User Tools

Site Tools


2019_2020:s2:td:td5

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
2019_2020:s2:td:td5 [2020/01/31 22:43]
blay [Je m'implique, J'apprends (45 mn)]
2019_2020:s2:td:td5 [2020/02/01 08:30]
blay [Diagramme de séquence en analyse]
Line 1: Line 1:
-====== Diagramme de séquence en analyse ======+====== ​TD5 - Diagramme de séquence en analyse ======
  
 <​note>​Attention cette semaine :  <​note>​Attention cette semaine : 
Line 38: Line 38:
   - Qui exécute "​lookForAvailableHotels(Place)"​ ?   - Qui exécute "​lookForAvailableHotels(Place)"​ ?
   - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées.   - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées.
-      - Que devez-vous modifier pour que les "​éléments"​ clef correspondent à des classes ?+      - Que devez-vous modifier pour que les //lignes de vie// correspondent à des classes ? (( mettez ":"​ devant le nom de la classe par exemple :​HotelChain,​ et si vous voulez identifier le nom de l'​objet par exemple "​Hilton:​HotelChain"​))
       - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes?       - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes?
  
Line 71: Line 71:
 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-! 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-!
  
 +<note tip>Nous n'​utiliserons dans tout le module que les fragments Alt, Opt et Loop. Pour en savoir plus voir dans [[https://​www.uml-diagrams.org/​sequence-diagrams-combined-fragment.html|Références]] </​note>​
 --!> --!>
 </​html>​ </​html>​
Line 76: Line 77:
 Nous partons du principe que l'​utilisateur a déclenché ce scénario précédemment,​ ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après. Nous partons du principe que l'​utilisateur a déclenché ce scénario précédemment,​ ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après.
     -  Le système propose les oeuvres d’art.     -  Le système propose les oeuvres d’art.
-    -  Le client sélectionne ​des oeuvres ​d’art.  +    -  ​Tant que le client ne demande pas à payer 
-    Chaque ​oeuvre ​est placée ​dans le panier ​par le système +         ​- ​Le client sélectionne ​une oeuvre ​d’art.  
-    -  Le client demande à acheter+         ​Le système place l'oeuvre dans le panier 
-    -  Le contenu du panier ​est réservé ​dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)).+    - Le client demande à payer.  
 +    -  Le système réserve le contenu du panier dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)).
     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.
     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.
Line 85: Line 87:
     -  Le système confirme l’achat au client     -  Le système confirme l’achat au client
  
-   * Q4 : **Complétez le diagramme de classe** ​du [[2015_2016:​s2:​td:​td_domaine|TD 3]]  pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence.  +   * Q4 : **Complétez le diagramme de classe** ​ pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence.  
-   * Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'​oeuvre soit retirée du stock ?+   * Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'​oeuvre soit retirée du stock ? Se peut-il qu'une oeuvre dans le panier ne soit plus en Stock au moment où le client demande à payer? au moment du paiement
  
  
Line 95: Line 97:
  
 [[2019_2020:​s2:​etudefilrouge:​seq1|Etude Fil Rouge sur les diagrammes de séquence]] [[2019_2020:​s2:​etudefilrouge:​seq1|Etude Fil Rouge sur les diagrammes de séquence]]
 +
 +
 +====== Références ======
 +
 +
 +[[https://​www.uml-diagrams.org/​sequence-diagrams-combined-fragment.html|En savoir plus sur les "​Fragments"​]]
2019_2020/s2/td/td5.txt · Last modified: 2020/02/03 10:33 by blay