2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas
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2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/07/16 18:15] – [Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux] blay | 2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/09/12 13:50] (current) – [Escape IUT] blay | ||
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====== Escape IUT ====== | ====== Escape IUT ====== | ||
- | Votre projet doit s' | + | Votre projet doit s' |
Par analogie avec le jeu, nous parlons de " | Par analogie avec le jeu, nous parlons de " | ||
<callout type=" | <callout type=" | ||
L' | L' | ||
- | Il existe énormément de variante; elles sont acceptables si vous savez les mettre en oeuvre en équipe, tout en respectant les contraintes imposées ci-après ! | + | Il existe énormément de variantes possibles; elles sont acceptables si vous savez les mettre en oeuvre en équipe, tout en respectant les contraintes imposées ci-après ! |
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<callout type=" | <callout type=" | ||
- | Le groupe est co-responsable de réussir à construire le jeu. | + | Le groupe |
- | Chaque individu est responsable de créer une salle et de l' | + | Chaque sous-groupe dans le groupe est responsable de construire une salle.\\ |
+ | Chaque individu est responsable de créer | ||
Le choix de la technologie est libre MAIS | Le choix de la technologie est libre MAIS | ||
- | * Des tests sont obligatoires. Une salle non testée de manière automatique ne sera pas intégrée. Un étudiant dont la salle n'es pas intégrée, n'est pas " | + | * Des tests sont obligatoires. Une énigme ou une pièce |
- | * Vous devez **utiliser** absolument les outils de gestions de projets. | + | * Vous devez **utiliser** absolument les outils de gestions de projets. Nous utiliserons " |
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+ | /* | ||
< | < | ||
- | < | + | < |
pour vous | pour vous | ||
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+ | */ | ||
- | + | <callout type=" | |
- | <callout type=" | + | Cette partie est inspirée |
- | Inspiré | + | - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un **univers** //e.g// // |
- | - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un univers //e.g// crime/ | + | - Définir le **pitch global** de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// //histoire vraie, résolution d'une enquête// |
- | - Définir le pitch global de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// histoire vraie, résolution d'une enquête | + | - Créer des casses-têtes. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game : |
- | - Créer des casse-tête. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game : | + | |
* Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. | * Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. | ||
* Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. // | * Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. // | ||
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<callout type=" | <callout type=" | ||
Voici quelques contraintes qui vous sont imposées. Introduisez les progressivement. | Voici quelques contraintes qui vous sont imposées. Introduisez les progressivement. | ||
- | - Un indice n'est utilisé qu'une seule et unique fois! | + | - Un indice n'est utilisé qu'une seule et unique fois ! |
- Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global). | - Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global). | ||
- Des indices doivent être utilisés pour trouver d' | - Des indices doivent être utilisés pour trouver d' | ||
- | - L' | + | - L' |
+ | - Reformulation | ||
+ | - Soit la salle **s** pour sortir il faut résoudre **e** donc la complexité de **s** est celle de **e** | ||
+ | - si e ne dépend d' | ||
+ | - sinon La complexité de **e** est 2* la somme du poids des indices qui servent à la résoudre => 2* (poids(i1) + poids(i2)= 2*(1+2) ) | ||
+ | - Le poids de i1 correspond au poids de l' | ||
+ | - le poids de i2 correspond au poids de l' | ||
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===== Exemples ===== | ===== Exemples ===== | ||
- | <callout type=" | + | <callout type=" |
Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs. | Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs. | ||
Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée ! | Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée ! | ||
Line 66: | Line 77: | ||
* Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again" | * Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again" | ||
+ | ~~ODT~~ | ||
==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ==== | ==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ==== | ||
- | * **green geek** : | + | * **Green geek** : |
[[https:// | [[https:// | ||
2017_2018/s3/methodo/td/etudedecas.1500228914.txt.gz · Last modified: 2017/07/16 18:15 by blay