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TD1 : Prise en main de l'environnement de développement

Objectifs : Par le développement d'un mini-bus à messages tels que Twitter ou un mur facebook, nous mettons en place notre environnement de travail et rappelons les notions de base de la COO.
Commencer par lancer Eclipse et Modelio qui sont longs à charger !!
Ce module exige que vous utilisiez un environnement de développement, pas un éditeur de texte ! JCreator, Notexxx ne sont pas de tels environnements de développement.
Le sujet est dans cette version initiale très facile. Il doit être traité dans les 2 heures maximum ! Les temps donnés expriment le temps maximum estimé pour faire la tâche. A vous de voir si vous parvenez à les respecter.

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Présentation de l'application

Un bus à messages (e.g. Twitter) permet à un “producteur” (e.g. un membre) d'envoyer un “message” (texte, contenu multimedia, …) vers des consommateurs (e.g. un autre membre). Les consommateurs peuvent lire les messages quand ils le veulent.

Il s'agit de construire les bases “rudimentaires” d'un “bus à messages”, pensez flux d'informations par exemple (flux RSS).

ENONCE

Pour en savoir plus

((extraite de http://www.ibm.com/developerworks/websphere/library/techarticles/0604_odowd/0604_odowd.html))

Il existe beaucoup de modèles de “bus” : choix des consommateurs par filtrage sur le message, abonnement des consommateurs à des boîtes spécialisées, envoi des messages à la demande des consommateurs, dés qu'un message est lu, il n'est plus accessible aux autres consommateurs, … Ces modèles d'architectures sont très utilisés pour faciliter des communications asynchrones et l'envoi d'informations à un groupe de destinataires (pensez au principe des tags sous Twitter par exemple).

en savoir plus

Un exemple de scénario

Attention, il s'agit d'un exemple concret mais c'est bien la notion de bus que l'on vous demande dans un premier temps de mettre en oeuvre.

L'agence “oogle-Agency” (Membre) crée un bus logiciel “Nice-circulation”.
La voiture A (Producteur) émet un message mAttente : “Attente de 5mn” sur le bus logiciel “Nice-circulation”.
La voiture B (Consommateur) demande s'il y a de l'information sur le bus logiciel et obtient le message mAttente.
La voiture B (Consommateur) pose la même question et obtient le même message.
La voiture B (Producteur) émet un message mAccident : “Accident sortie Saint-Augustin”.
Les messages postés il y a plus de 30s sont détruits par “oogle-Agency”.

Comprendre le contexte de l'application : 5mn

  1. Quels sont les grands cas d'utilisation? Vous pouvez les faire simplement sur Papier.

De l'analyse à la conception du bus logiciel

Analyse : 15mn

  1. Commencez par créer un projet (Attention à bien sélectionner Java Project) sous MODELIO
  2. Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
  3. Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système et compléter votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages qui vous permettent d'identifier les méthodes et mettre à jour vos diagrammes de classes.
  • Avez-vous vérifié que le scénario initial est bien couvert par votre modélisation? Même pour la destruction des messages postés il y a “longtemps”?
  • Un bus délivre un ou plusieurs messages? Quel est le problème avec l'unique scénario qui est donné?
  • Votre modélisation tient-elle compte de l'absence de messages en attente?

Conception : 15mn

  1. Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation :
    • Réfléchir au sens des relations
    • Vérifier les “couplages”
    • Cet exemple est très petit, en conséquence, il est possible qu'il n'y ait quasi rien à faire à cette étape.
Attention, ce tout petit exemple sera très largement étendu par la suite. Prenez-donc un soin particulier pour bien construire un modèle qui respecte les propriétés DRY1) et de faibles couplages…

Mise en oeuvre

Un projet java (3mn)

Génération des codes (10 mn)

Nous allons à présent travailler sur les codes. Pour cela nous allons les générer à partir des modèles. Pour cette tâche, vous retournez sous Modelio. Aujourd'hui nous faisons le choix de générer les codes puis de travailler ces derniers sans chercher, au moins pour l'instant, à maintenir les modèles en cohérence.

