom, son prénom, son adresse email;
-    - Le système vérifie que ces informations sont bien construites+    - Le système vérifie que ces informations sont valides (e.g., email bien formé; le nom et l'email ne sont pas déjà connus, etc.)
-    - Le système enregistre le nouveau client;+    - Le système crée un client et enregistre le nouveau //compte client//;
     - Le système signale au client que tout s'est bien passé.     - Le système signale au client que tout s'est bien passé.
  
Line 78: Line 65:
 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-! 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-!
  
 +<note tip>Nous n'utiliserons dans tout le module que les fragments Alt, Opt et Loop. Pour en savoir plus voir dans [[https://www.uml-diagrams.org/sequence-diagrams-combined-fragment.html|Références]] </note>
 --!> --!>
 </html> </html>
Line 83: Line 71:
 Nous partons du principe que l'utilisateur a déclenché ce scénario précédemment, ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après. Nous partons du principe que l'utilisateur a déclenché ce scénario précédemment, ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après.
     -  Le système propose les oeuvres d’art.     -  Le système propose les oeuvres d’art.
-    -  Le client sélectionne des oeuvres d’art.  +    -  Tant que le client ne demande pas à payer 
-    Chaque oeuvre est placée dans le panier par le système +         Le client sélectionne une oeuvre d’art.  
-    -  Le client demande à acheter+         Le système place l'oeuvre dans le panier 
-    -  Le contenu du panier est réservé dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)).+    - Le client demande à payer.  
 +    -  Le système réserve le contenu du panier dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)).
     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.
     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.
Line 92: Line 81:
     -  Le système confirme l’achat au client     -  Le système confirme l’achat au client
  
-   * Q4 : **Complétez le diagramme de classe** du [[2015_2016:s2:td:td_domaine|TD 3]]  pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence.  +   * Q4 : **Complétez le diagramme de classe**  pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence.  
-   * Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'oeuvre soit retirée du stock ?+   * Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'oeuvre soit retirée du stock ? Se peut-il qu'une oeuvre dans le panier ne soit plus en Stock au moment où le client demande à payer? au moment du paiement
  
  
Line 102: Line 91:
  
 [[2019_2020:s2:etudefilrouge:seq1|Etude Fil Rouge sur les diagrammes de séquence]] [[2019_2020:s2:etudefilrouge:seq1|Etude Fil Rouge sur les diagrammes de séquence]]
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 +====== Références ======
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 +[[https://www.uml-diagrams.org/sequence-diagrams-combined-fragment.html|En savoir plus sur les "Fragments"]]
2019_2020/s2/td/td5.txt · Last modified: 2020/02/03 09:33 by blay