Table of Contents

Modélisation du domaine

Partie TD encadré

Je comprends (15 mn)

Nous désirons créer un gestionnaire de Parc de voitures que nous souhaitons vendre ensuite à de grands groupe.

Un parc de voitures correspond à un ensemble de voitures. Une voiture a une couleur et une vitesse courante. Une voiture correspond à un modèle donné. A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement.

Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner à votre cas d'étude si on veut :

  1. Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.
  2. Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'instant courant (la moyenne des vitesse des voitures du parc).
  3. Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'information de puissance est associée au modèle de voiture).
  4. Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs.
  5. Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
  6. La consommation d'une voiture peut s'exprimer en km/litre, en Miles/Gallon, kwh/km, … en fonction de la voiture.
  7. Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après.

A faire au tableau et sur papier

  1. Faire la correspondance avec les objets :
    1. Une voiture blanche de modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6”, elle roule à 50km/h.
    2. Une voiture bleue de modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6”, elle roule à 0km/h.
    3. Un parc composé de ces 2 voitures
    4. Le modèle “RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6” est de la marque “Renault”.
  2. Faire la correspondance avec les codes 1)
    1. Montrer les codes des classes
  3. Faire la correspondance avec les instances 2)
    1. Montrer la construction d'une instance
      1. une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle
      2. un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).

Je m'implique, J'apprends

Galerie d'art (45 mn)

Partie Evaluation du TD (1h)

Devoir seul sur le domaine

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? 3)
  • Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
1) , 2)
Non vu en cours!!
3)
Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'utilise un type “string” ou “entier” que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes, sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.