User Tools

Site Tools


2019_2020:s3:methodo:td:debug

Debugging sous Eclipse

Généralités

Le débogage vous permet d'exécuter un programme de manière interactive tout en regardant le code source et les variables pendant l'exécution.

Un point d'arrêt dans le code source spécifie où l'exécution du programme doit s'arrêter pendant le débogage. Une fois le programme arrêté, vous pouvez enquêter sur les variables, changer leur contenu, etc.

Pour arrêter l'exécution, si un champ est lu ou modifié, vous pouvez spécifier des points de contrôle.

Premier débogage simple sous eclipse

  1. Une erreur apparait dans le test lors de l'appel à la méthode “sayHello”, nous allons donc commencer par mettre un point d'arrêt sur cette méthode afin de tracer tout appel à cette méthode.
    1. Pour définir un point d'arrêt dans votre code source, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la marge gauche de l'éditeur Java et sélectionnez “Toggle Breakpoint”. Vous pouvez également double-cliquer sur cette position. Un petit rond bleu apparait. Dans la figure ci-après nous avons mis un point d'arrêt sur l'entrée dans la méthode qui nous intéresse.
  2. Lancer le test en mode debug :
    1. Cliquez sur le test à exécuter avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Debug As Junit Test”
    2. Acceptez de switcher dans la vue de debogage : l'exécution s'arrête dans la méthode.
  3. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, vous pouvez voir à droite les variables dont le “this” qui représente dans notre exemple l'objet qui a reçu le message, si vous le déplier vous voyez la valeur de ses attributs.
  4. Si vous cliquez sur une variable avec le bouton gauche vous avez la valeur de la variable.
  5. L'image suivante montre les boutons et leurs raccourcis clavier associés et ci-dessous les explications.
    1. F5 : Exécute la ligne actuellement sélectionnée et passe à la ligne suivante de votre programme. Si la ligne sélectionnée est une méthode, le débogueur entre dans le code associé.
    2. F6 : passe au-dessus de l'appel, c'est-à-dire qu'il exécute une méthode sans entrer dans le débogueur.
    3. F7 : se dirige vers l'appelant de la méthode en cours d'exécution. Ceci termine l'exécution de la méthode courante et retourne à l'appelant de cette méthode.
    4. F8 : demande au débogueur Eclipse de reprendre l'exécution du code du programme jusqu'au prochain point d'arrêt.
  6. Enlever le commentaire dans le test de la classe Message, puis débuggez pour trouver la ou les erreurs dans les codes.
2019_2020/s3/methodo/td/debug.txt · Last modified: 2019/09/03 11:12 by blay