User Tools

Site Tools


2012_2013:s1:td1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 21:32] – [Déroulement de la séance] blay2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 21:40] (current) – [Consignes] blay
Line 6: Line 6:
  
 Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, qui servira de base à la rédaction du cahier des charges.
 +
 +**ETUDE DE CAS : [[http://anubis.polytech.unice.fr/iut/2012_2013/s1/td/etudedecas|Diffusion d'informations dans une maison de la santé]]**
 +
 Il s'agit pour vous de : Il s'agit pour vous de :
   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine
Line 13: Line 16:
  
  
-==== Consignes ==== 
  
-Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion.  
  
- 
-<note> Chaque groupe doit choisir : 
-  * la gestion de l'ensemble du système de diffusion d'un site (Fabron, Campus STIC, Valrose, Université de Nice) //(**global**)// ou d'un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, ...) //(**particulier**)// et se limiter à ce type de diffuseur; 
-  * la diffusion d'information au quotidien (//**quotidien**//) ou lors de grands rassemblements (//**événement**//). 
- 
-Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.\\ 
-//Exemples :// (global, quotidien) ou  (particulier, grand écran, quotidien) ou (particulier, borne, événement) ... 
- 
-**Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.**  
-</note> 
- 
-Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences. 
- 
-** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.**  
- 
- 
- 
- 
-==== Références et Images ==== 
  
  
 ===== Déroulement de la séance ===== ===== Déroulement de la séance =====
   - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.   - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.
-  - Lire l'amorce de cahier des charges+  - Lire l'étude de cas 
 +  - Faire des recherches pour identifier et clarifier  le vocabulaire et les besoins.
   - Première analyse :    - Première analyse : 
     * Détecter le vocabulaire du domaine     * Détecter le vocabulaire du domaine
-    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "décideur" est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'interroger.+    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le maître d'ouvrage est votre enseignant pendant la séance. En cas de doute, pensez à l'interroger.
     * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les.      * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. 
   - Identifier les principales fonctions   - Identifier les principales fonctions
Line 50: Line 33:
    * avoir dégagé une première base de vocabulaire,     * avoir dégagé une première base de vocabulaire, 
    * avoir identifié les parties prenantes du projet,     * avoir identifié les parties prenantes du projet, 
-   * appréhendé les principales contraintes et  +   avoir appréhendé les principales contraintes et  
-    envisagés quelques fonctionnalités.+   avoir envisagé quelques fonctionnalités.
    
 UTILE :  UTILE : 
 [[omgl:acsi:PlanType|Plan type du cahier des charges]] [[omgl:acsi:PlanType|Plan type du cahier des charges]]
  
 +<note important>Vous avez le droit de limiter votre étude à un sous-groupe de parties prenantes. </note>
  
 <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 75%|A rendre>  <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 75%|A rendre> 
-**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:s1:omgl:mod-si:start|page d'accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:**+**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2012_2013:s1:omgl:mod-si:start|page d'accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:**
    - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun     - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun 
    - Le contexte choisi par le groupe.    - Le contexte choisi par le groupe.
Line 68: Line 52:
  
  
 +
 +==== Références et Images ====
  
2012_2013/s1/td1.1342301545.txt.gz · Last modified: 2012/07/14 21:32 by blay