User Tools

Site Tools


2012_2013:s1:td1

This is an old revision of the document!


TDs en S1T

1) Lecture et Analyse de document

Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. Il s'agit pour vous de :

  • bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine
  • proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins.

Consignes

Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion.

Chaque groupe doit choisir :
  • la gestion de l'ensemble du système de diffusion d'un site (Fabron, Campus STIC, Valrose, Université de Nice) (global) ou d'un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, …) (particulier) et se limiter à ce type de diffuseur;
  • la diffusion d'information au quotidien (quotidien) ou lors de grands rassemblements (événement).

Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.
Exemples : (global, quotidien) ou (particulier, grand écran, quotidien) ou (particulier, borne, événement) …

Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.

Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences.

Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.

Références et Images

Déroulement de la séance

  1. Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.
  2. Lire l'amorce de cahier des charges
  3. Première analyse :
    • Détecter le vocabulaire du domaine
    • Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client “décideur” est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'interroger.
    • Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les.
  4. Identifier les principales fonctions

A la fin de cette séance vous devrez

  • avoir dégagé une première base de vocabulaire,
  • avoir identifié les parties prenantes du projet,
  • appréhendé les principales contraintes et
  • envisagés quelques fonctionnalités.

UTILE : Plan type du cahier des charges

A rendre

Par mail à votre responsable de TP 1).:
  1. La constitution des binômes précisant le rôle de chacun
  2. Le contexte choisi par le groupe.
  3. Le sujet du mail sera : S1-<Numéro de votre groupe de TD> : Groupe <noms des membres>
  4. en copie les étudiants du groupe
1)
voir sur la page d'accueil pour les adresses email en cas de doute
2012_2013/s1/td1.1342301545.txt.gz · Last modified: 2012/07/14 23:32 by blay