2019_2020:s3:concprogobjet:td:td3
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2019_2020:s3:concprogobjet:td:td3 [2019/09/26 14:15] – [Conception d'applications et Principes GRASP et SOLID] blay | 2019_2020:s3:concprogobjet:td:td3 [2019/09/27 11:26] (current) – blay | ||
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**Objectifs :** | **Objectifs :** | ||
- | * Modéliser une application un peu plus complexe en mettant | + | * Modéliser une application un peu plus complexe en utilisant à bon escient vos connaissances sur la modélisation en UML. |
- | + | * Mettre | |
- | + | ||
- | **Etude de cas** | + | |
**Déroulé :** | **Déroulé :** | ||
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* Ils s' | * Ils s' | ||
+ | Ce travail fera l' | ||
- | Il existe plusieurs types de crises. Certaines sont des accidents, d' | ||
- | A une crise sont associées des missions. Une mission peut correspondre à plusieurs crises dans le cas où plusieurs crises doivent être simultanément gérées (par exemple, un accident et un incendie). Voici des exemples de missions : alerter les secours, alerter la population, évacuer la population, stopper la circulation. | + | **Etude de cas** |
- | + | ||
- | A la création d'une mission sont automatiquement associées les tâches idoines en attente de validation. | + | |
- | Les tâches peuvent être dynamiquement allouées ou retirées à une mission. | + | |
- | Aux tâches sont associées des ressources. Une ressource ne peut pas être affectée à plusieurs tâches en même temps. Par exemple, à une tâche de transport sont associés un véhicule et un chauffeur. | + | |
- | Une tâche de transport ambulancier débute dès que l' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Une ressource affectée à une mission est en permanence localisée. S'il s'agit d'un engin, la localisation est obtenue en utilisant le GPS intégré. S'il s'agit d'un être humain, la localisation est la dernière qu'il a renseigné dans le système. Il peut aussi utiliser son téléphone pour se faire localiser automatiquement. | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | Le coordinateur de la crise a alors la charge de contrôler la situation d' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | Une mission est considérée comme commencée dès qu'une tâche est commencée. Une ressource est considérée comme libre dès qu' | + | |
- | + | ||
- | Un système central évalue la fréquence et la durée effective de gestion des crises dans le temps. | + | |
- | L' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Questions sous la forme d'une évaluation croisée : | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | * Est-ce que l' | + | |
- | * Est-ce que les tâches sont associées aux missions? | + | |
- | * Est-ce que les tâches peuvent être validées? | + | |
- | * Est-ce que des ressources sont associées aux tâches? | + | |
- | * Est-ce que plusieurs types de ressources sont représentées? | + | |
- | | + | |
- | * Est-ce que la date de début de mission est bien prévue ? (attibut ou opération) | + | |
- | * Est-ce que la terminaison d'une mission est bien prévue ? La date de fin de mission ? | + | |
- | * Est-ce que les durées effectives et prévisionnelles sont bien prévues? Sur les missions? sur les tâches? | + | |
- | * Avez-vous un moyen d' | + | |
- | * Est-ce que la notion de liberté d'une ressource est modélisée ? | + | |
- | * | + | |
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- | + | ||
- | un diagramme de séquence ... | + | |
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- | https:// | + | |
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- | ====== Cards ====== | + | |
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- | One of the first problems we will tackle in this module is to design an abstraction that can conveniently represent a single playing card. In a standard deck of cards there are 52 distinct cards and any given card can be completely defined by its suit (Hearts, Spades, Diamonds, Clubs) and its rank (Ace, 2, 3,...,10, Jack, Queen, King). | + | |
- | + | ||
- | In a program we can represent a playing card in many different ways. For example, using a single integer between 0 and 51 where the value of the integer somehow represents the card. Or, we could represent a card using a combination of 6 boolean values (insane but technically possible). Here to apply the principle of information hiding, we would organize our program structure so as to hide the decision of how exactly we represent a card in the program. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | we started to design this type, we would quickly realize that our program also needs to manipulate two other types of values: suits and ranks. These types of values are a bit different because they are more like labels for domain objects than actual objects. What makes them feel like labels are that there are a finite number of them for a particular type of values (e.g., 4 for suits), and it appears to be useless to have two or more instances representing a given suit (e.g., clubs). In fact values of these types would be used more or less as constants in a program. | + | |
- | <code java> | + | |
- | public enum Suit | + | |
- | { | + | |
- | CLUBS, DIAMONDS, SPADES, HEARTS | + | |
- | } | + | |
- | </ | + | |
- | TO DO | + | |
- | + | ||
- | Extend the Suit enumerated type in Card to include a method color() that returns the color of the suit. The return type should be a new enumerated type Color. | + | |
- | https:// | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Extend version 7 of class Card to support the concept of a " | + | |
- | https:// | + | |
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- | Add a method getCards() to the Deck class that returns the cards in the deck without breaking encapsulation. | + | |
- | + | ||
- | ===== Class Interactions ===== | + | |
- | https:// | + | |
- | Consider the following program: | + | |
- | <code java> | + | |
- | class Game | + | |
- | { | + | |
- | Deck aDeck; | + | |
- | ... | + | |
- | + | ||
- | public final class Deck | + | |
- | { | + | |
- | | + | |
- | ... | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | } | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ===== Hand class ===== | + | |
- | Design and implement a well-encapsulated abstraction to represent a " | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | http:// | + | |
+ | - Il existe plusieurs types de crises. Certaines sont des accidents, d' | ||
+ | - A une crise sont associées des missions. Une mission peut correspondre à plusieurs crises dans le cas où plusieurs crises doivent être simultanément gérées (//par exemple, un accident et un incendie// | ||
+ | - A la création d'une mission sont automatiquement associées les tâches idoines en attente de validation. //Par exemple, à la mission " | ||
+ | - Aux tâches sont associées des ressources. Une ressource ne peut pas être affectée à plusieurs tâches en même temps. //Par exemple, à une tâche de transport sont associés un véhicule et un chauffeur.// | ||
+ | - Une tâche peut être invalidée ou terminée. Selon les types de tâches, elles commencent/ | ||
+ | - Une ressource affectée à une mission est en permanence localisée. S'il s'agit d'un engin, la localisation est obtenue en utilisant le GPS intégré. S'il s'agit d'un être humain, la localisation est la dernière qu'il a renseigné dans le système. Il peut aussi utiliser son téléphone pour se faire localiser automatiquement. | ||
+ | - Il est possible de connaître les ressources qui sont libres. | ||
+ | - Lorsqu' | ||
+ | - Lorsqu' | ||
+ | - Pour les crises, missions et tâches terminées, il est possible de connaitre le nombre de ressources utilisées. | ||
+ | - Une ressource est considérée comme libre dès qu' | ||
+ | - La durée effective d'une tâche correspond au temps passé entre le début et la fin de la tâche. | ||
+ | - A tout moment un expert peut demander au système quelles sont les crises en cours et obtenir pour chacune la durée prévue. En sélectionnant une crise, il peut alors la visualiser. | ||
+ | - L' | ||
+ | - Un système central permet à l' | ||
- | https:// | ||
2019_2020/s3/concprogobjet/td/td3.1569507342.txt.gz · Last modified: 2019/09/26 14:15 by blay