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2010_2011:s3:omgl:mod-si:td:start [2010/09/20 18:42] blay |
2010_2011:s3:omgl:mod-si:td:start [2011/03/15 11:12] (current) blay |
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====== Un système de diffusion des informations ====== | ====== Un système de diffusion des informations ====== | ||
Line 24: | Line 25: | ||
* Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'utilisation plus simple. | * Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'utilisation plus simple. | ||
- | + | ==== 1) Analyse du cahier des charges & découverte des use cases ==== | |
- | ==== Planification ==== | + | |
- | //(Évoluera au fil des séances)// | + | |
- | + | ||
- | - Analyse du cahier des charges & découverte des use cases. \\ | + | |
* Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe. <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|A rendre> | * Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe. <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|A rendre> | ||
- La constitution des quadrinômes - | - La constitution des quadrinômes - | ||
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* déterminer les grandes lignes des cas d'utilisation. | * déterminer les grandes lignes des cas d'utilisation. | ||
* Vous vous familiarisez avec l'outil [[2010_2011:vp|Visual Paradigm for UML]] | * Vous vous familiarisez avec l'outil [[2010_2011:vp|Visual Paradigm for UML]] | ||
- | - Raffinement des cas d'utilisation et diagrammes de séquence | + | |
+ | ==== 2) Raffinement des cas d'utilisation et diagrammes de séquence ==== | ||
* Vous continuez à raffiner les cas d'utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots. | * Vous continuez à raffiner les cas d'utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots. | ||
* Vous partez de vos descriptions de "flots" pour décrire des diagrammes de séquences. | * Vous partez de vos descriptions de "flots" pour décrire des diagrammes de séquences. | ||
* Attention, vous devrez valider les cas d'utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets. | * Attention, vous devrez valider les cas d'utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets. | ||
* Vous inclurez dans la description de vos cas d'utilisation, comment vous avez pris en compte leur retour. | * Vous inclurez dans la description de vos cas d'utilisation, comment vous avez pris en compte leur retour. | ||
- | - Diagrammes de Classes | + | |
- | - Gestion de la cohérence de l'ensemble | + | ==== 3) Diagrammes de Classes ==== |
+ | Vous complétez vos diagrammes de cas d'utilisation et scénarios et | ||
+ | définissez les diagrammes de classes. | ||
+ | |||
+ | ==== 4) Gestion de la cohérence de l'ensemble ==== | ||
+ | Ce TD ne devrait pas apporter d'éléments nouveaux en terme de notation. | ||
+ | Par contre il vise à | ||
+ | * Consolider use cases, scenario et diagrammes de classes | ||
+ | * Préparer le rendu final | ||
+ | * Présenter des éléments de mise en oeuvre du schéma relationnel | ||
+ | |||
+ | ==== 5/6) Livraison ==== | ||
+ | |||
+ | Une séance est consacrée à terminer le rendu et à préparer l'exposé en fonction des critères d'évaluation qui suivent et en prenant en compte les quelques conseils qui se trouvent [[2010_2011:exposenotes|ici]]. | ||
+ | La séance suivante est consacrée aux exposés et donc à la livraison. | ||
+ | |||
+ | Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. | ||
+ | |||
+ | L'exposé oral devra présenter au moins : | ||
+ | * les principaux cas d'utilisation (le système) | ||
+ | * un diagramme d'activité | ||
+ | * un cas d'utilisation au choix plus détaillé | ||
+ | * un scénario correspondant à ce cas d'utilisation | ||
+ | * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel | ||
+ | * un scénario du niveau conception | ||
+ | * un diagramme de classes | ||
+ | * un diagramme de classe présentant le passage à la base de données pour certains éléments. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, la parole est coupée. | ||
+ | Nous avons 10mn par groupe pour les questions. | ||
+ | |||
+ | Une feuille de notation est remise à chaque étudiant. | ||
+ | * Moyenne des notes des copains sur 10 | ||
+ | * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, si trop d'écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées… | ||
+ | * présentation/1 | ||
+ | * distribution des tâches à l'oral /0,5 | ||
+ | * les principaux cas d'utilisation (le système) /1 | ||
+ | * un diagramme d'activité /1 | ||
+ | * un cas d'utilisation au choix plus détaillé /1 | ||
+ | * un scénario correspondant à ce cas d'utilisation /1 | ||
+ | * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel /0,5 | ||
+ | * un scénario du niveau conception /1 | ||
+ | * un diagramme de classes /1 | ||
+ | * un diagramme de classe présentant le passage à la base de données pour certains éléments. 1/ | ||
+ | * réponse aux questions /1 | ||
+ | * Les autres ne voient pas vos notes…. | ||
===== Contrôle continu ===== | ===== Contrôle continu ===== | ||
Line 77: | Line 122: | ||
//Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// | //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// | ||
* Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> : <Noms des membres du groupe>// | * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> : <Noms des membres du groupe>// | ||
- | * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:blay@unice.fr|Blay-Fornarino]] | + | * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:blay@unice.fr|Blay-Fornarino]] |
- | * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier TD | + | * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier TD : lundi 18 octobre 8h |
* Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe// | * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe// | ||
- | * Le dossier sera en attachement du mail et aura dans son titre le nom de chacun des membres du groupe. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail. Un tel format est cependant déconseillé dans le cadre d'un tel dossier. | + | * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "vp", le support d'exposé et le dictionnaire**. |
* Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu. | * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu. | ||
</box> | </box> | ||
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- | Comme nous ne disposons pas encore de la version "commerciale" vous devrez reprendre les différentes données obtenues dans l'outil pour les rassembler dans un document à part. Dans le document sera explicitée la répartition des tâches au sein du groupe. | ||
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- | Ce document sera évalué sur les critères suivants : | ||
- | * Décomposition en cas d'utilisation | ||
- | * Organisation du document | ||
- | * Justesse des informations | ||
- | * Justifications de certains choix conséquence de retour de parties prenantes | ||
- | * Complétude des cas d'utilisation développés. | ||
- | * Cohérence de l'ensemble au niveau technique et organisation. | ||
- | La note sera différenciée en fonction des étudiants. | ||
//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// | //Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// |