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2010_2011:s3:omgl:mod-si:td:start

Un système de diffusion des informations

Cette étude de cas correspond à une autre approche d'un système existant JSeduite déployé à l'EPU de Sophia Antipolis, à l'institut pour enfants déficients sensoriels Clément Ader à Nice et la villa Apraxine qui est un foyer médicalisé accueillant des personnes déficientes auditives et/ou visuelles.

L'objectif de cette étude est de poser les bases pour un système adapté à notre établissement.

Il s'agit dans un premier temps de travailler au travers des TDs sur le socle de l'application. Sur cette base nous construirons le projet où chacun apportera “sa brique”. Ce travail doit, au moins au niveau conceptuel, nous conduire à la spécification d'un système d'information pour notre établissement, dans le cadre restreint de la diffusion des informations.

Déroulement des TDs

(En évolution au fil des TDs)

Le cahier des charges donné ne suffit pas à modéliser l'application. Votre rôle est bien de l'analyser puis d'enrichir votre étude en interrogeant le client (le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (administratifs, étudiants, parents). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.

Les TDs se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

La répartition des tâches au sein du groupe est libre mais doit être explicite.

  • En particulier, chaque étudiant aura la responsabilité d'un cas d'utilisation particulier et donc des diagrammes qui en découlent.
  • Dans le rendu final, la répartition des tâches devra être explicite.
  • Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'utilisation plus simple.

1) Analyse du cahier des charges & découverte des use cases

  • Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe.

    A rendre

    - La constitution des quadrinômes -
    • Le sujet du mail sera :
      • [IUT]- Groupe S3-<Numéro de votre groupe de TD> : <noms des membres>
      • Il sera adressé à Mme Blay-Fornarino
      • avant mercredi
      • Le mail précisera : le nom de chacun des membres du groupe et éventuellement, si vous le voulez, le nom donné à votre équipe.
      • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.
  • Dans un premier temps, vous analysez le cahier des charges, pour
    • construire le dictionnaire
    • déterminer les grandes lignes des cas d'utilisation.
  • Vous vous familiarisez avec l'outil Visual Paradigm for UML

2) Raffinement des cas d'utilisation et diagrammes de séquence

  • Vous continuez à raffiner les cas d'utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
  • Vous partez de vos descriptions de “flots” pour décrire des diagrammes de séquences.
  • Attention, vous devrez valider les cas d'utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
  • Vous inclurez dans la description de vos cas d'utilisation, comment vous avez pris en compte leur retour.

3) Diagrammes de Classes

Vous complétez vos diagrammes de cas d'utilisation et scénarios et définissez les diagrammes de classes.

4) Gestion de la cohérence de l'ensemble

Ce TD ne devrait pas apporter d'éléments nouveaux en terme de notation. Par contre il vise à

  • Consolider use cases, scenario et diagrammes de classes
  • Préparer le rendu final
  • Présenter des éléments de mise en oeuvre du schéma relationnel

5/6) Livraison

Une séance est consacrée à terminer le rendu et à préparer l'exposé en fonction des critères d'évaluation qui suivent et en prenant en compte les quelques conseils qui se trouvent ici. La séance suivante est consacrée aux exposés et donc à la livraison.

Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.

L'exposé oral devra présenter au moins :

  • les principaux cas d'utilisation (le système)
  • un diagramme d'activité
  • un cas d'utilisation au choix plus détaillé
  • un scénario correspondant à ce cas d'utilisation
  • un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel
  • un scénario du niveau conception
  • un diagramme de classes
  • un diagramme de classe présentant le passage à la base de données pour certains éléments.

Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, la parole est coupée. Nous avons 10mn par groupe pour les questions.

Une feuille de notation est remise à chaque étudiant.

  • Moyenne des notes des copains sur 10
  • Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, si trop d'écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées…
    • présentation/1
    • distribution des tâches à l'oral /0,5
    • les principaux cas d'utilisation (le système) /1
    • un diagramme d'activité /1
    • un cas d'utilisation au choix plus détaillé /1
    • un scénario correspondant à ce cas d'utilisation /1
    • un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel /0,5
    • un scénario du niveau conception /1
    • un diagramme de classes /1
    • un diagramme de classe présentant le passage à la base de données pour certains éléments. 1/
    • réponse aux questions /1
  • Les autres ne voient pas vos notes….

Contrôle continu

Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

Contrôle sur les cours

En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur :

  • un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains “slides” du cours ou autre sur le web.
  • un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe.

L'ensemble de tous les résumés de cours rassemblés dans un unique document devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Bilan des cours

Bilan des Cours
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-<Numéro de votre groupe de TD>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le dimanche suivant le dernier cours
  • Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l'étudiant. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail.
  • Le contenu du mail précisera : le nom et le groupe de l'étudiant.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.

Contrôle sur les TDs

A la fin de toutes les séances, un unique dossier par groupe comportant les diagrammes UML devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Modélisation Objet des SI

Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-<Numéro de votre groupe de TD> : <Noms des membres du groupe>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le dimanche suivant le dernier TD : lundi 18 octobre 8h
  • Le mail précisera : le nom des étudiants du groupe
  • Le dossier sera en attachement du mail et aura dans son titre le nom de chacun des membres du groupe. Il contiendra le projet “vp”, le support d'exposé et le dictionnaire.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.

2010_2011/s3/omgl/mod-si/td/start.txt · Last modified: 2011/03/15 11:12 by blay