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omgl:acsi:plantype

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Plan Type d’un CdCF

I. Objet du Document

  • Présentation rapide du Sujet
  • But du document et de son usage

II. Documentation et terminologie

II.1. Références documentaires

II.2. Terminologie/Glossaire

III. Contexte et motivation de l’action

Description détaillée du problème pour le lecteur

  • ✓ Rôle du produit ciblé éventuellement au sein d’un système englobant
  • ✓ Limites de l’étude
  • ✓ Autres parties impactées
  • Autres études sur le sujet
  • ✓Objectifs visés et suites prévues …

IV. Rôle et utilisation

IV.1 Besoins essentiels et principes associés

Exposé des besoins essentiels avec détermination de leur stabilité et caractérisation d'ensemble en définissant si besoin le/les principes choisis a priori.

IV.2 Profils de vie

- Découpage en phases chronologiques séparées par des événements marquants

  • (Pré-Production ou Installation, transition avec l’existant, utilisation, …)
  • Attention la phase de pré-production peut inclure la saisie ou l'importation de données pré-existantes.

- Plusieurs situations par phases

  • Pour chaque situation (domaine d’utilisation) :
    • ses interacteurs
    • les services attendus du logiciel
    • sa durée, sa fréquence, …

IV.3 Interacteurs

Synthèse des interacteurs extraits du IV.2

  • parties intéressées (prenantes ou impactées)
  • environnement (sonore, visuel, …)
  • objets matériels, logiciels, …

V. Description Fonctionnelle

V.1 Enoncés des fonctions de service (avec leur importance)

  • Fonctions de service principales (sont la raison d’être du produit)
  • Fonctions de service complémentaires/d’adaptation (améliorent, facilitent ou complètent le service rendu)

Une fonction s’exprime par une phrase dont le verbe d’action à l’infinitif a pour sujet le produit suivi de compléments qui sont les interacteurs.

V.2 Relations fonctions/situations

Des fonctions à des niveaux de détail différents
⇒ des regroupements «fonctionnels» peuvent alors être réalisés
⇒ garder un niveau de détail adapté à l’avancement du projet

Nous viserons une matrice de croisement fonctions/situations.

V.3 Caractérisation de chaque fonction

- Critères d’appréciation et leur niveau - objectifs et quantifiables (usage) - subjectifs (estime) - imposition

V.4 Critères d’appréciation généraux

- Regroupe des critères communs à un ensemble de fonctions (par ex : disponibilité, sécurité, …)

VI. Impositions générales

VI.1 Règlements et Normes

VI.2 Impositions de conception

VI.3 Contraintes industrielles

VII. Sensibilités et facteurs d’échanges (Pas dans notre contexte)
VIII. Appel à variantes (Pas dans notre contexte)
IX. Cadre de réponses (Pas dans notre contexte)

Autres (Hors Norme)

Planning et affectation des tâches

Cette partie n'est pas demandée dans la norme AFNOR.

Elle est cependant particulièrement utile dans les projets de développement.

Elle doit vous guider et vous aider à respecter les délais.

Se reporter au cours pour plus d'informations.

1. Organisation et planification prévisionnelle

1.1. Organisation

Equipe : noms, fonctions
Liste des tâches + charge de travail
Tableau d'affectation des ressources : tâches, intervenants ..
(modèle vu en cours)

1.2. Planification (prévisionnel)

Calendrier prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)
Plan de charge prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)

2. Suivi (réel)

1.1. Suivi organisation

Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart), modification (si justifiée par écart)

1.2. Suivi planification

Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart), modification (si justifié par écart) :

Calendrier (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)
Plan de charge (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)

  • Pensez à mettre un sommaire dès que votre document dépasse 4 pages.
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omgl/acsi/plantype.1287408096.txt.gz · Last modified: 2010/10/18 15:21 by blay