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conseils_pour_presenter

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conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:26]
blay [Quelques conseils glanés au fil des jurys]
conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:43] (current)
blay
Line 4: Line 4:
 </​note>​ </​note>​
  
-    * Ne pas s'​excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'​écran je suis trop petit, etc... D'​abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ... 
-   * Ne dites pas "​est-ce que vous savez ce qu'est l'​upload de fichier"​... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre. 
    * Le dernier transparent peut contenir des références. ​    * Le dernier transparent peut contenir des références. ​
-   * Ne pas poser de transparents sans les utiliser. 
-   * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer 
    * Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT    * Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT
    * Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier    * Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier
-   Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'​heure+ 
 +   Ne pas poser de transparents sans les utiliser. 
 +   * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer 
    * Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais....    * Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais....
    * Mettre le nom de l'​école ou de la formation (IUT) ... Année, ...    * Mettre le nom de l'​école ou de la formation (IUT) ... Année, ...
 +
 +   * Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'​heure
 +
    * Dans un rapport ne pas oublier en tête et pied de page    * Dans un rapport ne pas oublier en tête et pied de page
    * Quantifier le nombre d’utilisateurs    * Quantifier le nombre d’utilisateurs
Line 72: Line 74:
   * Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe"​.   * Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe"​.
  
-  * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop ...+  * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop 
 +  *  
 +  * Si votre rapport ou exposé peut être source d'un transfert d'​informations (pas seulement un ensemble de faits), c'est apprécié.  
 +  * Donnez votre regard d'​informaticien,​ quelles sont les limites de votre réalisation,  ​...
  
  
Line 89: Line 94:
    * Attention aux réactions de l'​auditoire! Le regarder!    * Attention aux réactions de l'​auditoire! Le regarder!
    * Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit.     * Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit. 
 +   * Eviter de se taire entre les transparents,​ solution du classeur ou mieux travailler vos transitions avant!
  
 +    * Ne pas s'​excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'​écran je suis trop petit, etc... D'​abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ...
 +   * Ne dites pas "​est-ce que vous savez ce qu'est l'​upload de fichier"​... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre.
    * Eviter de croiser les bras.    * Eviter de croiser les bras.
    * Ne pas garder les mains dans les poches!    * Ne pas garder les mains dans les poches!
- 
 ==== Avant l'​exposé ==== ==== Avant l'​exposé ====
  
    * Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original.    * Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original.
 +   * Ce qui compte "​c'​est ce que vous vendez"​! ​
 +   * Faîtes en sorte que ce soit lisible!
    * Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? ​    * Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? ​
    * RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. ​    * RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. ​
conseils_pour_presenter.1404120398.txt.gz · Last modified: 2014/06/30 11:26 by blay