2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:classes
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Table of Contents
Modélisation du domaine
Première approche
Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple :
41, bd Napoleon III 06206 Nice Cedex 3 FRANCE
Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :
- Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
- Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
- Visualiser les abonnés en France par département;
- Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
Exercices d'entraînements
Donner les diagrammes de classes correspondant aux définitions suivantes :
- Jeu d'échec 1):
- Un jeu d'échec se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches.
- Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu.
- Il y a au maximum une pièce par case.
- On peut déplacer toutes les pièces, mais en fonction de la pièce le déplacement autorisé est différent.
- Une tour peut roquer
- Une partie est une suite ordonnée de coups : les joueurs jouent alternativement chacun leur tour.
Conseils
- Identifier les concepts
- Identifier les relations entre les concepts
- Identifier/Distinguer les attributs, les opérations
- Festival de Cannes 2):
On veut gérer les prix obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :
- les films en compétition,
- les acteurs jouant dans ses films,
- les producteurs .
- prix : palme d'or pour un film, prix d'interprétation pour un acteur, prix spécial du jury pour un film
Modéliser les informations vous permettant de produire à terme des graphes :
- Rapport entre le Coût d'un film (investissement du productuer + la somme des cachets des acteurs dans le film) et récompenses obtenues
- Pour un acteur donné, le rapport entre son cachet et les récompenses qu'il a obtenues
- Pour un acteur donné, le rapport entre le coût d'un film est les récompenses qu'il a obtenues.
- Quelles informations faut-il ajouter si l'on veut visualiser l'évolution de ces statistiques dans le temps.
Galerie d'art
- 1) Reprendre votre vocabulaire, description des cas d'utilisation, diagrammes d'activités pour dessiner le domaine de la galerie d'art.
- 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :
- Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes :
- Date de naissance de l’artiste
- Nom, prénom, email
- Son âge
- Une photo de l’artiste
- La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
- Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes :
- l’artiste auquel appartient l’oeuvre
- Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
- Texte de description
- 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
- 3) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :
- Une oeuvre se retrouve dans la galerie à partir d'un identifiant donné à l'oeuvre qui correspond en général à son titre
- Un artiste de retrouve dans la galerie à partir de son nom d'artiste qui est unique.
Relations simples entre concepts
Propriétés des concepts : attributs et méthodes
Modéliser des exemples : Diagramme d'objets
Compléments
Classes d'association
Qualificatifs
Métaclasses
A déplacer
Vers l'architecture logicielle
Structuration : découpage en packages
Réduction du couplage
Réutilisation et généralisation
2010_2011/s2/omgl/mod-si/td/classes.1297873178.txt.gz · Last modified: 2011/02/16 16:19 by blay