  1. Génération des codes (voir ici )
    1. Choisissez votre répertoire de génération des codes sous src
    2. Préciser si vous voulez travailler avec des vecteurs ou autres (Réfléchissez!!)
  2. Vérifier que vous avez bien toutes les classes prévues qui ont été générées;
  3. Retourner sous votre IDE. Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/coller.)
  4. Corriger vos codes pour qu'ils soient “compilables” :
    1. ou en éliminant les annotations (@…)
    2. ou en faisant en sorte que les annotations de Modelio soient comprises, ajouter javadesigner.jar comme une library du projet

Un projet sous "tests" (15mn)

Notre objectif est à présent de préparer les tests qui accompagneront notre développement. Pour cela, nous utiliserons l'environnement JUNIT. La structuration du projet en une partie principale et une partie test est, elle, exigée pour toute la suite de ce module. Vous avez déjà utilisé JUnit l'an dernier, il devrait s'agir uniquement de rappels.

Sous ECLIPSE

  1. Dans le menu contextuel de, par exemple la classe Message, cliquez sur New – Others - Java - JUnit Test Case2). Dans le panneau qui s'affiche
    • Sélectionnez le bouton radio New JUnit 4 test.
    • Changez le dossier Source folder pour celui de tests
    • Nommez la classe MessageTest.
    • Cochez les cases setUp() et tearDown().
    • Enfin cliquez sur Finish.
    • Eclipse va remarquer que la bibliothèque de JUnit est absente du projet et vous propose d’ajouter automatiquement cette dernière au projet.
    • Dans le panneau qui apparaît, cliquez sur OK.
  2. Eclipse a maintenant créé automatiquement le squelette de la classe de test. Il ne reste plus alors qu’à remplir cette dernière. Voir un exemple de code ci-dessous.
  3. Dans le menu contextuel, cliquez sur Run As – JUnit test.

Enfin, le premier rapport de tests s’affiche !

  1. Visualiser la couverture de tests

Voici un exemple de code de test.

        protected Message mToTest;
	protected String contents;
 
	@Before
	public void setUp() throws Exception {
		contents = "mon message";
		mToTest = new Message(contents);
	}
 
	@Test
	public void setContents() throws Exception {
		String nv = "newValue";
		mToTest.setContenu("newValue");
		assertEquals(" message contents is as expected",nv,mToTest.getContents());
		assertFalse(" message contents has been modified", mToTest.getContents().equals(content));
	}

Mise en place d'un programme principal préliminaire (10mn)

Voici ce que devra faire a minima votre programme principal, pour cela retourner dans le fichier de test et ajouter un cas de test : “testMonScenario.java” ou des tests pour :

  1. créer un bus de nom “Nice-Circulation”,
  2. créer un message annonçant “une attente de 5mn”
  3. créer un message annonçant “un accident”
  4. récupérer les messages sur le bus de nom “Nice-Circulation”,
  5. afficher le contenu des messages.

Ce programme ne peut pas tourner puisque quasi rien n'est implémenté, par contre vous pouvez vous aider de votre IDE pour qu'au moins il soit “syntaxiquement” juste et créer les bonnes méthodes si elles n'existent pas déjà, ou les appeler!

A la fin de ce TD, évidemment, il fonctionnera.

Développement (20mn)

Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.

Pensez à tester :

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Un “bus à messages” s'appuie sur plusieurs design patterns 'Observeur/Observable“ et plus précisément “Publish/Subscribe”. Il existe aujourd'hui de nombreuses implémentations de ces systèmes permettant des communications asynchrones, où les consommateurs sont automatiquement notifiés de l'arrivée de message, où les consommateurs peuvent faire des demandes spécifiques, avec des systèmes de filtres complexes, etc.

Je sais

Je sais :

  • Créer un projet sous un IDE avancé, et le structurer correctement.
  • (Rappel) Faire correspondre le code java et un modèle de classes en UML.
  • Mettre en place des tests unitaires.
  • Utiliser un IDE pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.

Pour les avancés

Des exemples de code Producteur/Consommateur

1)
don’t repeat yourself
2)
Cette partie du TD reprend en partie le tutoriel JUNIT : http://www.junit.fr/2011/11/20/tutoriel-eclipse-junit-mon-premier-test-automatique/