User Tools

Site Tools


conseils_pour_presenter

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:15]
blay [Général : exposé ou rapport]
conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:42]
blay [Avant l'exposé]
Line 4: Line 4:
 </​note>​ </​note>​
  
-    * Ne pas s'​excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'​écran je suis trop petit, etc... D'​abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ... 
-   * Ne dites pas "​est-ce que vous savez ce qu'est l'​upload de fichier"​... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre. 
    * Le dernier transparent peut contenir des références. ​    * Le dernier transparent peut contenir des références. ​
-   * Ne pas poser de transparents sans les utiliser. 
-   * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer 
    * Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT    * Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT
    * Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier    * Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier
 +
 +   * Ne pas poser de transparents sans les utiliser.
 +   * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer
 +
 +
    * Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'​heure    * Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'​heure
    * Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais....    * Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais....
Line 53: Line 54:
 cachez moins. (si bien sûr c'est possible et sans parler tourné vers le tableau) cachez moins. (si bien sûr c'est possible et sans parler tourné vers le tableau)
  
-Y. Eviter de se taire entre les transparents,​ solution du classeur! 
  
-Pas les mains dans les poches pendant une présentation+
  
  
Line 73: Line 73:
   * Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe"​.   * Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe"​.
  
-  * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop ...+  * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop 
 +  *  
 +  * Si votre rapport ou exposé peut être source d'un transfert d'​informations (pas seulement un ensemble de faits), c'est apprécié.  
 +  * Donnez votre regard d'​informaticien,​ quelles sont les limites de votre réalisation,  ​...
  
  
Line 90: Line 93:
    * Attention aux réactions de l'​auditoire! Le regarder!    * Attention aux réactions de l'​auditoire! Le regarder!
    * Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit.     * Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit. 
 +   * Eviter de se taire entre les transparents,​ solution du classeur ou mieux travailler vos transitions avant!
  
 +    * Ne pas s'​excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'​écran je suis trop petit, etc... D'​abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ...
 +   * Ne dites pas "​est-ce que vous savez ce qu'est l'​upload de fichier"​... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre.
    * Eviter de croiser les bras.    * Eviter de croiser les bras.
    * Ne pas garder les mains dans les poches!    * Ne pas garder les mains dans les poches!
- 
 ==== Avant l'​exposé ==== ==== Avant l'​exposé ====
  
    * Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original.    * Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original.
 +   * Ce qui compte "​c'​est ce que vous vendez"​! ​
 +   * Faîtes en sorte que ce soit lisible!
    * Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? ​    * Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? ​
    * RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. ​    * RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. ​
conseils_pour_presenter.txt · Last modified: 2014/06/30 11:43 by blay